Loi travail

Paris-luttes.info
 - 140.9 ko

[Genève] Des policiers sont en liberté à Paris pour des faits de violence

La Tribune de Genève annonce qu'un ressortissant suisse, domicilié à Genève, serait recherché par la justice française dans le cadre d'une enquête qui fait suite au mouvement social contre la Loi Travail du printemps passé. Cette mise en examen serait la neuvième dans le cadre du montage politico-judiciaire qui a suivi les échauffourées autour d'une voiture de police lors d'une manifestation contre les violences policières à Paris, le 18 mai 2016. Ce rebondissement médiatique est l'occasion de faire un point critique sur cette affaire que nous considérons comme une tentative de dissimulation de décennies de violences policières derrière la fumée d'une voiture qui brûle

Marseille Infos Autonomes

Sur le reportage "Nous sommes tous des casseurs"

Quand France Télévision et des journalistes qu'on pense être des amis servent, consciemment ou non, la soupe de l'Etat.

Thierry Vincent, journaliste pour France Télévision, s'incruste depuis un temps certain dans les lieux et rassemblements politiques pour mieux se faire accepter et construire paisiblement des reportages visant à amener au grand écran des analyses scabreuses sur les milieux anarchistes et autonomes.

Son dernier forfait en date est le reportage « Envoyé Spécial » intitulé « Nous sommes tous des casseurs ».

Marseille Infos Autonomes

Présentation de "Maintenant" du Comité invisible

Et MaiNtENaNt, on (en) FAit Quoi ? Eternelle resucée du chant d'une geste insurrectionnelle se suffisant à elle-même, sans guère porter d'horizon politique ? ou brillante analyse en plusieurs actes d'une société mortifère courant définitivement à sa perte ? les avis sont partagés. Rdv jeudi 18 mai à Manifesten

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Quelques infos et remarques au sujet du projet de construction de la nouvelle prison dans la Loire

"On n'humanise pas un cimetière" Top El Hadj, lors de son procès pour évasion de la Centrale de Moulins.
La maison d'arrêt de la Loire se trouve à la Talaudière, commune qui touche Saint Étienne.
Il y a 328 places "officielles" dans cette vieille taule pourrie construite en 1968, un quartier hommes, un quartier femmes, et un centre de semi-liberté (construit plus récemment). L'été dernier, un article de plus évoquait la "surpopulation", avec plus de 480 enfermé-es.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Appel depuis le Venezuela aux anarchistes d’Amérique latine et du monde : La solidarité est beaucoup plus qu’une parole écrite

Nous nous adressons à tous les organes d'expression du mouvement libertaire, en particulier ceux de notre continent, non seulement pour attirer votre attention sur la situation que nous vivons au Venezuela depuis avril 2017, mais sur ce qui est pour nous une urgence, c'est-à-dire faire en sorte que l'anarchisme au niveau international s'exprime plus fortement en ces dramatiques circonstances, avec des attitudes et des actions cohérentes par rapport à ce qu'a été la prédication et la pratique de l'idéal anarchiste durant son parcours historique.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Festival Cultures de Rue (Round 2)

Après-midi : ateliers stickers, graffs / démo de boxe et Muai Thai / Projection "La cultura del Bariio"
Soirée concerts avec Cartouche (Punk de Paris), Los Afilados (OI ! argentin), La Plataforma (RAP conscient de Madriz), Solid Sleep (Post Punk de Sainté) et Soul JahZ'z (Social War Mix / Sainté)
Samedi 27 mai 2017 à partir de 14h @ Ursa Minor

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Soirée RAP + Open Mic + DJ set en soutien au Femcees Fest

Le 27 MAI 2017 à la Gueule Noire
Cette année le Femcees Fest est de retour pour la 5e session !
Toujours plus de meufs s'emparent du micro ou de diverses disciplines du Hip Hop pour s'exprimer et c'est tant mieux. En perspective fin octobre 2017, un festival de 3 jours avec des ateliers, du son, du graff, d'la danse, un état d'esprit !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

La répression du mouvement contre la loi Travail continue !

