Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Adama et la Police

Retour radio dans Sons Bâtards sur Dio mercredi 18 janvier 2017 à 12h
Le 19 juillet 2016, à Beaumont sur Oise, Adama Traoré meurt, selon certains. Il est tué, selon d'autres. Retour sur cette nuit morbide et sur toute l'affaire qui s'ensuit...

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du Guide d'autodéfense numérique, ouvrage qui vise à présenter "l'absence d'intimité" du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N'ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés. Elle est d'ores et déjà disponible.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Boum + Karaoké

Samedi 28 janvier 2017 à la Gueule Noire
Le groupe d'autodéfense féministe et Démineurs organisent une soirée en mixité choisie LGBTI (lesbiennes, gays, bi.es, personnes trans et intersexes) + meufs le 28 janvier à la Gueule Noire.
C'est à dire que sont concernées par cet événement les personnes LGBTI et toutes les personnes se reconnaissant dans le genre féminin.
Cette soirée a pour vocation d'être un havre de paix et d'amour, une retraite paisible loin de la jungle urbaine pour les déviant.es que nous sommes.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

« C’était une Rébellion »

Jaqueline Sauvage a été condamnée en 2015 à dix ans de prison pour le meurtre de son mari Norbert Marot. Après une campagne de soutien, elle a obtenu une grâce présidentielle et a été libérée le 28 décembre 2016. En soi, cela ne signifie pas que la décision de justice selon laquelle elle était coupable est annulée.
C'est l'occasion de partager un texte qui nous a semblé intéressant, car il revient sur cette affaire en proposant une critique de la Justice ET une réflexion sur les violences sexistes et les réactions face à celles-ci. Nous l'avons trouvé ici où il a été publié en décembre 2015, et où l'on peut trouver d'autres articles creusant ces thématiques.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Vers la plus Queer des Insurrections

Discussion-Projection-Performance / mardi 24 janvier 2017 / Le 17 / 19h
Diabolo Nigmon et Decibel Espanto, traducteur-ice-s de Queer UltraViolence (La plus queer des insurrections, Libertalia, 2016) présenteront le livre, et plus largement le mouvement révolutionnaire Bashback (né aux États-Unis à la fin des années 2000), nébuleuse œuvrant pour une autodéfense active et violente autant que pour une critique radicale de la marchandisation des luttes queer.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Atelier auto-défense numérique N°2

Quelques notions de sécurité avec un ordinateur par le Collectif 101010
Après avoir abordé pendant le 1er atelier la question des traces que l'on laisse dans un ordinateur et des moyens de s'en débarrasser et surtout de ne pas en faire, nous aborderons les questions de sécurité internet, des traces et de l'anonymat dans notre utilisation du réseau.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)

A LIRE AILLEURS
Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d'A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d'avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
Cet article de Anne STEINER a été publié dans le numéro 11 de la version papier d'Article11

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Aux Champs-Elysées du vice électoraliste

De la présidentielle 2017 en France
De la fonte redoublée des glaces au Brexit anglais, des contestés jeux olympiques de Rio à la victoire de Donald Trump aux États-Unis, de Notre-Dame-des-Landes à la chute de Matteo Renzi en Italie, en passant par la révolte des Sioux et l'apostasie de présidence inaugurée en France par l'ectoplasmique François Hollande, tout ou presque tout, en 2016, aura échappé à "l'intelligence" du vieux pouvoir politique, et montré un épuisement d'icelui qu'aucun clignement d'œil médiatique ne parviendra plus maintenant à déguiser.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Week-end "vérité et justice pour Adama"

Le week-end "vérité et justice pour Adama", débutera au Mélies St François à Saint-Etienne avec la projection du documentaire de Sabrina Chebbi : "Les coups de leurs privilèges". La projection sera suivie d'une discussion avec des membres de la famille Traoré et la réalisatrice. La soirée se terminera à la Gueule Noire pour une soirée de soutien festive avec DJ's.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Un trimestre de "joie, rage et courage..."

On y parle de Saint Julien Molin-Molette et sa carrière, des migrants mineurs, et de monnaie "alternative"... La deuxième saison de l'émission "joie, rage et courage" diffusée sur le 89.5 FM a débuté en octobre... Cette année encore, vous pourrez la retrouver sur le hertzien le dernier lundi du mois à 13h.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Atelier Auto-Défense Numérique

Peut-être vous êtes vous déjà demandé s'il était possible de retrouver un document mis à la corbeille. Ou, à contrario, s'il était possible d'effacer réellement un texte, une image enregistré-e sur votre disque dur. Voire, de faire en sorte que plus aucune trace de ce document n'existe dans votre ordinateur.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Kurdistan, Rêve de Printemps

Un road movie qui nous conduit sur les traces de Gael le Ny, un photographe, membre des Amitiés Kurdes de Bretagne. Avec lui et ses amis on part pour une quête à la découverte du combat mené par les Kurdes pour imaginer la démocratie dans leur pays. Les voyageurs partent de Diyarbakir, la capitale du Kurdistan de Turquie, un pays qui en avril 2015 essayait encore de tourner avec difficulté la page des années de guerre avec l'armée turque. Ils découvrent les camps de fortune où les réfugiés ont vécu ce que représente l'humanité lorsqu'elle revêt sa forme la plus sombre avant d'arriver jusqu'à la ligne de front où les Kurdes de Syrie combattent Daesh. De jeunes femmes et hommes qui luttent pour créer un nouvelle démocratie qui accorde a chacun une place égale, quelque soit son sexe, son origine ethnique, ou sa religion. C'est ce qu'ils appellent le Printemps Kurde.