Loi travail

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Soirée de présentation du n°3 du Couac

Présentation du n°3 du Couac et repas à prix libre
Le numéro 3 de Couac (journal local d'enquête critique) sort des presses cette semaine ! Nous vous proposons de se rencontrer ce vendredi 31 mars 2017 à partir de 19h au bar Le richelieu (74 rue Michelet). L'occasion de découvrir ce nouveau numéro, de partager des envies d'écriture… et un repas à prix libre.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

De retour du Kurdistan

Samedi 25 Mars 2017 à 18h à la Gueule Noire
Nous sommes des militant-e-s lyonnais-e-s et stéphanois-e-s qui tentons de soutenir tant que faire se peut les luttes en Turquie et le mouvement kurde. Lors d'un voyage en Anatolie, et au Bakur notamment, nous avons rencontré des camarades qui tentent par leurs initiatives de résister à l'oppression de l'État, de la police et de l'armée turques. Ils et elles nous ont livré leurs réflexions, leurs doutes, et leurs projets.
Nous vous proposons de venir partager une discussion et un repas avec nous, et si le cœur vous en dit de rester assister à une projection.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

TGI de Valence - Procès des deux détenus du Quartier Maison Centrale du centre pénitentiaire

Le vendredi 10 mars 2017 à 14h, deux détenus passaient à la barre du tribunal de grande instance de valence pour "dégradation et vol avec violence". Seuls les membres de leurs familles ainsi que les journalistes ont pu rentrer dans la salle d'audience. Les autres personnes présentes qui souhaitaient aussi assister au procès n'y ont pas eu accès et se sont faites charger par les flics. Bilan de l'après midi : deux personnes en garde à vue avec un procès en novembre prochain et une peine de cinq ans de prison ferme pour les deux prisonniers qui se rajoute à leur condamnation initiale.

Marseille Infos Autonomes

Soirée de solidarité avec Damien Camélio

Damien Camélio est un anarchiste qui est incarcéré à Fleury depuis décembre 2016 pour avoir participé aux manifestations contre la loi Travail du printemps dernier. Ce 25 mars à partir de 18 heures, une soirée est organisée en solidarité avec lui à Manifesten.

Marseille Infos Autonomes

Aux inculpé-Es de la loi Travail

Bientôt un an que débutaient les premières manifs contre la loi Travail, prélude à quatre mois de solidarités et d'affrontements. Et que le slogan « Tout le monde déteste la police » donnait le ton d'une mobilisation décidée à ne pas se laisser impressionner. Rendez-vous le 10 mars à Manifesten (59, rue thiers 13001 Marseille) dès 16h30 pour revenir en discussions sur le mouvement de l'année passée !

Paris-luttes.info

Lettre d’Antonin, en détention provisoire depuis plus de 9 mois à Fleury-Mérogis

Le 18 mai 2016, une voiture de police est incendiée durant une manifestation sauvage partie place de la République.
Avec plusieurs autres individus, Antonin est rapidement interpellé. Incarcéré depuis plus de 9 mois à la prison de Fleury-Mérogis, il a écrit une lettre depuis sa cellule dans laquelle il retrace chronologiquement son parcours à partir de son arrestation jusqu'à son placement en détention provisoire décidée par la cour d'appel de Paris, le 2 juin dernier.

Publié sur le site prison-insider.com (site d'informations sur les prisons dans le monde), ce texte est le premier de la série des témoignages intitulée "Murs à part".

Quatre personnes dont Antonin sont aujourd'hui placées en détention provisoire au sujet de cette voiture de police incendiée au printemps 2016. D'autres individus sont également sous contrôle judiciaire.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Rassemblement contre la répression policière ! #2

Vendredi 10 mars 2017, 18h30, place du Peuple, Sainté.
Soyons nombreux.ses pour manifester notre soutien à tous.tes ceux.celles qui subissent la répression policière et judiciaire !! Face au renforcement des dispositifs sécuritaires et des violences d'état, face à la banalisation du racisme, il y a une nécessité de se rencontrer, de partager, et de s'organiser pour apporter une réponse.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Cet été, marchons contre l’A45

Cet été nous marcherons contre le vieux monde et ses projets pharaoniques. L'A45, lancée dans les années 70, déterrée dans les années 90 et maintenant ressuscitée par Wauquiez (et consorts) ne semble pas plus utile aujourd'hui que 40 ans auparavant. Nous marcherons contre la destruction de terres agricoles, contre le saccage des paysages ruraux et de la biodiversité de nos coteaux. Nous marcherons contre leur odieux chantage à l'emploi, contre la mise en concurrence des territoires. Nous marcherons, avec détermination et lenteur, en solidarité avec d'autres territoires en lutte.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

