Iaata.info (Toulouse)

Cantine contre la répression

Que ce soit dans les quartiers populaires depuis plus de 30 ans, dans l'instauration de l'état d'urgence avec pour cibles principales les populations musulmanes, ou plus récemment lors des mouvements sociaux contre la loi travail, ou lors de grèves syndicales, la répression policière et judiciaire orchestrée par l'état entraîne chaque année, un nombre de meurtres, de blessé-e-s, de condamnations et d'incarcérations, qui ne cesse d'augmenter. Les logiques diffèrent en fonction des causes et des individu-e-s concerné-e-s mais la main qui les produit reste la même : l'Etat capitaliste et raciste.

Iaata.info (Toulouse)

Petit festival intersquat

Partant de l'envie de recréer du réseau entre les différentes manières d'occuper la ville, nous proposons une semaine d'activités et de rencontrse dans certains lieux occupés pour visibiliser nos espaces, nos luttes, nos pratiques. Des lieux expulsables demain, d'autres ouverts depuis 20 ans, certains en mixités choisies, des espaces d'activités, tandis que d'autres occupent la rue ... rendez vous du 18 au 25 juin, programme détaillé dans l'article !

Iaata.info (Toulouse)

L’homme abattu par la police en plein centre de Toulouse était un voyageur

Le 30 mai, le nom de Mickaël Simon est venu s'ajouter à la liste des gens du voyage tués par la police, rejoignant ceux d'Angelo Garand, de Luigi Duquenet ou de Joseph Guerdner. Pour interroger les discriminations vécues par cette communauté, notamment dans leurs rapports avec les forces de l'ordre, nos ami-es de La Rotative avaient échangé fin avril avec Nara Ritz, voyageur et membre du Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants (CNACI). Nous reproduisons ici cet entretien réalisé suite au meurtre d'Angelo Garand le 30 mars 2017.

Iaata.info (Toulouse)

Le T-I time, rencontres trans & inter

On s'est capté.e.s à quelques un.e.s pour proposer une rencontre en mixité choisie personnes trans et/ou inter qui aura lieu le samedi 17 juin à 16 H à l'Obs, 87 Rue du Dix Avril - Toulouse - métro Jolimont. Nous prévoyons 2 ou 3h de discussions suivies d'un temps chill détente pour poursuivre les échanges et/ou juste prendre plaisir à être ensemble.

Iaata.info (Toulouse)

Marche des Fiertés : Cortège radical et unitaire

Refusons de nous rendre invisibles ! Soyons fièrEs des multiplicités de nos identités et de leurs expressions ! Ne laissons plus personne porter atteinte à nos libertés, à nos corps, à nos désirs, à nos identités, à nos amours ! Refusons de nous taire ! Soyons en colère ! Passons à l'offensive ! Rendez-vous samedi 10 juin à 14h place du Capitole.

Iaata.info (Toulouse)

"A bas les murs des prisons !" lettre de Marina depuis la MAF de Fleury-Mérogis, mai 2016.

Il y a un an, au début du mois d'avril 2016, des prisonnières de la maison d'arrêt des femmes (MAF) de Fleury-Mérogis entamaient une lutte contre le durcissement de leurs conditions de détention. Au prétexte d'uniformiser les régimes des hommes et des femmes, l'administration pénitentiaire mettait en place le logiciel Genesis (Gestion nationale des personnes écrouées pour le suivi individualisé et la sécurité). Sa mise en place a eu pour effet immédiat de supprimer une promenade par jour, de réduire l'accès aux parloirs, aux activités et de limiter les contacts que les prisonnières pouvaient avoir entre elles.

Iaata.info (Toulouse)

A 27 ans, il meurt sous les balles de la police en plein centre de Toulouse

Le service communication de la préfecture de police a du passer une nuit bien courte, ce mardi 30 mai à Toulouse. Car comment expliquer qu'un jeune automobiliste de 27 ans ait reçu dix balles dans l'habitacle dont une dans la tête alors qu'il tentait simplement d'échapper à un contrôle ? Surtout quand on sait qu'il n'était pas armé et que l'on découvre le motif de la course poursuite : il roulait "tous feux éteints"...

