Paris-luttes.info (Paris)

12 septembre : en route pour la lutte contre la casse du droit du travail

Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Avant la rentrée, un rassemblement est appelé à Jouy-en-Josas devant l'université du MEDEF. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre tout comme le Front social. Puis le 20 septembre, une nouvelle manifestation est annoncée par le Front social.

Paris-luttes.info (Paris)

Pour un mouvement social unitaire

Face aux enjeux de la rentrée et de la manifestation du 12 septembre, il est plus que jamais nécessaire d'inscrire le mouvement social dans le temps et l'espace. Que faire pour que notre monde fasse tomber l'ancien ? Et s'il fallait juste garder la rue, ensemble ?

Paris-luttes.info (Paris)

Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, méprisait les femmes et admirait Hitler

A quelques jours de l'attribution des JO de 2024 et 2028, voici un article publié sur Rebellyon.info à l'occasion des JO de Rio en 2016. Comme tous les quatre ans et contre toute évidence, les médias ont essayé de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l'écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896.
Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?

Paris-luttes.info (Paris)

La machine de guerre anti-sociale est En Marche ! En marche sur le code du travail !

Emmanuel Macron nous l'a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. En ardent défenseur du capitalisme et du patronat, lui et son gouvernement cogitent actuellement à plein régime sur la façon de faire passer sa réforme du Code du travail par voie d'ordonnances avant la fin de l'été. Texte de la CNT-F analysant la deuxième couche de la loi travail.

Paris-luttes.info (Paris)

Notes blanches #1 : « La force de l’ordre », enquête au sein de la BAC parisienne

Ces « notes blanches » sont une série de fiches de lectures qui parcourent des publications plus ou moins récentes sur des thèmes concernant de près nos luttes : police, justice, surveillance, etc. Ces fiches tentent de donner une vision globale et cohérente de ces problématiques, dont chaque livre recoupe une ou plusieurs. Cet ensemble peut servir d'appui à une réflexion sur nos pratiques militantes, notamment dans le contexte de l'état d'urgence et la politique sécuritaire post-attentats. Pour ce premier épisode, on a lu le livre de Didier Fassin, « La force de l'ordre ». Article initialement paru sur Rebellyon.info.

Paris-luttes.info (Paris)

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

Ce texte, tiré du site anarchiste It's Going Down (IGD), même s'il est tourné vers les Etats-Unis, fait cruellement écho à la situation en France et en Europe. En effet, à l'heure des réseaux sociaux, rares sont les stratégies porteuses d'espoir sur le web anarchiste français. Si Paris luttes info, le réseau mutu et ses centaines de milliers de visiteurs mensuel dénote un peu, un grand travail reste à accomplir pour contrer l'hégémonie réactionnaire de l'extrême droite et de la presse bourgeoise.

Paris-luttes.info (Paris)

Voltairine De Cleyre : La tendance économique de la libre pensée, 1887.

Dans cette conférence, Voltairine De Cleyre traite de la critique de la Religion, autant que des limites d'une libre pensée amoindrie par la suffisance.

Elle y évoque la contestation plus générale de toutes les autorités, et donc nécessairement, du développement logique de la critique primordiale de l'idée de Dieu, en combat contre l'institution d'État - Dépassement.

Paris-luttes.info (Paris)

Victoire de Macron : une étrange défaite

En cet été 2017, la France se résigne. Le nouveau gouvernement met en place la casse méticuleuse des acquis sociaux. En cet été 2017, le silence est grand : ni cri de liesse de la part des vainqueurs, ni cri de rage de la part des vaincus. Tentative d'analyse. Chapitre 1 : où en sommes nous ? Article publié initialement sur La rotative.

Brest médias libres

Appel à actions pour une personne intersexe expulsée de France

L'association Akaliyat pour les minorités et le collectif Aswat contre la discrimination fondée sur le genre et la sexualité au Maroc ont dénoncé dans un communiqué du 7 juillet 2017 la manière dont les autorités françaises ont expulsé arbitrairement vers le Maroc une personne intersexe résidant en France depuis 30 ans. L'arrêt brutal du traitement hormonal ainsi que la situation des personnes LGBTQI au Maroc le mettent en danger de façon permanente.

