Loi travail

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Maudits carriéristes

De singulier, il n'a pas que son nom, Saint-Julien-Molin-Molette, ou le nom de ses habitant'es, les Piraillons et les Piraillonnes. Son histoire et sa topographie également font de ce village un lieu vraiment hors du commun. Si volonté politique il y avait, on imaginerait volontiers un avenir radieux à cette commune exceptionnelle. Mais le développement capitaliste mégalomane ne voit pas les choses ainsi.

Paris-luttes.info
 - 51.7 ko

Une courte réflexion sur la gymnastique politique de directions syndicales pendant le mouvement contre la loi « travaille ! »

Les centrales syndicales ont indéniablement joué un rôle clé au printemps dernier dans le mouvement contre la loi "travaille ! ". Mais leur gymnastique politique de collaboration avec le gouvernement nous a coûté une lutte. Organisons-nous dès maintenant de façon autonome, pour contrôler nos objectifs politiques et nos moyens de lutte ! Pour les maints affronts à venir, préparons la riposte !

IAATA (Toulouse)
 - 4.5 Mo

L’affaire de la mousse expansive et du métro à Rennes pendant la loi "travaille !" : récit en BD.

19 mai 2016 : journée de bloquage appelée par les syndicats. Certaines personnes décident alors de faire un bloquage économique du métro de rennes, en débranchant, dans plusieurs stations, l'alimentation des bornes de validation du ticket et d'inserer de la mousse expansive dans les serrures pour ne pas permettre le rebranchement immédiat des cables d'alimentation. Retour en BD.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Palestine - Territoires occupés - Témoignage

Association France Palestine Solidarité
Témoignage avec diaporama
Denise Peillon, qui a passé plus de deux mois en Palestine, témoignera de ce qu'elle a vu au cours d'une réunion autour d'un diaporama qui sera projeté le samedi 11 février 2017, à partir de 17h à l'Amicale laïque de la Richelandière.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Grand Ensemble propose "Mémoires Vives"

Dans le cadre du dispositif "Mémoires Vives", Grand Ensemble, atelier de cinéma populaire, en collaboration avec LE BABET, vous propose une rencontre sur le thème des mémoires de la guerre d'indépendance algérienne le vendredi 3 février 2017 à 18h, au lycée Etienne Mimard (amphithéâtre)

Numéro Zéro (Saint-Etienne)
-

[Emission Papillon] Contre toutes les prisons - Rediffusion du 5 janvier 2017

Au sommaire :
- Bonne nouvelle : Christine la Bergère, libérée après 4 ans d'incarcération
- Les morts de la police : Soirée de commémoration de la mort de Wissam El Yamni à Clermont + plusieurs événements en Rhône Alpes pour Adama Traoré
- Mutinerie de Valence
- Mineurs incarcérés : diffusion de Bande Son Organisée et présentation de l'ouvrage collectif Milot l'incorrigible

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Faire face à l’état d’urgence, les 28 et 29 janvier 2017 à Limoges

La prolongation sans cesse renouvelée de ce régime juridique d'exception, en plus des inquiétudes légitimes qu'elle suscite, apparaît aussi comme un puissant levier pour restreindre toujours plus les libertés publiques et criminaliser les luttes sociales, et ce jusqu'à Limoges.
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour réfléchir ensemble aux moyens de faire face à cette situation, et de relever la tête.

Marseille Infos Autonomes

Damien Camelio à nouveau enfermé !

Mise à jour : Damien a été condamné ce 19 janvier à dix mois de prison ferme et à 14000 euros de dommages et intérêts pour la manifestation du 14 avril 2016. Un compte-rendu et son adresse sont disponibles sur le site de Cette Semaine.

Damien Camelio a été arrêté en décembre et placé en détention à la prison de Fleury Mérogis.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Manifestation contre le racisme

Samedi 28 Janvier 2017 à l'occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen dans la Loire, nous appelons à une grande manifestation Antifasciste à Saint Étienne à 14h30 à Jean Moulin.
Saint Étienne ville cosmopolite et prolétaire, les fachos n'ont rien à y faire !!

Paris-luttes.info
 - 52.4 ko

De l’oseille pour Kalimero !

Texte et tract - pdf ci-joint- d'appel pour réalimenter
la caisse de solidarité avec les prisonnier.e.s de la guerre sociale Kalimero,
à faire tourner chacun.e autour de soi partout où ça peut faire sens avec le contenu porté.
Feu à toutes les prisons !
Liberté pour toutes et tous !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Assemblée de femmes travailleuses, travailleurs et jeunes.