Iaata.info (Toulouse)

Jean-Luc Mélenchon et l’assassinat de Rémi Fraisse

Dans un triste sketch médiatico-politique, Jean-Luc Mélenchon se prend le bec ces jours-ci avec l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve par meetings, communiqués et avocats interposés. Les deux dirigent la campagne legislative de leurs partis respectifs et cherchent à obtenir l'hégémonie sur la gauche.
Mélenchon n'hésite pas, pour gratter quelques voix, à rappeler la mémoire de Rémi Fraisse et fait mine d'accuser Cazeneuve d'être responsable de son assassinat. L'occasion de rappeler ce qu'il écrivait le jour de sa mort.

Iaata.info (Toulouse)

Le Houla-oups, squat de Toulouse prochainement expulsé par la mairie, l’EPFL et VINCI : fête et vide-grenier le 04 juin

Nous, familles, galérien.nes, habitant.es du oula-oops, allons bientôt nous faire dégager par la police, comme toujours, au service des actionnaires de Vinci & cie... Un projet immobilier couleur béton est en train de voir le jour chemin Lapujade. Aucune solution de relogement ne nous a été proposé par la mairie, notre proprio actuel. Alors dimanche 04 juin, on organise un grand vide grenier au 67 chemin Lapujade où tu es chaleureusement convié.e !!

Rebellyon.info (Lyon)

24 juin 1894 à Lyon : Caserio poignarde le président de la république française Sadi Carnot

Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot vient à Lyon visiter l'Exposition Internationale qui se tient au parc de la Tête d'Or et sur le "quai des Enfoirés". Le soir, après un banquet à la Bourse de Commerce qu'il préside, la foule, massée entre la place des Cordeliers et la place de la Bourse, attend sa sortie avant qu'il ne se dirige vers le Grand-Théâtre...
Caserio nous dit lui-même ce qu'il a fait...

Paris-luttes.info (Paris)

Polémique des bouches d’incendie : entre hypocrisie et mépris de classe

Durant les quelques jours de canicule du mois de juin 2017, un millier de bouches d'incendie ont été ouvertes à Paris et en banlieue proche. Le scénario est toujours le même, des jeunes ou des moins jeunes crèvent de chaud, ils trouvent une bouche d'incendie dans une rue pas trop passante ou sur une place et l'ouvrent pour se rafraîchir.

Si cette pratique est certes dangereuse du fait des risques d'électrocution et de manque d'eau en cas d'incendie, les réactions qu'elle entraîne dénotent une hypocrisie et un grand mépris de classe.

Rebellyon.info (Lyon)

L’incendie de la tour Grenfell à Londre signe la disparition du dernier vestige des classes populaires à Notting Hill

L'effroyable incendie de la tour Grenfell agit comme un révélateur des politiques libérales dans la transformation sociologique des quartiers populaires dans les grandes métropoles capitalistes. QuartiersLibres revient sur l'histoire spécifique de cette tour qui était le dernier vestige des classes populaires dans une nouvelle banlieue pour riches.

Rebellyon.info (Lyon)

L’Opéra de Lyon vire les danseurs de son parvis pour l’été : tribune des Bboys and Bgirls et témoignages

Comme chaque été depuis quelque temps, l'Opéra installe un bar jazz sous les arcades. Nouveauté cette année : une série de dispositifs empêchent totalement les danseurs et danseuses d'exercer leur art dans ce lieu emblématique de la culture hip-hop lyonnaise.

Les Bboys et Bgirls de Lyon, bien décidé·es à faire entendre leur voix, celle de l'underground, publient ici une tribune. Trois d'entre eux témoignent.

Rebellyon.info (Lyon)

Poursuite des occupations des écoles et collège de Vaulx-en-Velin

2 semaines d'occupation du collège Henri Barbusse à Vaulx en Velin pour des familles sans logement alors que le ministère de la cohésion sociale appelle à des mesures de prévention à destination des personnes sans domicile et en habitat précaire en raison de la hausse des températures et la préfecture du Rhône ne fait toujours rien !