2ème numéro de la revue Assiégées

Revue décoloniale, nous poursuivons notre ambition de mettre au centre de la revue les racisé·e·s sous le joug du patriarcat, tout en nous inscrivant dans la lutte contre le capitalisme. Après un premier numéro autour de l'étau, la question qui traverse ce second numéro est celle de la lutte.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Local Barré : enregistrement public de "Question de choix"

Pour le lancement du local du magazine Barré, le vendredi 3 mars 2017, l'émission "Question de choix" sera enregistrée en direct et en public entre 19h et 20h, avant sa diffusion sur Radio Dio le mercredi suivant. Celle-ci portera sur le thème des médias indépendants et verra, en plus de Dio et de Barré, la présence du journal Couac, ainsi que de Bruno Clémentin (cofondateur de "la Décroissance").

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Local Barré : enregistrement public de "Question de choix"

Pour le lancement du local du magazine Barré, le vendredi 3 mars 2017, l'émission "Question de choix" sera enregistrée en direct et en public entre 19h et 20h, avant sa diffusion sur Radio Dio le mercredi suivant. Celle-ci portera sur le thème des médias indépendants et verra, en plus de Dio et de Barré, la présence du journal Couac, ainsi que de Bruno Clémentin (cofondateur de "la Décroissance").

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

A vos Agendas ! Contre l’A45 et pour la transition, réservez votre WE des 1er et 2 juillet 2017 !

Après les succès de la mobilisation du 18 juin 2016, qui avait permis à 1500 personnes d'infliger un carton rouge aux promoteurs de l'A45, et de celle du 18 septembre qui avait réuni près de 2000 personnes autour de 34 tracteurs et de 200 vélos sur la ferme du Mornantais, la coordination des opposants à l'A45 souhaite organiser un grand rassemblement le WE des 1 et 2 juillet 2017.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)
-

Emission Papillon du jeudi 16 février 2017

Contre toutes les prisons
- Bref compte-rendu du rassemblement et de la manifestation contre les violences et les meurtres de la police, du mercredi 15 février à Saint-Etienne
- Au tribunal de grande instance de Bobigny, les magistrats éliminent les jeunes à "peines" réelles ! Interview d'une camarade qui accompagne les inculpés et leurs familles.
- Interview de Marie Créténot, juriste à l'OIP
- Lecture d'un communiqué de Georg Huss, prisonnier à Mulhouse et membre fondateur de la branche autrichienne d'un syndicat de prisonniers allemands

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

À Nantes, la caisse de solidarité est dans le collimateur d’une juge d’instruction

Au mois de janvier et février 2017, les trois personnes titulaires du compte bancaire du comité de soutien aux inculpé.es (la caisse de solidarité de Nantes) ont été convoquées par la gendarmerie dans le cadre d'une enquête ouverte par une juge d'instruction. En se rendant à ces convocations, elles ont appris que l'enquête portait sur un appel à dons visant à financer, via la caisse de solidarité, les amendes et frais de justice de personnes condamnées

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

La future prison de Saint-Bonnet-les-Oules, un autre "Grand Projet Inutile et Imposé"

[Les dossiers COUAC]
Début octobre, Manuel Valls annonce la construction de 33 nouvelles prisons, 32 maisons d'arrêt et un Centre Pénitentiaire. Dans la Loire, c'est la commune de Saint-Bonnet-les-Oules qui serait l'heureuse élue. Mais l'enfermement des êtres humains est aussi un marché bien juteux et les logiques qui sous-tendent à la construction de ces nouvelles prisons ont quelques points communs avec celles qui président aux "Grands projets inutiles et imposés".

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Oui aux prairies ! Non aux prisons !

Un projet de construction de prison ça fait parler beaucoup de gens et depuis l'annonce d'une nouvelle maison d'arrêt à Saint-Bonnet-les-Oules, de très grosses bêtises ont été dites, relayées et commentées sur l'Internet et dans la presse. Les honnêtes bonnetaires parlent, les honnêtes élus parlent, les honnêtes artisans parlent... et ça sent pas bon du tout.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Rencontre avec Houria Bouteldja

Elle vient nous parler de son livre "Les Blancs, les Juifs et Nous – Vers une politique de l'amour révolutionnaire", paru aux éditions La Fabrique en mars 2016. La discussion se poursuivra avec Youssef Boussoumah, autre membre du PIR (Parti des Indigènes de la République).
Dimanche 2 avril 2017 à 15H00 dans la salle Le Clapier (ancienne gare).

