Marseille Infos Autonomes

Violences et révoltes permanentes sur l’île de Lesbos

Depuis la mi-juillet la situation est extrêmement tendue dans le camp de Moria sur l'île de Lesbos où les réfugiés tentent de s'organiser en mouvement pour dénoncer les conditions de l'impossible accès au droit d'asile dans le "hotspot" de Lesbos. Ils dénoncent leur impossible accès aux droit dans ces conditions d'enfermement dans des centres de tri comme le camps de Moria, où ils doivent attendre des mois et des mois avant que leur demande ne soit examinée et se voient délivrer un refus la plupart du temps. Affrontant quotidiennement les forces de l'ordre et leur violence, les réfugiés revandiquent le droit à la libre circulation et demandent à gagner le continent pour pouvoir continuer leurs démarches.
Voici un article posté sur le site de Cévennes sans frontières

Marseille Infos Autonomes

Occupation du chantier de la Corderie par les riverains

Alors qu'un chantier était en cours sur le boulevard de la Corderie, des vestiges d'une carrière de calcaire datant de l'époque grecque ont été découverts sous la terre. C'est pour la sauvegarde de ce patrimoine historique que les habitant-e-s du quartier et différents collectifs occupent les lieux depuis ce matin.

Marseille Infos Autonomes

Nouvelle mesures sécuritaires dans les gares et trains de la région : Un état des lieux

Alors qu'ils avaient déjà été essayées dans la gare des Arcs-Draguignan en 2016, ces nouvelles mesures de sécurité ont été remises en place en mai à Aix-en-provence, Arles, les Arcs-Draguignan et Cagnes-sur-mer. Leur programme est d'étendre à un total 47 gares du sud-est : 8 de manière permanente et 39 autres, temporaires et démontables pour motiver d'avantages de contrôles « inopinés » en gare.

Marseille Infos Autonomes

DERROOTEES Episode I - Vintimille, la frontière qui définit les indésirables.

Engagées en France dans l'acceuil des étrangè.r.es, Sophie et Sarah sont deux étudiantes en géographie. Leur projet qui porte le nom de "DEROOTEES" est de prendre « à l'envers » une des routes les plus empruntées par les migrants, celle des Balkans. D'octobre 2016 à juin 2017, dans chaque pays d'Europe, elles ont documenté la fermeture des frontières, la répression des migrant.e.s et la réalité de l'acceuil. Leur récit est consigné sur un blog qu'elles tiennent depuis le début de leur périple. Sur ce blog figure également tous les contacts qu'elles ont glanné au cours de leur voyage, pour ceux qui auraient envie d'aider ou de s'organiser...
Nous reproduisons ici un épisode de leur périple publié chaque semaine sur le site "Lundi Matin".

Marseille Infos Autonomes

Prison de Hama : les détenus prennent le contrôle - Entretien avec deux mutins depuis leur prison de Sijin hama al-Markazi en Syrie

Depuis mai 2016, la prison centrale de Sijin hama al-Markazi à Hama, en Syrie, est entièrement passée sous le contrôle des prisonniers.
En Route ! a pu entrer en contact par téléphone avec deux mutins, Hamid et Urwa, prisonniers politiques actuellement encore détenus.
Le site "lundi matin" retranscrit ici le fruit de plusieurs entretiens téléphoniques avec eux. Ils racontent comment ils ont pris le contrôle de la prison, comment ils s'organisent à l'intérieur, les négociations avec les autorités...

Marseille Infos Autonomes

[Espagne] Occupation de terres en Andalousie

En Andalousie, à Cerro Libertà (province de Jaen), la récente occupation d'une exploitation agricole, d'une banque et d'une ferme publique en voie de privatisation remet en cause la tendance actuelle à l'accaparement des ressources. A la mi-juillet 2017, l'occupation tenait toujours !

Marseille Infos Autonomes

Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli

Nous publions un chapitre complet de NOUS N'IRONS PLUS POINTER CHEZ GAÏA, JOURS DE TRAVAIL À KOKOPELLI, livre écrit par le Grimm ( les Garnements rétifs aux injonctions des maître minuscules) et paru aux éditions du bout de la ville au printemps 2017.

"Essentiellement constituer de témoignages,cet ouvrage est l'aboutissement d'une réflexion collective. Ce livre est le fruit de la solidarité entre des jardinières d'Ariège et des travailleuses exploitées au sein d'une association « écolo », Kokopelli, dont l'objet est de diffuser des semences. Nous avons refusé de tolérer la banalité du mal que constitue le rapport salarial, quoiqu'il soit partout présenté comme normal, naturel. Occultée par un écran de fumée mystique, la banale recherche de profit devient un sauvetage de « la Vie », et le salariat un engagement au côté des forces du Bien."