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Faîtes du libre

Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu'on n'entendra pas ailleurs, des échanges sur l'autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent...
Du 5 au 9 juillet à Sainté
Tout le programme est prix libre

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Faîtes du libre

Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu'on n'entendra pas ailleurs, des échanges sur l'autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent...
Du 5 au 9 juillet à Sainté
Tout le programme est prix libre

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Palestine - AFPS

PALESTINE, Enfances volées
Un documentaire réalisé par Danièle Laurier (40 mn)
Six enfants de Beit Umar, de Halhul, de Bil'in, de Jenin et de la Vallée du Jourdain ressemblent à nos enfants : ils rient, pleurent, jouent, mais, chaque jour ils affrontent ce déséquilibre, cette tension intense, une douleur diffuse face à l'occupation israélienne.
Mercredi 28 juin à 19H , au Centre Social du Babet

Manif-est (Nancy)

Pas de petit-dej pour l’Andra

Ce mercredi 21 juin à Bure, l'hôtel-restaurant trois étoiles situé à quelques mètres du laboratoire a été pris pour cible. Il devient clair que l'Andra n'est pas la bienvenue en Meuse, quel que soit le visage sous lequel elle se présente...

Rebellyon.info (Lyon)

Toutes et tous en grève le vendredi 23 juin pour une Education réellement prioritaire

Les négociations préalables qui se sont déroulées le vendredi 9 juin ont permis de dévoiler le projet de l'Inspection Académique pour la mise en place de la mesure phare du programme présidentiel de M Macron en matière d'éducation n'ont pas été satisfaisante.
En conséquence, SUD éducation Rhône, avec la CGT éduc'action et le SNUipp-FSU 69 et, appelle donc à la grève le vendredi 23 juin avec rassemblement à 9h devant l'inspection académique.

Paris-luttes.info (Paris)

"Fight the power - Hip-Hop et mouvements sociaux" le 21 juin à Paris

"Fight the power - Hip-Hop et mouvements sociaux" le 21 juin 2017 au C.I.C.P. à Paris dès 19H00. Projection + discussion/débat avec Madj, BBoyKonsian, Palante, Missy Ness, Sylvain, LNM + concert collectif avec Skalpel, Saknes, Sitou Koudadjé, Ryaam, Laty, Djamhellvice, Fik's Niavo, Kaïman, Tino l'Insulaire, Kiddam, Chyno, Watar Jundi Majhul + Guests. Prix libre

Le Pressoir (Montpellier)

Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons

Un nouveau collectif des antifascistes : présentation, bulletin, articles, contact.

Hauts cantons de l'Hérault : les Hauts cantons sont une partie du département de l'Hérault constituant l'arrière-pays montpelliérain et biterrois. Cette région est caractérisée par un paysage de moyenne montagne incluant notamment les massifs Caroux-Espinouse, l'Escandorgue, la Séranne et le sud du Larzac.

Bien que n'étant pas une appellation officielle, l'expression « Hauts cantons » est très utilisée dans le langage courant local. Lu ici

Le Pressoir (Montpellier)

Soirée de soutien au collectif Working Class Hérault

Présentation du collectif, discussion autour des outils d'autodéfense de classe : cartographie sociale et caisse de grève.
Apéro - Musique - Infokiosque.
Venez nombreuses et nombreux nous rencontrer dans un cadre convivial vendredi 23 juin à partir de 19h30 au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, quatier Gare de Montpellier.

Renversé (Suisse romande)

Soutenons Malagnou contre les manœuvres des autorités !

L'État genevois, appuyé par l'Hospice général en charge de l'hébergement des personnes en exil dans le canton, s'acharne depuis bientôt un an à expulser une maison d'habitation pour y loger des familles migrantes. Entre promesses piétinées, mise en concurrence des populations précarisées, mépris du droit au logement, le cas du 154 route de Malagnou rappelle tristement le rapport des autorités aux personnes en exil. Appel du collectif Perce-frontières à rejoindre la manifestation du 1er juillet 2017.