Le Pressoir (Montpellier)

Refus d’inscriptions à l’université Paul Valéry : le président Patrick Gilli refuse la négociation et propose davantage de sélection

Plusieurs milliers d'étudiants ont été refusés par l'université Paul Valéry – Montpellier 3 pour la rentrée de septembre 2017. Les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), et du Comité Etudiant Indépendant (CEI), ont rencontré le 21 juillet Patrick Gilli, le président de l'université, à propos des milliers d'étudiants « sans fac » que sa politique de sélection laisse sur le carreau.

Nous partageons ci-dessous le communiqué commun du SCUM et du CEI, à propos de ce rendez-vous, et des suites à y donner.

Rebellyon.info (Lyon)

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

Ce texte, tiré du site anarchiste It's Going Down (IGD), même s'il est tourné vers les Etats-Unis, fait cruellement écho à la situation en France et en Europe. En effet, à l'heure des réseaux sociaux, rares sont les stratégies porteuses d'espoir sur le web anarchiste français. Si Rebellyon, le réseau Mutu et ses centaines de milliers de visiteurs mensuels, dénotent un peu, un grand travail reste à accomplir pour contrer l'hégémonie réactionnaire de l'extrême droite et de la presse bourgeoise.

Iaata.info (Toulouse)

Soutien à Charlottesville - Rassemblement

Le samedi 12 aout 2017 toute l'extrême-droite des Etats-Unis (Alt Right, National Socialist Movement, Ku Klux Klan, Vanguard America, différents groupes et organisations suprémacistes, nationalistes, ainsi que les chefs de file de ces mouvements) s'était donné rendez-vous à Charlottesville, petite ville paisible de l'état de Virginie. Des affrontements ont eu lieu dans toute la ville. RDV Samedi 19 aout 2017 - 18 H - Arnaud Bernard

Manif-est (Nancy)

Bure : Premier communiqué des manifestant-e-s du 15 aout

Aujourd'hui, la manifestation devait se déployer entre Bure et Saudron, pour rejoindre le lieu où se trouve l'enceinte néolithique récemment découverte et appelée à disparaître sous les coups de pelleteuse de l'Andra. L'objectif était de poser un acte fort pour concrétiser l'opposition au projet CIGÉO. Nous refusons que l'Andra, qui empoisonne déjà le quotidien des habitants de la région, s'apprête à faire disparaître définitivement ces vestiges de notre passé tout en hypothéquant notre avenir.

Rebellyon.info (Lyon)

L’accord union européenne-libye qui se prépare relève du crime contre l’humanité !

Un an et demi après le sinistre accord Union européenne-Turquie qui a conduit à la multiplication de camps odieux et invivables en Grèce et en Turquie, les dirigeants du continent le plus riche de la planète s'apprêtent à recommencer en pire. Cette fois, c'est du côté africain que se poursuit le projet d'Europe forteresse, en collaboration avec le régime fantôche libyen et à l'initiative du président français, en échange de moyens militaires énormes et d'une somme d'argent qui pourrait être trois fois supérieure aux six milliards de dollars offerts au dictateur Erdogan en 2016.

À l’Ouest (Rouen)

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

À It's Going Down (IGD) aux USA, nous parlons beaucoup de stratégie, de la manière de construire nos capacités, et aussi de comment grossir comme une force matérielle au sein de nos communautés. Mais il y a une chose dont nous avons peu parlé, c'est le besoin pour davantage de gens de mettre en place des médias alternatifs et de contre-informations là où ils se trouvent.

À l’Ouest (Rouen)

Connaissez-vous le réseau de médias libres Mutu ?

