Loi travail

IAATA (Toulouse)
 - 4.5 Mo

L’affaire de la mousse expansive et du métro à Rennes pendant la loi "travaille !" : récit en BD.

19 mai 2016 : journée de bloquage appelée par les syndicats. Certaines personnes décident alors de faire un bloquage économique du métro de rennes, en débranchant, dans plusieurs stations, l'alimentation des bornes de validation du ticket et d'inserer de la mousse expansive dans les serrures pour ne pas permettre le rebranchement immédiat des cables d'alimentation. Retour en BD.

IAATA (Toulouse)

Solidarité anarchiste avec Damien

Un compagnon est incarcéré à Fleury depuis le 8 décembre, accusé d'avoir participé activement à la manifestation joyeuse, nocturne et sauvage du 14 avril 2016. Une lettre de sa part nous est parvenu.e.s, et quelques individu.e.s ont mis en pratique une solidarité certaine.

IAATA (Toulouse)

Halte à la répression à Poiters comme ailleurs !

La répression visant à maintenir l'ordre de la loi travail et son monde continue. Au harcèlement de la police pendant la manifestation voici maintenant celui de la justice. Alors qu'à Toulouse un procès aura lieu le 14 décembre lié à la manifestation du 28 avril faisant suite à des convocations et des GAV faites à l'automne (près de 5 mois plus tard). Il semble se passer les mêmes choses à Poitiers, ce qui traduit la volonté politique derrière ces procès tardifs visant notamment des syndicalistes.

IAATA (Toulouse)

Interview avec Marianne, prof de philo de Foix accusée de "provocation à la rébellion"

La radio ariégoise La Locale a interviewé Marianne avant son passage au tribunal de Foix. Retour sur un triste épisode de la lutte contre la Loi Travail dans lequel on s'en prend directement aux professeur.e.s qui ont le tort de faire réfléchir un peu trop leurs élèves... D'ailleurs, dit Marianne, depuis "on fait très attention à ce qu'on dit en cours". Des caméras ont été installé devant le lycée, et le portail a été réhaussé... On n'est jamais trop prudent.es !

IAATA (Toulouse)

Du 17 au 24 octobre, c’est la Grande Évasion : une semaine pour bloquer la justice

Une semaine pour parler, échanger, construire nos propres réponses face à la répression. Rompre l'isolement des inculpé.e.s. Rendre visible la répression pour s'organiser efficacement face à elle. Faire de la solidarité contre la répression un moment de la lutte et pas un espace en dehors du mouvement social. Une semaine de moments divers, d'ateliers, de débats, de projections, de bouffes de soutiens... pour penser ensemble quatre temps forts de la répression : le rapport à la police, la garde à vue, le procès, la prison et les peines.

IAATA (Toulouse)

La bombe agricole se transforme en pétard mouillé... Compte-rendu du procès d’un manifestant

Le 2 juin dernier avait lieu une opération de barrage filtrant aux Ponts Jumeaux dans le cadre de la lutte contre la Loi Travail. Un manifestant avait été interpellé. L'affaire avait fait grand bruit (c'est le cas de le dire.) Le Parisien écrivait alors : « Chargés de dégager la voie publique, [les CRS] ont été accueillis par des pétards et des « bombes » agricoles lancées par les manifestants, dans le quartier de Ponts Jumeaux. Les policiers souffrent « d'importants troubles auditifs », des acouphènes, ont précisé le syndicat Unité SGP Police FO et la Direction départementale de la Sécurité publique. » De refus de comparution immédiate en reports d'audience (quatre mois que le prévenu est soumis à un régime strict de contrôle judiciaire), l'affaire n'a été jugée que ce mercredi 28 septembre au Palais d'injustice. Récit d'une audience de deux heures.

IAATA (Toulouse)

Cantine antirep’

Dans le cadre de la soirée organisée par le Kiosk à la Chapelle ce mardi 27 à partir de 18h, Le Plat Sympa, cantine autogérée aveyronnaise, vous propose ses pizzas.