Il s'agit de faire du 8 mars 2017 une journée internationale des femmes qui se battent pour l'égalité des droits et le respect de leur choix de vie. En mettant en avant cet aspect nous renouons avec les origines de cette journée voulue par Clara Zetkin en 1910 pour marquer l'unité internationales des luttes émancipatrices des femmes et leur rôle essentiel pour la conquête des droits dans et avec le mouvement ouvrier.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

[jeu-concours] Un panneau dans la gueule de l’A45

Ce jeu se fait en trois phases :
phase 1 : Fais marcher ton cerveau, ton inventivité, ou plutôt comme on dit à Sainté pendant la biennale "your creative soul of design", et réalise un détournement de panneau routier contre l'A45.
phase 2 : Envoie ton oeuvre sur le Numéro Zéro en commentaire de cet article, ou en venant aux "Assemblées contre l'a45 et plus encore" (voir l'agenda du Numéro Zéro).
phase 3 : Télécharge tes propositions préférées, imprime-les, et colle-les n'importe où !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

[Biennale du design] Éloge de la marchandisation

Critique de la marchandisation de l'art, du marketing culturel à la Biennale du design.
Au nom de la défense de la qualité de vie sur la région stéphanoise nous condamnons cette manifestation néfaste et toxique, comme pollution intellectuelle émanant d'une propagande mercantile qui pourrit la vie des stéphanois.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

L’A45 : petite leçon de charlatanisme

[Les dossiers COUAC]
Le samedi 19 novembre 2016 , avait lieu à la Gueule Noire une discussion organisée par Carabichou au sujet du projet de l'A45. Sensibles à la question, et déjà très actifs sur le terrain, quelques représentant-es de différentes associations d'opposant-es étaient également présents. Nous y sommes allé-es pour en savoir un peu plus sur cette autoroute qui est loin de faire consensus.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Maudits carriéristes

[Les dossiers COUAC]
De singulier, il n'a pas que son nom, Saint-Julien-Molin-Molette, ou le nom de ses habitant'es, les Piraillons et les Piraillonnes. Son histoire et sa topographie également font de ce village un lieu vraiment hors du commun. Si volonté politique il y avait, on imaginerait volontiers un avenir radieux à cette commune exceptionnelle. Mais le développement capitaliste mégalomane ne voit pas les choses ainsi.

Paris-luttes.info
-

Conséquences - Pour un usage politique de la conjoncture

Nous avons le plaisir d'accueillir Davide Gallo Lassere qui vient de publier un bilan politique de la mobilisation du printemps dernier. Une occasion pour nous de faire retour aux événements avec la distance qui est désormais la nôtre mais aussi d'évoquer sa méthode d'analyse qui s'inscrit dans la tradition opéraïste.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Promenade Urbaine : Saint-Étienne, belle et rebelle ?

SAMEDI 28 JANVIER 2017 DE 14H À 18H
Les anciennes cités ouvrières semblent trouver leur Salut par la culture et les projets alternatifs. Ville minière, cosmopolite et prolétaire, désormais capitale du design munie d'un quartier d'affaires, Saint-Étienne revêt dans les discours de multiples facettes.
Derrière les mots, le quotidien et la mémoire des habitants propose des images urbaines différentes.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Adama et la Police

Retour radio dans Sons Bâtards sur Dio mercredi 18 janvier 2017 à 12h
Le 19 juillet 2016, à Beaumont sur Oise, Adama Traoré meurt, selon certains. Il est tué, selon d'autres. Retour sur cette nuit morbide et sur toute l'affaire qui s'ensuit...

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du Guide d'autodéfense numérique, ouvrage qui vise à présenter "l'absence d'intimité" du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N'ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés. Elle est d'ores et déjà disponible.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Boum + Karaoké

Samedi 28 janvier 2017 à la Gueule Noire
Le groupe d'autodéfense féministe et Démineurs organisent une soirée en mixité choisie LGBTI (lesbiennes, gays, bi.es, personnes trans et intersexes) + meufs le 28 janvier à la Gueule Noire.
C'est à dire que sont concernées par cet événement les personnes LGBTI et toutes les personnes se reconnaissant dans le genre féminin.
Cette soirée a pour vocation d'être un havre de paix et d'amour, une retraite paisible loin de la jungle urbaine pour les déviant.es que nous sommes.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

« C’était une Rébellion »

Jaqueline Sauvage a été condamnée en 2015 à dix ans de prison pour le meurtre de son mari Norbert Marot. Après une campagne de soutien, elle a obtenu une grâce présidentielle et a été libérée le 28 décembre 2016. En soi, cela ne signifie pas que la décision de justice selon laquelle elle était coupable est annulée.
C'est l'occasion de partager un texte qui nous a semblé intéressant, car il revient sur cette affaire en proposant une critique de la Justice ET une réflexion sur les violences sexistes et les réactions face à celles-ci. Nous l'avons trouvé ici où il a été publié en décembre 2015, et où l'on peut trouver d'autres articles creusant ces thématiques.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Vers la plus Queer des Insurrections

Discussion-Projection-Performance
mardi 24 janvier 2017 / Le 17 / 19h

Diabolo Nigmon et Decibel Espanto, traducteur-ice-s de Queer UltraViolence (La plus queer des insurrections, Libertalia, 2016) présenteront le livre, et plus largement le mouvement révolutionnaire Bashback...

