Loi travail

Paris-luttes.info
JPEG - 799.7 ko

[Brochure] Discussions sur la loi travail

« Témoignage, analyse et perspective anti-autoritaire sur le mouvement social de la loi travail en France »
En France, au printemps 2016, 4 mois de blocage de l'économie, d'émeutes, d'occupations de bâtiments, de début de pénurie d'essence, d'actions directes, de grèves etc n'ont pas suffit à faire plier le gouvernement de gauche contre une loi libérale. Retour sur ce mouvement social qui a laissé des traces et permis à beaucoup de gens de se retrouver pour lutter.

Paris-luttes.info

Voiture de flics incendiée en mai 2016 à Paris, rien n’est fini !

Un an après qu'à l'occasion de la loi « travaille ! » l'hostilité contre la loi, le travail et le monde qui a besoin des deux se soit manifestée de nombreuses manières,
Un an après que les zélés chiens de garde de cet état des choses soient venus protester contre la "haine anti-flics" sur la Place de la République,
Un an après qu'au cours d'une manif sauvage se déroulant au même moment une voiture de police a été incendiée non loin de là, Quai de Valmy,
Un an après que différentes personnes ont été arrêtées, accusées d'avoir contribué à neutraliser cet outil de travail des forces de l'ordre,

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Emission Papillon du jeudi 1er juin 2017 + dernières émissions

Au sommaire :
. Nouvelles de Fabrice Boromée, prisonnier guadeloupéen incarcéré pour une très longue peine et à qui l'Administration Pénitentiaire refuse le transfert auprès de ses proches, en Guadeloupe.
. Interview de Chloé Medhi, auteur de romans noirs. Dans ses romans Chloé évoque des histoires de prisons, de crimes policiers, de vengeance...
. Annonce du procès de Romain Leroy à Grenoble le 14 juin.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Comment se renforcer face à la police et à la justice ?

Suite à un premier rendez vous en mai, voici un deuxième moment de discussion et d'échanges. Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice.
Mardi 20 juin 2017 de 19h00 à 21h30
Rdv sur le quai de la gare du clapier

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Tournée sur la situation au Vénézuela, en soutien au portail Contrapoder, La Libertaria et Indymedia Venezuela.

Une tournée en France, de juin à septembre, pour présenter des vidéos et débats sur l'Arco Minero del Orinoco du Vénézuela (plan de minerie gouvernemental), et collecter des fonds pour acheter un serveur et un vieux ciné dans les Andes Vénézuelienne pour créer l' Ateneo Museo Autonomo “La Libertaria”.
En recherche de dates

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Marchons contre l’A45 !

Du 27 juin au 4 juillet, Marchons contre l'A45 de Saint-Étienne à Lyon !
Pour nous rendre compte de ce que serait cette future autoroute à notre porte. Pour voir de nos propres yeux l'ampleur des destructions qu'elle provoquerait : terres agricoles, bâtiments, activités de subsistance, espaces naturels, faune et flore... Pour comprendre comment nos dirigeants flambent un milliard d'euros, à l'heure où ils imposent à chacun-e d'entre nous de se serrer la ceinture. Pour constater par quels moyens Saint-Étienne et ses alentours s'embourgeoiseraient de force, et deviendraient un satellite-dortoir de Lyon. Pour refuser un chantage à l'emploi mensonger et dégradant, dont bénéficierait principalement le patronat. Pour nous approprier un bien commun qui est le nôtre, pas le leur.

Marseille Infos Autonomes

S’opposer au régime : une conclusion

Le mouvement contre la loi travail constitue l'une de ces parenthèses enchantées qui ne se referment jamais complètement. Il est venu nous cueillir dans nos gestes et nos rythmes habituels pour leur donner une coloration différente et rendre davantage visible les possibilités qu'ils contiennent. Nombreux sont ceux qui s'organisent quotidiennement sans dépendre du calendrier officiel de la contestation, mais il est des moments où les choses s'accélèrent et se densifient, et où le désir de défaire le gouvernement – comme principe autant que comme mafia au pouvoir – se fait chair. Pourtant quelque chose a manqué. Mais quoi ?