Le texte qui suit est le 1er chapitre du livre écrit par Julie préparatrice de commande à Kokopelli de décembre 2013 à mars 2014.

Marseille Infos Autonomes

Chroniques d’une lutte permanente (fin juin 2017)

Deux ans après les arrivées massives de réfugiés vers l'Europe, le traitement de la question migratoire demeure toujours aussi révoltant : conditions de vie dégradantes et humiliations, enfermements arbitraires généralisés, violences tant psychologiques que physiques… Les états ne cessent de sécuriser leurs frontières pendant que les politiques de déportations se généralisent en silence. Quelques résistances et solidarités viennent cependant enrayer ce sinistre mécanisme, redonner un peu d'air dans cette pesanteur actuelle…

Marseille Infos Autonomes

À Bure, nouveaux risques d’expulsion, grosse mobilisation mi-août !

Face à la pression policière, appel à rejoindre Bure dès maintenant et pour la manifestation de mi-août ! Depuis deux semaines la pression policière s'est intensifiée comme jamais tout autour de Bure et de la forêt occupée. On étouffe, on encaisse, mais ça ne va pas nous désarçonner... On vous invite plutôt à nous rejoindre dés maitenant, et tout au long du mois d'août : grosse manif' le 15 août, festival des Bure'lesques du 11 au 13, et prépa en autogestion dés maintenant !

Marseille Infos Autonomes

CAMP OCCUPATION SOUTIEN MIGRANTS devant la préfecture de Gap

Des personnes solidaires ont donc décidé d'installer un campement devant la préfecture des Hautes-Alpes pour obtenir immédiatement :
- une protection inconditionnelle de tous les mineurs étrangers arrivés dans le 05,
- la possibilité pour tous les migrants majeurs de déposer leur demande d'asile dans le pays de leur choix (« dédublinage »).

Paris-luttes.info (Paris)

12 septembre : en route pour la lutte contre la casse du droit du travail

Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Avant la rentrée, un rassemblement est appelé à Jouy-en-Josas devant l'université du MEDEF. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre tout comme le Front social. Puis le 20 septembre, une nouvelle manifestation est annoncée par le Front social.

Brest médias libres

Appel à actions pour une personne intersexe expulsée de France

L'association Akaliyat pour les minorités et le collectif Aswat contre la discrimination fondée sur le genre et la sexualité au Maroc ont dénoncé dans un communiqué du 7 juillet 2017 la manière dont les autorités françaises ont expulsé arbitrairement vers le Maroc une personne intersexe résidant en France depuis 30 ans. L'arrêt brutal du traitement hormonal ainsi que la situation des personnes LGBTQI au Maroc le mettent en danger de façon permanente.

Paris-luttes.info (Paris)

Pour un mouvement social unitaire

Face aux enjeux de la rentrée et de la manifestation du 12 septembre, il est plus que jamais nécessaire d'inscrire le mouvement social dans le temps et l'espace. Que faire pour que notre monde fasse tomber l'ancien ? Et s'il fallait juste garder la rue, ensemble ?

Paris-luttes.info (Paris)

Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, méprisait les femmes et admirait Hitler

A quelques jours de l'attribution des JO de 2024 et 2028, voici un article publié sur Rebellyon.info à l'occasion des JO de Rio en 2016. Comme tous les quatre ans et contre toute évidence, les médias ont essayé de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l'écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896.
Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?

Le Pressoir (Montpellier)

Refus d’inscriptions à l’université Paul Valéry : le président Patrick Gilli refuse la négociation et propose davantage de sélection

Plusieurs milliers d'étudiants ont été refusés par l'université Paul Valéry – Montpellier 3 pour la rentrée de septembre 2017. Les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), et du Comité Etudiant Indépendant (CEI), ont rencontré le 21 juillet Patrick Gilli, le président de l'université, à propos des milliers d'étudiants « sans fac » que sa politique de sélection laisse sur le carreau.

Nous partageons ci-dessous le communiqué commun du SCUM et du CEI, à propos de ce rendez-vous, et des suites à y donner.

Paris-luttes.info (Paris)

La machine de guerre anti-sociale est En Marche ! En marche sur le code du travail !

Emmanuel Macron nous l'a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. En ardent défenseur du capitalisme et du patronat, lui et son gouvernement cogitent actuellement à plein régime sur la façon de faire passer sa réforme du Code du travail par voie d'ordonnances avant la fin de l'été. Texte de la CNT-F analysant la deuxième couche de la loi travail.

Rebellyon.info (Lyon)

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

Ce texte, tiré du site anarchiste It's Going Down (IGD), même s'il est tourné vers les Etats-Unis, fait cruellement écho à la situation en France et en Europe. En effet, à l'heure des réseaux sociaux, rares sont les stratégies porteuses d'espoir sur le web anarchiste français. Si Rebellyon, le réseau Mutu et ses centaines de milliers de visiteurs mensuels, dénotent un peu, un grand travail reste à accomplir pour contrer l'hégémonie réactionnaire de l'extrême droite et de la presse bourgeoise.

