Reimsmediaslibres (Reims)

Référendum • A armes inégales

Si la Constitution turque prévoit la fin des campagnes électorales une semaine avant le rendez-vous des urnes pour le référendum, force est de constater que celle-ci bat toujours son plein, que l'on distribue des tracts estampillés Evet ou des stickers siglés Hayır. Chaque camp jette ses dernières forces dans une bataille qui n'en finit plus de diviser en Turquie. Une lutte pour des idéaux et une conception de la société diamétralement opposée à l'autre où l'équité a été jetée au fond des oubliettes en compagnie de ses camarades justice et tolérance. Il a fallu beaucoup de force et de courage à tous ceux qui se sont dressés contre les projets autoritaires d'Erdoğan. Et il en faudra encore après le 16 avril.

Reimsmediaslibres (Reims)

Week-end RESF Châlons

Le week-end des 3, 4 et 5 mars, le RESF (Réseau Education Sans Frontières) organise plusieurs événements destinés à financer ses activités autant qu'à informer sur les Mineurs Isolés Etrangers

Reimsmediaslibres (Reims)

Compte-Rendu du procès des supporters bastiais

Ce jeudi 16 février, la cour d'appel jugeait les faits qui ont eu lieu un an avant à la fin du match Reims - Bastia. A la suite de la rencontre, la police avait agressé une dizaine de bastiais causant la perte d'un œil d'un entre eux et des ITT de plus de huit jours pour la plupart. Pourtant, ce n'était pas les policiers qui étaient jugés hier mais bien les supporters. Retour sur un procès emblématique des violences policières.

Reimsmediaslibres (Reims)

Justice pour Théo : des milliers de personnes devant le TGI de Bobigny

Un grand rassemblement devant le TGI de Bobigny contre les violences policières et la justice pour Théo. Le rendez-vous a rassemblé de 3000 à 5000 personnes et de nombreux affrontements ont répondu à la provocation policière. Pendant plusieurs heures, les tirs de flashball, grenades et charges ont tenté de réprimer les manifestants déterminés et mobiles. De nombreux blessés sont malheureusement à déplorer. La rage est intacte.

Reimsmediaslibres (Reims)

Denko Sissoko retour de sa dépouille à Didenko au Mali

Nous publiosn ici le Communiqué de presse suite au retour de la dépouille de Denko au Mali.
Et n'oublions pas :
Vendredi 10 février, 9h à Bezannes, Rassemblement en soutien à Btissame, éducatrice à la sauvegarde menacé d'être licenciée pour avoir dénoncer les conditions d'accueil des mineurs isolés dans la région.

Rebellyon.info (Lyon)

24 juin 1894 à Lyon : Caserio poignarde le président de la république française Sadi Carnot

Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot vient à Lyon visiter l'Exposition Internationale qui se tient au parc de la Tête d'Or et sur le "quai des Enfoirés". Le soir, après un banquet à la Bourse de Commerce qu'il préside, la foule, massée entre la place des Cordeliers et la place de la Bourse, attend sa sortie avant qu'il ne se dirige vers le Grand-Théâtre...
Caserio nous dit lui-même ce qu'il a fait...

Paris-luttes.info (Paris)

Polémique des bouches d’incendie : entre hypocrisie et mépris de classe

Durant les quelques jours de canicule du mois de juin 2017, un millier de bouches d'incendie ont été ouvertes à Paris et en banlieue proche. Le scénario est toujours le même, des jeunes ou des moins jeunes crèvent de chaud, ils trouvent une bouche d'incendie dans une rue pas trop passante ou sur une place et l'ouvrent pour se rafraîchir.

Si cette pratique est certes dangereuse du fait des risques d'électrocution et de manque d'eau en cas d'incendie, les réactions qu'elle entraîne dénotent une hypocrisie et un grand mépris de classe.

Rebellyon.info (Lyon)

L’incendie de la tour Grenfell à Londre signe la disparition du dernier vestige des classes populaires à Notting Hill

L'effroyable incendie de la tour Grenfell agit comme un révélateur des politiques libérales dans la transformation sociologique des quartiers populaires dans les grandes métropoles capitalistes. QuartiersLibres revient sur l'histoire spécifique de cette tour qui était le dernier vestige des classes populaires dans une nouvelle banlieue pour riches.

Rebellyon.info (Lyon)

L’Opéra de Lyon vire les danseurs de son parvis pour l’été : tribune des Bboys and Bgirls et témoignages

Comme chaque été depuis quelque temps, l'Opéra installe un bar jazz sous les arcades. Nouveauté cette année : une série de dispositifs empêchent totalement les danseurs et danseuses d'exercer leur art dans ce lieu emblématique de la culture hip-hop lyonnaise.