Trois militant-es ayant participé au mouvement contre la loi Travail subissent eux aussi la répression judiciaire suite à leur engagement du printemps dernier. Convoqués par la police, ils ont refusé le fichage ADN et pour cela la justice s'acharne et les poursuit. Un rassemblement de soutien aura lieu le jour de leur audience : mardi 23 mai 2017 à 13h devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Étienne.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Journée "Réfugiés : bienvenue !"

Le 20 mai 2017 à la Gueule Noire, journée "Réfugiés : bienvenue !" en soutien aux association Transport People and Care et La Maison Solidaire qui viennent en aide aux migrants, via des convois humanitaires à destination de Vintimille, Calais et où les besoins sont exprimés par les associations locales.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !

Retour sur le rassemblement post-électoral
20h, ... Peu de surprises. Macron est élu, ça tire la gueule au QG du FN, les drapeaux bleu-blanc-rouge sont de sortie devant la pyramide du Louvre. Ici, les camions de Gendarmerie mobile et CRS sont postés devant la prèf' et une tripotée de bacqueux armés jusqu'aux dents sont positionnés devant la permanence du FN...

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Tours : la manifestation du 7 mai dispersée à coups de tonfas

"En marche pour cinq ans de lutte."
Comme partout en France, plusieurs manifestations Ni Le Pen, ni Macron, ni patrie, ni patron ont eu lieu dans l'entre deux tours à Tours. Ce dimanche soir c'était derrière la banderolle "En marche pour cinq ans de lutte" que se sont réunies une centaine de manifestant·es pour une nouvelle manifestation sauvage... sauvagement réprimée...

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Comment se renforcer face à la police et à la justice ?

Moment d'échange d'expériences et réflexions
Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice.
Ceux-là ont pour fonction de réprimer, de faire disparaitre la déviance et la contestation... pour que chacun-e accepte le monde tel qu'il est.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

RIPOSTE SOCIALE !

Le 2nd tour des élections présidentielles oppose ce dimanche Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Dans un cas comme dans l'autre, ce que nous savons c'est que nous avons déjà perdu. Les 5 ans à venir vont être terribles.
Mobilisation populaire dimanche 7 mai 2017 à 21h, place J. Jaurès à Saint-Étienne.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Venue en France depuis le Vénézuela

Je serais en France du 6 juin au 1 septembre de cette année. Je bosserai et ferai des projections/débats sur la situation du Vénézuela et le mouvement anarchiste vénézuelien afin de collecter des fonds pour acheter un serveur qui restera connecté en France et soutenir l'achat d'un vieux ciné pour en faire un Centre Culturel Libertaire dans les Andes.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

le compteur gazpar prend de vitesse linky

Depuis quelques jours les habitants des quartiers Beaubrun, Tarentaize et Tardy ont reçu des courriers annonçant que les nouveaux compteurs gazpar allaient être installés prochainement. Ces compteurs sont prétendus "intelligents" car ils communiquent les données de consommation plusieurs fois par jour aux fournisseurs de gaz. Le tout en utilisant les ondes électro magnétiques. L'arrivée de gazpar sur Saint-Étienne précède le déploiement à partir de juin prochain du compteurs linky (pour l'électricité).
Ici ou là, la résistance pour des raisons économiques, de santé et contre la surveillance s'organise pour refuser ces installations.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Couac : réunion publique pour l’élaboration du prochain numéro

Couac, journal local sur Sainté et sa région, a sorti son numéro 3. Et déjà se profile un futur numéro, pour continuer l'aventure de ce canard : enquêter et informer de manière critique sur les événements et faits locaux, sur ce qu'on ne lira pas ailleurs, le tout avec dérision... Une réunion publique est proposée pour contribuer à l'écriture du journal le mercredi 3 mai 2017 à 19h30 au bar l'Entrepots.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Manifs du 1er mai à Saint-Étienne et Roanne

Comme chaque année, le 1er Mai est le rendez-vous des travailleurs dans le monde pour exprimer leur solidarité internationale, et leurs revendications.
Manifestations du 1er mai 2017 dans la Loire :
- A Saint-Étienne, 10h, devant la Bourse du Travail (cours Victor Hugo)
- A Roanne, 10h, devant l'ancienne Bourse du Travail (avenue de Paris)

