Paris-luttes.info (Paris)

Les files d’attente interminables devant la préfecture d’Évry

Lundi 20 mars 2017, Boulevard de France, Évry. Il est 6h15, une petite centaine de noirs et d'arabes sont en file indienne dans la rue. Quelques militants distribuent du café et des croissants. De l'autre côté du grillage se tient la préfecture de l'Essonne. Les lumières sont éteintes, sauf dans un petit bureau. On se demande qui y est à cette heure. Mais c'est fermé. Alors c'est aux personnes qui attendent devant la préfecture qu'on demande qui elles sont et ce qu'elles font là.

Paris-luttes.info (Paris)

Communiqué de l’Attiéké du 16 mars 2017 : « s’il y a expulsion, il y aura occupation(s) ! »

Aujourd'hui, la procédure juridique du centre social habité et auto-organisé l'Attiéké, est terminée. Nous avons reçu le commandement de quitter les lieux : à partir du 1er avril, avec la fin de la trêve hivernale, nous serons expulsables. Ce sont donc 40 personnes qui seront mises à la rue sans procédure de relogement. Mais on est bien là et on attend votre soutien ! A lire ici tous les prochains rendez-vous !!!

Paris-luttes.info (Paris)

Rassemblement dimanche 26 mars « De Paris à Ayotzinapa, non aux crimes d’État ! »

30 mois après la disparition forcée, le 26 septembre 2014, à Iguala, de 43 étudiants de l'École normale rurale d'Ayotzinapa (Guerrero - Mexique) et à l'occasion de la venue en France de María de Jesús Tlatempa Bello, mère de José Eduardo Bartolo Tlatempa, l'un des 43 étudiants disparus, et d'Alfredo López Casanova, membre du collectif « Traces de la mémoire / Huellas de la memoria » :

Rassemblement dimanche 26 mars « De Paris à Ayotzinapa, non aux crimes d'État ! »

Paris-luttes.info (Paris)

Rassemblement Justice pour Édouard, à la SNCF comme ailleurs, le management tue

Après le suicide d'Édouard sur son lieu de travail, la gare Saint Lazare, les salariés en poste de la SNCF et d'ailleurs, des chômeurs et précaires, parfois étudiants, étaient nombreux à se rassembler ce mercredi 15 mars. Le geste ultime de ce syndicaliste met à nouveau en lumière la violence de la restructuration capitaliste, et la nécessité de s'y opposer.

Paris-luttes.info (Paris)

Autonomie en Italie : La horde d’or, entretien avec Nanni Balestrini et Sergio Bianchi - Journal de traduction

Livre-documentaire qui parcourt l'histoire italienne de 1950 à 1980, La horde d'or est aussi un livre d'histoires, d'analyse politique, une boîte à outils, une auto-enquête, un recueil de chansons, une collection de tracts, un récit nombreux aux fils entrecroisés, un livre partisan qui ne dit jamais « je », mais met en présence des énoncés multiples et singuliers. Cet ouvrage retrace le foisonnement théorique, culturel et langagier, et la grande inventivité sociale qui ont caractérisé, à cette période, le besoin de communisme en Italie.

Paris-luttes.info (Paris)

Du saccage du Lycée Brie-Comte-Robert en 1974 au Lycée Suger à St Denis

Se ré-approprier la mémoire sur les luttes des mineur.e.s, c'est affermir celles d'aujourd'hui. Redonner un espace à celles et ceux que l'on efface, que l'on méprise, la jeunesse que la société gère, digère, éduque, et finalement : détruit. Opposer à la destruction matérielle d'un lycée, la destruction de nos vies, soumises à l'autorité et policées à un État de plus en plus policier.