Iaata.info (Toulouse)

« L’Angleterre, il faut que t’oublies. » Entretien avec une travailleuse d’un CAOMI

Fin octobre, les quelques 6 500 habitant-es de la jungle de Calais furent évacué-es par bus dans 280 Centre d'Accueil et d'Orientation dispatchées dans toute la France. Aux mineur-es voulant rejoindre leur famille en Angleterre, gouvernements français et britanniques ont promis un passage rapide de l'autre côté de la Manche après simple étude du dossier. Rétention d'information, pression, isolement... Comme nous le décrit une personne ayant travaillé un mois dans un CAOMI (MI pour mineur·es isolé·es) d'Ariège, la réalité est toute autre.

Iaata.info (Toulouse)

On achève bien les mineur·es isolé·es étranger·es

L'Etat français a un problème avec les mineur·es isolé·es étranger·es. Avant d'être des étranger·es, ce sont des mineur·es, à ce titre protégé·es par la Convention internationale des droits de l'enfant que la France a promulguée il y a maintenant 28 ans. Alors, pour faire de ces enfants des sans-papiers comme les autres, l'Etat n'hésite pas, depuis juillet dernier, à les enfermer dans des centres, les DDAEOMIE, où des éducateur·ices zélé·es ont pour mission de déclarer majeur·es au moins 80% d'entre elleux. Et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes : interrogatoires, menaces, humiliations, comptage de dents, test osseux... Si bien que ces jeunes, qui ont survécu à l'enfer de la traversée, deviennent en France des candidat-es au suicide. Jean, 16 ans, originaire du Cameroun, a accepté de témoigner.

Iaata.info (Toulouse)

L’analyse comportementale version IBM au service du contrôle social dans la métropole Toulousaine

Olivier Arsac, adjoint à la sécurité du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, vient de préciser l'agenda du projet d'installation de « caméras intelligentes » dans les rues de la métropole, déjà dans les cartons depuis 2015. « Notre objectif, c'est d'équiper une centaine de caméras avec ce dispositif moderne que nous sommes en train d'acheter à la société américaine IBM, pour un montant global de 150 000 euros. Dès le mois de juin, ce sont 50 caméras de la ville qui seront concernées. » Face à l'opacité de ces systèmes, il nous a semblé que quelques éclaircissement s'imposaient.

Iaata.info (Toulouse)

Revue de stress #2.20 - semaine du 30.01

Passage en revue de quelques articles trouvés par hasard dans les médias de masse, avec peu de luttes relayées cette semaine mais pourtant beaucoup de raisons de s'énerver ! Si vous trouvez des articles dignes d'attention n'hésitez pas à les commenter sur le pad.