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Soutenons le Festival afroféministe NYANSAPO !

Soutenons la tenue du festival NYANSAPO, festival afroféministe militant à l'échelle européenne, du 28 au 30 juillet 2017 à Paris. C'est le collectif Mwasi qui organise et accueille cette première édition. C'est sans compter sur les tentatives de sabotage du festival, taxé de "communautariste" puisque proposant des espaces non-mixtes.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Ils sont en train de tuer Fabrice Boromée

L'administration pénitentiaire veut éliminer Fabrice Boromée alors qu'il ne fait que demander un transfert en Guadeloupe pour être rapproché des siens.
Comme plus de 500 prisonniers originaires des DOM-TOM, Fabrice Boromée purge une peine en métropole, loin de ses proches. Il réclame son transfert en Guadeloupe depuis 2011.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Goûter interminable à Bure !!!

On sent bien maintenant que le sens de nos vies se cherche dans des lieux communs et autonomes : dans les salles autogérées de fac, dans les cantines urbaines, dans les zones à défendre… A Bure, la recherche d'autonomie politique prend place à la fois dans des maisons collectives achetées et dans le bois Lejuc. Après un pique nique interminable pour empêcher les premiers travaux de CIGEO, il y a un an, nous y avons fait notre nid. Du 19 au 26 juin 2017, on veut fêter ça par un goûter d'anniversaire interminable au coeur du bois !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Interdit(e)s de manif, unissons-nous !

Ici nous voudrions attirer l'attention sur les interdictions de manifester, et comment y résister. Apparues dans ce mouvement à la mi-mai (à Paris pour onze personnes, à Nantes pour huit personnes et à Rennes pour une personne) les interdictions de manif sont, en réalité, des interdictions de séjour sur une zone donnée pendant une période donnée. En clair, on interdit de se rendre sur le parcours d'une manif le jour où elle a lieu.

Paris-luttes.info
JPEG - 140.9 ko

[Genève] Des policiers sont en liberté à Paris pour des faits de violence

La Tribune de Genève annonce qu'un ressortissant suisse, domicilié à Genève, serait recherché par la justice française dans le cadre d'une enquête qui fait suite au mouvement social contre la Loi Travail du printemps passé. Cette mise en examen serait la neuvième dans le cadre du montage politico-judiciaire qui a suivi les échauffourées autour d'une voiture de police lors d'une manifestation contre les violences policières à Paris, le 18 mai 2016. Ce rebondissement médiatique est l'occasion de faire un point critique sur cette affaire que nous considérons comme une tentative de dissimulation de décennies de violences policières derrière la fumée d'une voiture qui brûle

Marseille Infos Autonomes

Sur le reportage "Nous sommes tous des casseurs"

Quand France Télévision et des journalistes qu'on pense être des amis servent, consciemment ou non, la soupe de l'Etat.

Thierry Vincent, journaliste pour France Télévision, s'incruste depuis un temps certain dans les lieux et rassemblements politiques pour mieux se faire accepter et construire paisiblement des reportages visant à amener au grand écran des analyses scabreuses sur les milieux anarchistes et autonomes.

Son dernier forfait en date est le reportage « Envoyé Spécial » intitulé « Nous sommes tous des casseurs ».