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Fais pas STEEL !

[Les dossiers COUAC]
Gaël Perdriau, désireux de proposer une nouvelle image de l'entrée de la ville en arrivant de Lyon, a validé le projet de construction d'un gigantesque centre commercial baptisé STEEL (acier en Anglais). Étrange, lorsque l'on sait que la zone concernée (Pont de l'Âne-Monthieu) ne devrait bientôt plus accueillir que quelques automobilistes égarés, ayant perdu le chemin de la divine A45.

Paris-luttes.info
 - 52.4 ko

De l’oseille pour Kalimero !

Texte et tract - pdf ci-joint- d'appel pour réalimenter
la caisse de solidarité avec les prisonnier.e.s de la guerre sociale Kalimero,
à faire tourner chacun.e autour de soi partout où ça peut faire sens avec le contenu porté.
Feu à toutes les prisons !
Liberté pour toutes et tous !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Assemblée de femmes travailleuses, travailleurs et jeunes.

Il s'agit de faire du 8 mars 2017 une journée internationale des femmes qui se battent pour l'égalité des droits et le respect de leur choix de vie. En mettant en avant cet aspect nous renouons avec les origines de cette journée voulue par Clara Zetkin en 1910 pour marquer l'unité internationales des luttes émancipatrices des femmes et leur rôle essentiel pour la conquête des droits dans et avec le mouvement ouvrier.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

[jeu-concours] Un panneau dans la gueule de l’A45

Ce jeu se fait en trois phases :
phase 1 : Fais marcher ton cerveau, ton inventivité, ou plutôt comme on dit à Sainté pendant la biennale "your creative soul of design", et réalise un détournement de panneau routier contre l'A45.
phase 2 : Envoie ton oeuvre sur le Numéro Zéro en commentaire de cet article, ou en venant aux "Assemblées contre l'a45 et plus encore" (voir l'agenda du Numéro Zéro).
phase 3 : Télécharge tes propositions préférées, imprime-les, et colle-les n'importe où !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Rassemblement contre la violence policière. Justice pour Théo, Adama, Wissam et les autres !

Suite à l'agression du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois, de nombreux rassemblements ont eu lieu un peu partout en France. Dont un à Saint-Étienne, ce mercredi 15/02/2017 à 18h30, place du Peuple, en solidarité avec Théo et la population d'Aulnay et de banlieue parisienne, qui subit quotidiennement le harcèlement de la police.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

[Biennale du design] Éloge de la marchandisation

Critique de la marchandisation de l'art, du marketing culturel à la Biennale du design.
Au nom de la défense de la qualité de vie sur la région stéphanoise nous condamnons cette manifestation néfaste et toxique, comme pollution intellectuelle émanant d'une propagande mercantile qui pourrit la vie des stéphanois.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

L’A45 : petite leçon de charlatanisme

[Les dossiers COUAC]
Le samedi 19 novembre 2016 , avait lieu à la Gueule Noire une discussion organisée par Carabichou au sujet du projet de l'A45. Sensibles à la question, et déjà très actifs sur le terrain, quelques représentant-es de différentes associations d'opposant-es étaient également présents. Nous y sommes allé-es pour en savoir un peu plus sur cette autoroute qui est loin de faire consensus.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Maudits carriéristes

[Les dossiers COUAC]
De singulier, il n'a pas que son nom, Saint-Julien-Molin-Molette, ou le nom de ses habitant'es, les Piraillons et les Piraillonnes. Son histoire et sa topographie également font de ce village un lieu vraiment hors du commun. Si volonté politique il y avait, on imaginerait volontiers un avenir radieux à cette commune exceptionnelle. Mais le développement capitaliste mégalomane ne voit pas les choses ainsi.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Maudits carriéristes

De singulier, il n'a pas que son nom, Saint-Julien-Molin-Molette, ou le nom de ses habitant'es, les Piraillons et les Piraillonnes. Son histoire et sa topographie également font de ce village un lieu vraiment hors du commun. Si volonté politique il y avait, on imaginerait volontiers un avenir radieux à cette commune exceptionnelle. Mais le développement capitaliste mégalomane ne voit pas les choses ainsi.