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

À l’abordage ! : concert spécial élections au Clapier

À l'occasion de l'entre deux tours de la mascarade présidentielle, nous vous proposons de venir discuter la "Démocratie" (ou peut être plus sa disparition ?!!), lors d'une soirée festive et réflective, mêlant concerts satiriques, théâtre descriptif, bière rassembleuse et bien d'autres surprises encore !! Nous vous invitons donc le samedi 29 Avril 2017, au Clapier, à partir de 19h, à venir réfléchir sur ces thèmes (ou sur d'autres, on est pas TF1 !) entre deux concerts qui vous feront lever le poing !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Ni Macron ni Le Pen ! Résistance !

Nous ne tomberons pas dans l'imposture du "front républicain" ! Pas de compromis !
RDV dans la rue ce lundi 24 avril 2017 à 18h, Place Jean Jaurès.
Rassemblons nous, organisons nous, syndiquons-nous !
Ni patrie, ni patrons, ni Le Pen, ni Macron !
Il est temps d'en finir !

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Do (Cl)it Yourself !!

Samedi 13 mai 2017, site Mosser à Saint-Étienne. A partir de 13h atelier entre femmes autour du clitoris (sur inscription) et discussion en la présence de Manon Labry, auteure du livre "Riot Grrrls. Chronique d'une révolution punk féministe" au Gran Lux suivis d'une soirée concerts/mixes à Ursa Minor.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Relaxe pour Jann-Marc Rouillan

Le procès en appel de Jean-Marc Rouillan a eu lieu le mardi 18 avril 2017 à la cour d'appel du tribunal de Paris. Le procureur a demandé deux ans dont un an assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve. Délibéré le 16 mai. Restons solidaires. Ne laissons pas faire !!!
(MAJ le 20/04/2017)

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

La bande noire : propagande par le fait dans le bassin minier (1878 - 1885)

Rencontre et débat avec Yves Meunier autour de son dernier ouvrage qui vient de paraître aux éditions l'Échappée le vendredi 5 mai 2017 à 19h à la librairie Lune et l'Autre (samedi 29 avril 2017 à la librairie libertaire La Gryffe à Lyon).
Août 1882, le bassin houiller de Saône-et-Loire est le théâtre d'une violente émeute d'ouvriers mineurs en rébellion contre la toute puissance de l'Église alliée au patronat des mines. C'est le début d'une longue série d'actions qui vont secouer pendant trois ans la région de Montceau-les-mines... Au menu : incendie de chapelle, dynamitages de domiciles de petits chefs et bris de croix.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Emissions papillon du 16 mars et du 6 avril 2017

Émission du 16 mars 2017 :
- Retour sur le procès de la deuxième mutinerie au Quartier Maison Centrale de la prison de Valence.
Émission du 6 avril 2017 :
- Interview de Adeline, compagne d'un des deux inculpés de la mutinerie de Valence, transféré depuis à la prison ultra sécuritaire de Condé sur Sarthe.
- Interview de Lindia dont le fils est incarcéré au centre de détention de Châteauroux, qui nous raconte ses déboires avec la matonnerie et nous raconte la situation ubuesque dans laquelle elle et son fils se retrouvent.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

La laïcité par les ados !

Lundi à 12h et 19h, mardi à 8h et samedi à 11h sur Dio.
Une émission Dio construite par et avec des Terminales du Lycée Fauriel cette semaine sur vos ondes ! Plusieurs mois de prépa pour construire une heure et demi de réflexion critique sur ce sujet épineux : pluralisme des croyances, port des signes distinctifs, régimes alimentaires, vivre-ensemble, manipulation du concept…

Paris-luttes.info
 - 112.2 ko

Jef Klak + Cortège de tête + Jacques Rancière à la Gaîté Lyrique

Jef Klak est une revue annuelle de critique sociale et d'expériences littéraires qui suit la comptine Marabout, Bout d'ficelle, Selle de ch'val, etc. Le collectif qui la fabrique présentera à la Gaîté Lyrique le mardi 11 avril 2017 à 19h30 son quatrième numéro « Ch'val de course » (sortie 14 avril), sur le jeu, le risque et le pari. L'occasion d'inviter la pièce Cortège de tête qui aborde la question de la mise en jeu et en risque des corps dans les manifestations lors du mouvement social contre la loi Travail, dans la rue, la politique ou le théâtre. La représentation sera suivie d'une discussion avec Jacques Rancière autour de ses concepts principaux et des liens entre le travail de la revue et la question de la prise de parole politique.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

On est toujours là !