Si A l'ouest est un site d'informations sur les luttes basé sur Rouen et sa région, il en existe de nombreux autres (15 à ce jour) un peu partout ailleurs en France (mais aussi en Suisse). Le Portail Mutu permet d'accéder à chacun de ces sites et à visualiser en direct l'actualité brûlante de chacun des sites du réseau.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Chasse aux Roms

Aujourd'hui lundi 14 août, la police stéphanoise a harcelé les Roms.
Les Roms ont été chassés du parc du Puits Couriot par les forces de police de Saint-Etienne. Au passage, les familles ont été contraintes de jeter les petites toiles de tente qu'elles possédaient pour s'abriter. Elles se sont ensuite dirigées avec leurs affaires restantes dans le centre ville où elles se sont retrouvées encerclées par les forces de l'ordre leur intimant de jeter leurs matelas.

Rebellyon.info (Lyon)

Le collectif Agir Migrants Lyon appelle à la solidarité citoyenne le 16 Août 2017

Le 16 août, la Métropole de Lyon, par l'intermédiaire de la société ELM (filiale de Dalkia), assigne des familles de demandeurs d'asile au Tribunal Administratif : plus d'une centaine de personnes, qui n'ont pas eu d'autre choix que d'installer des tentes sur le terrain vague de l'Esplanade Mandela, avenue Félix Faure et rue Jeanne Hachette, dans le 3ème arrondissement.

Marseille Infos Autonomes

Violences et révoltes permanentes sur l’île de Lesbos

Depuis la mi-juillet la situation est extrêmement tendue dans le camp de Moria sur l'île de Lesbos où les réfugiés tentent de s'organiser en mouvement pour dénoncer les conditions de l'impossible accès au droit d'asile dans le "hotspot" de Lesbos. Ils dénoncent leur impossible accès aux droit dans ces conditions d'enfermement dans des centres de tri comme le camps de Moria, où ils doivent attendre des mois et des mois avant que leur demande ne soit examinée et se voient délivrer un refus la plupart du temps. Affrontant quotidiennement les forces de l'ordre et leur violence, les réfugiés revandiquent le droit à la libre circulation et demandent à gagner le continent pour pouvoir continuer leurs démarches.
Voici un article posté sur le site de Cévennes sans frontières

Renversé (Suisse romande)

Un UBER de la livraison s’installe à Genève

À l'image de l'entreprise britannique Deliveroo, une plateforme qui propose à ses clients et clientes de se faire livrer des bons petits plats à la maison par des « indépendants » vient d'ouvrir à Genève. Son business model - popularisé par UBER - est bien rôdé, au détriment des travailleuses et travailleurs.

Rebellyon.info (Lyon)

Il était une fois dans l’ouest : compte rendu de proces du chef de la BAC rennaise

Jeudi 20 juillet au soir comparaissait sur le banc des accusés le N°1 de la Brigade Anti-Criminalité rennaise, le Major Philippe Jouan.
A la suite d'une enquête préliminaire menée pour des faits ayant eu lieu le 7 mai dernier, le tribunal correctionnel a été saisi par le procureur de la République pour les charges de violences PAR agent dépositaire de l'autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.

Le Pressoir (Montpellier)

[Rennes] Il était une fois dans l’ouest

Récit & analyse du procès du chef de la BAC rennaise. Jeudi 20 juillet au soir comparaissait sur le banc des accusés le n°1 de la Brigade Anti-Criminalité rennaise, le Major Philippe Jouan.
À la suite d'une enquête préliminaire menée pour des faits ayant eu lieu le 7 mai dernier, le tribunal correctionnel a été saisi par le procureur de la République pour les charges de violences PAR agent dépositaire de l'autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.

Le Pressoir (Montpellier)

Mais que fait la préfecture ?

À Montpellier, six Soudanais en procédure « Dublin » se sont vus remettre ce 18 juillet, à la Préfecture de l'Hérault, un arrêté d'assignation à résidence. Ces jeunes hommes hébergés au CAO – Centre d'accueil et d'orientation – de Montpellier devront désormais « pointer » tous les jours de la semaine à l'Hôtel de police « munis de leurs effets personnels ». Ces six demandeurs d'asile vont devoir, chaque jour ouvrable, marcher depuis le CAO jusqu'à l'Hôtel de Police, donc faire plus de 30mn de trajet, pour se présenter à 16h au 256 de la rue du Comte de Melgueil – avec leur baluchon, sous la chaleur !