Paris-luttes.info

Damien Camélio à nouveau enfermé, actions de solidarité immédiates

Damien Camelio, qui avait déjà été emprisonné entre 2014 et 2015 pour des actions incendiaires, a été arrêté dans le courant du mois de décembre. Il est actuellement en détention préventive à la prison de Fleury. Il a été perquisitionné, la police a trouvé du matériel de propagande anarchiste. Il est arrêté en lien avec le mouvement contre la Loi Travail et en particulier avec les évenements du 14 avril 2016.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Atelier auto-défense numérique N°2

Quelques notions de sécurité avec un ordinateur par le Collectif 101010
Après avoir abordé pendant le 1er atelier la question des traces que l'on laisse dans un ordinateur et des moyens de s'en débarrasser et surtout de ne pas en faire, nous aborderons les questions de sécurité internet, des traces et de l'anonymat dans notre utilisation du réseau.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Projection "L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins..."

Dimanche 29 janvier 2017 à La Gueule Noire
L'aluminium contenu dans les vaccins est toxique. Il provoque des maladies graves. Le film "L'aluminium, les vaccins et les 2 lapins...", réalisé par Marie-Ange Poyet, donne pour la première fois la parole aux victimes, à des scientifiques, des journalistes, des politiques et une historienne.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Mais ça Couac par ici !

Le numéro 2 de Couac (journal local d'enquête critique) est disponible depuis fin décembre 2016, et d'ores et déjà nous vous proposons de se rencontrer pour l'élaboration du n°3 ce jeudi 12 janvier à partir de 18h30 au bar l'Entrepots.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)

A LIRE AILLEURS
Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d'A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d'avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
Cet article de Anne STEINER a été publié dans le numéro 11 de la version papier d'Article11

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Aux Champs-Elysées du vice électoraliste

De la présidentielle 2017 en France
De la fonte redoublée des glaces au Brexit anglais, des contestés jeux olympiques de Rio à la victoire de Donald Trump aux États-Unis, de Notre-Dame-des-Landes à la chute de Matteo Renzi en Italie, en passant par la révolte des Sioux et l'apostasie de présidence inaugurée en France par l'ectoplasmique François Hollande, tout ou presque tout, en 2016, aura échappé à "l'intelligence" du vieux pouvoir politique, et montré un épuisement d'icelui qu'aucun clignement d'œil médiatique ne parviendra plus maintenant à déguiser.

Le Pressoir (Montpellier)

Damien Camelio à nouveau enfermé !

Damien Camelio, qui avait déjà été emprisonné entre 2014 et 2015 pour des actions incendiaires, a été arrêté dans le courant du mois de décembre. Il est actuellement en détention préventive à la prison de Fleury. Il a été perquisitionné, la police a trouvé du matériel de propagande anarchiste. Il est arrêté en lien avec le mouvement contre la Loi Travail et en particulier avec les évenements du 14 avril 2016.

IAATA (Toulouse)

Solidarité anarchiste avec Damien

Un compagnon est incarcéré à Fleury depuis le 8 décembre, accusé d'avoir participé activement à la manifestation joyeuse, nocturne et sauvage du 14 avril 2016. Une lettre de sa part nous est parvenu.e.s, et quelques individu.e.s ont mis en pratique une solidarité certaine.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Week-end "vérité et justice pour Adama"

Le week-end "vérité et justice pour Adama", débutera au Mélies St François à Saint-Etienne avec la projection du documentaire de Sabrina Chebbi : "Les coups de leurs privilèges". La projection sera suivie d'une discussion avec des membres de la famille Traoré et la réalisatrice. La soirée se terminera à la Gueule Noire pour une soirée de soutien festive avec DJ's.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Week-end "vérité et justice pour Adama"

Les 20, 21 et 22 janvier 2017 à Sainté, Grenoble et Lyon
Le week-end "vérité et justice pour Adama", débutera au Mélies St François à Saint-Etienne avec la projection du documentaire de Sabrina Chebbi : "Les coups de leurs privilèges". La projection sera suivie d'une discussion avec des membres de la famille Traoré et la réalisatrice. La soirée se terminera à la Gueule Noire pour une soirée de soutien festive avec DJ's.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Un trimestre de "joie, rage et courage..."

On y parle de Saint Julien Molin-Molette et sa carrière, des migrants mineurs, et de monnaie "alternative"... La deuxième saison de l'émission "joie, rage et courage" diffusée sur le 89.5 FM a débuté en octobre... Cette année encore, vous pourrez la retrouver sur le hertzien le dernier lundi du mois à 13h.