Iaata.info (Toulouse)

Soutien à Charlottesville - Rassemblement

Le samedi 12 aout 2017 toute l'extrême-droite des Etats-Unis (Alt Right, National Socialist Movement, Ku Klux Klan, Vanguard America, différents groupes et organisations suprémacistes, nationalistes, ainsi que les chefs de file de ces mouvements) s'était donné rendez-vous à Charlottesville, petite ville paisible de l'état de Virginie. Des affrontements ont eu lieu dans toute la ville. RDV Samedi 19 aout 2017 - 18 H - Arnaud Bernard

Manif-est (Nancy)

Bure : Premier communiqué des manifestant-e-s du 15 aout

Aujourd'hui, la manifestation devait se déployer entre Bure et Saudron, pour rejoindre le lieu où se trouve l'enceinte néolithique récemment découverte et appelée à disparaître sous les coups de pelleteuse de l'Andra. L'objectif était de poser un acte fort pour concrétiser l'opposition au projet CIGÉO. Nous refusons que l'Andra, qui empoisonne déjà le quotidien des habitants de la région, s'apprête à faire disparaître définitivement ces vestiges de notre passé tout en hypothéquant notre avenir.

Rebellyon.info (Lyon)

L’accord union européenne-libye qui se prépare relève du crime contre l’humanité !

Un an et demi après le sinistre accord Union européenne-Turquie qui a conduit à la multiplication de camps odieux et invivables en Grèce et en Turquie, les dirigeants du continent le plus riche de la planète s'apprêtent à recommencer en pire. Cette fois, c'est du côté africain que se poursuit le projet d'Europe forteresse, en collaboration avec le régime fantôche libyen et à l'initiative du président français, en échange de moyens militaires énormes et d'une somme d'argent qui pourrait être trois fois supérieure aux six milliards de dollars offerts au dictateur Erdogan en 2016.

Paris-luttes.info (Paris)

Notes blanches #1 : « La force de l’ordre », enquête au sein de la BAC parisienne

Ces « notes blanches » sont une série de fiches de lectures qui parcourent des publications plus ou moins récentes sur des thèmes concernant de près nos luttes : police, justice, surveillance, etc. Ces fiches tentent de donner une vision globale et cohérente de ces problématiques, dont chaque livre recoupe une ou plusieurs. Cet ensemble peut servir d'appui à une réflexion sur nos pratiques militantes, notamment dans le contexte de l'état d'urgence et la politique sécuritaire post-attentats. Pour ce premier épisode, on a lu le livre de Didier Fassin, « La force de l'ordre ». Article initialement paru sur Rebellyon.info.

À l’Ouest (Rouen)

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

À It's Going Down (IGD) aux USA, nous parlons beaucoup de stratégie, de la manière de construire nos capacités, et aussi de comment grossir comme une force matérielle au sein de nos communautés. Mais il y a une chose dont nous avons peu parlé, c'est le besoin pour davantage de gens de mettre en place des médias alternatifs et de contre-informations là où ils se trouvent.

À l’Ouest (Rouen)

Connaissez-vous le réseau de médias libres Mutu ?

Si A l'ouest est un site d'informations sur les luttes basé sur Rouen et sa région, il en existe de nombreux autres (15 à ce jour) un peu partout ailleurs en France (mais aussi en Suisse). Le Portail Mutu permet d'accéder à chacun de ces sites et à visualiser en direct l'actualité brûlante de chacun des sites du réseau.

Paris-luttes.info (Paris)

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

Ce texte, tiré du site anarchiste It's Going Down (IGD), même s'il est tourné vers les Etats-Unis, fait cruellement écho à la situation en France et en Europe. En effet, à l'heure des réseaux sociaux, rares sont les stratégies porteuses d'espoir sur le web anarchiste français. Si Paris luttes info, le réseau mutu et ses centaines de milliers de visiteurs mensuel dénote un peu, un grand travail reste à accomplir pour contrer l'hégémonie réactionnaire de l'extrême droite et de la presse bourgeoise.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Chasse aux Roms

Aujourd'hui lundi 14 août, la police stéphanoise a harcelé les Roms.
Les Roms ont été chassés du parc du Puits Couriot par les forces de police de Saint-Etienne. Au passage, les familles ont été contraintes de jeter les petites toiles de tente qu'elles possédaient pour s'abriter. Elles se sont ensuite dirigées avec leurs affaires restantes dans le centre ville où elles se sont retrouvées encerclées par les forces de l'ordre leur intimant de jeter leurs matelas.