Marseille Infos Autonomes

Présentation de "Maintenant" du Comité invisible

Et MaiNtENaNt, on (en) FAit Quoi ? Eternelle resucée du chant d'une geste insurrectionnelle se suffisant à elle-même, sans guère porter d'horizon politique ? ou brillante analyse en plusieurs actes d'une société mortifère courant définitivement à sa perte ? les avis sont partagés. Rdv jeudi 18 mai à Manifesten

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Quelques infos et remarques au sujet du projet de construction de la nouvelle prison dans la Loire

"On n'humanise pas un cimetière" Top El Hadj, lors de son procès pour évasion de la Centrale de Moulins.
La maison d'arrêt de la Loire se trouve à la Talaudière, commune qui touche Saint Étienne.
Il y a 328 places "officielles" dans cette vieille taule pourrie construite en 1968, un quartier hommes, un quartier femmes, et un centre de semi-liberté (construit plus récemment). L'été dernier, un article de plus évoquait la "surpopulation", avec plus de 480 enfermé-es.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Appel depuis le Venezuela aux anarchistes d’Amérique latine et du monde : La solidarité est beaucoup plus qu’une parole écrite

Nous nous adressons à tous les organes d'expression du mouvement libertaire, en particulier ceux de notre continent, non seulement pour attirer votre attention sur la situation que nous vivons au Venezuela depuis avril 2017, mais sur ce qui est pour nous une urgence, c'est-à-dire faire en sorte que l'anarchisme au niveau international s'exprime plus fortement en ces dramatiques circonstances, avec des attitudes et des actions cohérentes par rapport à ce qu'a été la prédication et la pratique de l'idéal anarchiste durant son parcours historique.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Festival Cultures de Rue (Round 2)

Après-midi : ateliers stickers, graffs / démo de boxe et Muai Thai / Projection "La cultura del Bariio"
Soirée concerts avec Cartouche (Punk de Paris), Los Afilados (OI ! argentin), La Plataforma (RAP conscient de Madriz), Solid Sleep (Post Punk de Sainté) et Soul JahZ'z (Social War Mix / Sainté)
Samedi 27 mai 2017 à partir de 14h @ Ursa Minor

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Soirée RAP + Open Mic + DJ set en soutien au Femcees Fest

Le 27 MAI 2017 à la Gueule Noire
Cette année le Femcees Fest est de retour pour la 5e session !
Toujours plus de meufs s'emparent du micro ou de diverses disciplines du Hip Hop pour s'exprimer et c'est tant mieux. En perspective fin octobre 2017, un festival de 3 jours avec des ateliers, du son, du graff, d'la danse, un état d'esprit !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

La répression du mouvement contre la loi Travail continue !

Trois militant-es ayant participé au mouvement contre la loi Travail subissent eux aussi la répression judiciaire suite à leur engagement du printemps dernier. Convoqués par la police, ils ont refusé le fichage ADN et pour cela la justice s'acharne et les poursuit. Un rassemblement de soutien aura lieu le jour de leur audience : mardi 23 mai 2017 à 13h devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Étienne.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Journée "Réfugiés : bienvenue !"

Le 20 mai 2017 à la Gueule Noire, journée "Réfugiés : bienvenue !" en soutien aux association Transport People and Care et La Maison Solidaire qui viennent en aide aux migrants, via des convois humanitaires à destination de Vintimille, Calais et où les besoins sont exprimés par les associations locales.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !

Retour sur le rassemblement post-électoral
20h, ... Peu de surprises. Macron est élu, ça tire la gueule au QG du FN, les drapeaux bleu-blanc-rouge sont de sortie devant la pyramide du Louvre. Ici, les camions de Gendarmerie mobile et CRS sont postés devant la prèf' et une tripotée de bacqueux armés jusqu'aux dents sont positionnés devant la permanence du FN...

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Tours : la manifestation du 7 mai dispersée à coups de tonfas

"En marche pour cinq ans de lutte."
Comme partout en France, plusieurs manifestations Ni Le Pen, ni Macron, ni patrie, ni patron ont eu lieu dans l'entre deux tours à Tours. Ce dimanche soir c'était derrière la banderolle "En marche pour cinq ans de lutte" que se sont réunies une centaine de manifestant·es pour une nouvelle manifestation sauvage... sauvagement réprimée...

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Comment se renforcer face à la police et à la justice ?