Les Bboys et Bgirls de Lyon, bien décidé·es à faire entendre leur voix, celle de l'underground, publient ici une tribune. Trois d'entre eux témoignent.

Rebellyon.info (Lyon)

Poursuite des occupations des écoles et collège de Vaulx-en-Velin

2 semaines d'occupation du collège Henri Barbusse à Vaulx en Velin pour des familles sans logement alors que le ministère de la cohésion sociale appelle à des mesures de prévention à destination des personnes sans domicile et en habitat précaire en raison de la hausse des températures et la préfecture du Rhône ne fait toujours rien !

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Faîtes du libre

Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu'on n'entendra pas ailleurs, des échanges sur l'autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent...
Du 5 au 9 juillet à Sainté
Tout le programme est prix libre

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Faîtes du libre

Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu'on n'entendra pas ailleurs, des échanges sur l'autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent...
Du 5 au 9 juillet à Sainté
Tout le programme est prix libre

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Palestine - AFPS

PALESTINE, Enfances volées
Un documentaire réalisé par Danièle Laurier (40 mn)
Six enfants de Beit Umar, de Halhul, de Bil'in, de Jenin et de la Vallée du Jourdain ressemblent à nos enfants : ils rient, pleurent, jouent, mais, chaque jour ils affrontent ce déséquilibre, cette tension intense, une douleur diffuse face à l'occupation israélienne.
Mercredi 28 juin à 19H , au Centre Social du Babet

Manif-est (Nancy)

Pas de petit-dej pour l’Andra

Ce mercredi 21 juin à Bure, l'hôtel-restaurant trois étoiles situé à quelques mètres du laboratoire a été pris pour cible. Il devient clair que l'Andra n'est pas la bienvenue en Meuse, quel que soit le visage sous lequel elle se présente...

Rebellyon.info (Lyon)

Toutes et tous en grève le vendredi 23 juin pour une Education réellement prioritaire

Les négociations préalables qui se sont déroulées le vendredi 9 juin ont permis de dévoiler le projet de l'Inspection Académique pour la mise en place de la mesure phare du programme présidentiel de M Macron en matière d'éducation n'ont pas été satisfaisante.
En conséquence, SUD éducation Rhône, avec la CGT éduc'action et le SNUipp-FSU 69 et, appelle donc à la grève le vendredi 23 juin avec rassemblement à 9h devant l'inspection académique.

Paris-luttes.info (Paris)

"Fight the power - Hip-Hop et mouvements sociaux" le 21 juin à Paris

"Fight the power - Hip-Hop et mouvements sociaux" le 21 juin 2017 au C.I.C.P. à Paris dès 19H00. Projection + discussion/débat avec Madj, BBoyKonsian, Palante, Missy Ness, Sylvain, LNM + concert collectif avec Skalpel, Saknes, Sitou Koudadjé, Ryaam, Laty, Djamhellvice, Fik's Niavo, Kaïman, Tino l'Insulaire, Kiddam, Chyno, Watar Jundi Majhul + Guests. Prix libre

Le Pressoir (Montpellier)

Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons

Un nouveau collectif des antifascistes : présentation, bulletin, articles, contact.

Hauts cantons de l'Hérault : les Hauts cantons sont une partie du département de l'Hérault constituant l'arrière-pays montpelliérain et biterrois. Cette région est caractérisée par un paysage de moyenne montagne incluant notamment les massifs Caroux-Espinouse, l'Escandorgue, la Séranne et le sud du Larzac.

Bien que n'étant pas une appellation officielle, l'expression « Hauts cantons » est très utilisée dans le langage courant local. Lu ici

Le Pressoir (Montpellier)

Soirée de soutien au collectif Working Class Hérault

Présentation du collectif, discussion autour des outils d'autodéfense de classe : cartographie sociale et caisse de grève.
Apéro - Musique - Infokiosque.
Venez nombreuses et nombreux nous rencontrer dans un cadre convivial vendredi 23 juin à partir de 19h30 au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, quatier Gare de Montpellier.

Renversé (Suisse romande)

Soutenons Malagnou contre les manœuvres des autorités !

L'État genevois, appuyé par l'Hospice général en charge de l'hébergement des personnes en exil dans le canton, s'acharne depuis bientôt un an à expulser une maison d'habitation pour y loger des familles migrantes. Entre promesses piétinées, mise en concurrence des populations précarisées, mépris du droit au logement, le cas du 154 route de Malagnou rappelle tristement le rapport des autorités aux personnes en exil. Appel du collectif Perce-frontières à rejoindre la manifestation du 1er juillet 2017.