Il y a bientôt deux ans, les 18 et 19 avril 2015, l'amicale laïque de Beaulieu accueillait les "Cinquièmes rencontres nationales des luttes des immigrations". Ces journées étaient organisées par la section locale du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, jeune organisation fédérant de nombreux collectifs à travers toute la france. À l'approche de l'anniversaire de cet événement, les éditions Tahin Party nous font le plaisir de publier la retranscription des interventions et échanges passionnants qui avaient eu lieu à cette date.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Journée De La Visibilité Trans

Journée d'échange et de formation sur l'accès aux soins des personnes trans qui se déroulera dans les locaux d'Actis suivie de la projection du film « TANGERINE » de Sean S. Baker.
La projection sera suivie d'une discussion-débat autour de la situation des personnes trans en France, de leurs combats et de de leurs revendications.
Jeudi 6 avril, la journée à Actis, puis 20H00 au cinéma Le Méliès (Jean-Jaurès)

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

Soirée de présentation du n°3 du Couac

Présentation du n°3 du Couac et repas à prix libre
Le numéro 3 de Couac (journal local d'enquête critique) sort des presses cette semaine ! Nous vous proposons de se rencontrer ce vendredi 31 mars 2017 à partir de 19h au bar Le richelieu (74 rue Michelet). L'occasion de découvrir ce nouveau numéro, de partager des envies d'écriture… et un repas à prix libre.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

De retour du Kurdistan

Samedi 25 Mars 2017 à 18h à la Gueule Noire
Nous sommes des militant-e-s lyonnais-e-s et stéphanois-e-s qui tentons de soutenir tant que faire se peut les luttes en Turquie et le mouvement kurde. Lors d'un voyage en Anatolie, et au Bakur notamment, nous avons rencontré des camarades qui tentent par leurs initiatives de résister à l'oppression de l'État, de la police et de l'armée turques. Ils et elles nous ont livré leurs réflexions, leurs doutes, et leurs projets.
Nous vous proposons de venir partager une discussion et un repas avec nous, et si le cœur vous en dit de rester assister à une projection.

Numéro Zéro (Saint-Etienne)

TGI de Valence - Procès des deux détenus du Quartier Maison Centrale du centre pénitentiaire

Le vendredi 10 mars 2017 à 14h, deux détenus passaient à la barre du tribunal de grande instance de valence pour "dégradation et vol avec violence". Seuls les membres de leurs familles ainsi que les journalistes ont pu rentrer dans la salle d'audience. Les autres personnes présentes qui souhaitaient aussi assister au procès n'y ont pas eu accès et se sont faites charger par les flics. Bilan de l'après midi : deux personnes en garde à vue avec un procès en novembre prochain et une peine de cinq ans de prison ferme pour les deux prisonniers qui se rajoute à leur condamnation initiale.

Marseille Infos Autonomes

Soirée de solidarité avec Damien Camélio

Damien Camélio est un anarchiste qui est incarcéré à Fleury depuis décembre 2016 pour avoir participé aux manifestations contre la loi Travail du printemps dernier. Ce 25 mars à partir de 18 heures, une soirée est organisée en solidarité avec lui à Manifesten.

Marseille Infos Autonomes

Aux inculpé-Es de la loi Travail

Bientôt un an que débutaient les premières manifs contre la loi Travail, prélude à quatre mois de solidarités et d'affrontements. Et que le slogan « Tout le monde déteste la police » donnait le ton d'une mobilisation décidée à ne pas se laisser impressionner. Rendez-vous le 10 mars à Manifesten (59, rue thiers 13001 Marseille) dès 16h30 pour revenir en discussions sur le mouvement de l'année passée !