Moment d'échange d'expériences et réflexions
Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice.
Ceux-là ont pour fonction de réprimer, de faire disparaitre la déviance et la contestation... pour que chacun-e accepte le monde tel qu'il est.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

RIPOSTE SOCIALE !

Le 2nd tour des élections présidentielles oppose ce dimanche Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Dans un cas comme dans l'autre, ce que nous savons c'est que nous avons déjà perdu. Les 5 ans à venir vont être terribles.
Mobilisation populaire dimanche 7 mai 2017 à 21h, place J. Jaurès à Saint-Étienne.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Venue en France depuis le Vénézuela

Je serais en France du 6 juin au 1 septembre de cette année. Je bosserai et ferai des projections/débats sur la situation du Vénézuela et le mouvement anarchiste vénézuelien afin de collecter des fonds pour acheter un serveur qui restera connecté en France et soutenir l'achat d'un vieux ciné pour en faire un Centre Culturel Libertaire dans les Andes.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

le compteur gazpar prend de vitesse linky

Depuis quelques jours les habitants des quartiers Beaubrun, Tarentaize et Tardy ont reçu des courriers annonçant que les nouveaux compteurs gazpar allaient être installés prochainement. Ces compteurs sont prétendus "intelligents" car ils communiquent les données de consommation plusieurs fois par jour aux fournisseurs de gaz. Le tout en utilisant les ondes électro magnétiques. L'arrivée de gazpar sur Saint-Étienne précède le déploiement à partir de juin prochain du compteurs linky (pour l'électricité).
Ici ou là, la résistance pour des raisons économiques, de santé et contre la surveillance s'organise pour refuser ces installations.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Couac : réunion publique pour l’élaboration du prochain numéro

Couac, journal local sur Sainté et sa région, a sorti son numéro 3. Et déjà se profile un futur numéro, pour continuer l'aventure de ce canard : enquêter et informer de manière critique sur les événements et faits locaux, sur ce qu'on ne lira pas ailleurs, le tout avec dérision... Une réunion publique est proposée pour contribuer à l'écriture du journal le mercredi 3 mai 2017 à 19h30 au bar l'Entrepots.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Manifs du 1er mai à Saint-Étienne et Roanne

Comme chaque année, le 1er Mai est le rendez-vous des travailleurs dans le monde pour exprimer leur solidarité internationale, et leurs revendications.
Manifestations du 1er mai 2017 dans la Loire :
- A Saint-Étienne, 10h, devant la Bourse du Travail (cours Victor Hugo)
- A Roanne, 10h, devant l'ancienne Bourse du Travail (avenue de Paris)

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

À l’abordage ! : concert spécial élections au Clapier

À l'occasion de l'entre deux tours de la mascarade présidentielle, nous vous proposons de venir discuter la "Démocratie" (ou peut être plus sa disparition ?!!), lors d'une soirée festive et réflective, mêlant concerts satiriques, théâtre descriptif, bière rassembleuse et bien d'autres surprises encore !! Nous vous invitons donc le samedi 29 Avril 2017, au Clapier, à partir de 19h, à venir réfléchir sur ces thèmes (ou sur d'autres, on est pas TF1 !) entre deux concerts qui vous feront lever le poing !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Ni Macron ni Le Pen ! Résistance !

Nous ne tomberons pas dans l'imposture du "front républicain" ! Pas de compromis !
RDV dans la rue ce lundi 24 avril 2017 à 18h, Place Jean Jaurès.
Rassemblons nous, organisons nous, syndiquons-nous !
Ni patrie, ni patrons, ni Le Pen, ni Macron !
Il est temps d'en finir !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Do (Cl)it Yourself !!

Samedi 13 mai 2017, site Mosser à Saint-Étienne. A partir de 13h atelier entre femmes autour du clitoris (sur inscription) et discussion en la présence de Manon Labry, auteure du livre "Riot Grrrls. Chronique d'une révolution punk féministe" au Gran Lux suivis d'une soirée concerts/mixes à Ursa Minor.