Brest médias libres

Le patronat breton comme relai d’une droite très "décomplexée" : Aymeric Chauprade à l’Institut de Locarn

Fallait-il encore démontrer que l'extrême droite et les patrons partagent un certain nombre d'intérêts et valeurs ? A l'heure où le Front National, en ordre de bataille, est confronté à des débats internes, entre les tenants du courant libéral et ceux du « virage social » , un de ses anciens membres fricote avec la fine fleur du patronat local.

Brest médias libres

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du Guide d'autodéfense numérique, ouvrage qui vise à présenter l'« absence d'intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N'ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés.

Brest médias libres

Secher, Zemmour et la comtesse

Un dossier du collectif antifasciste rennais : La lecture récente de Ouest-France nous a informé de la venue d'Eric Zemmour à Châteaugiron, invité par l'association Mémoire du Futur de l'Europe à présenter son dernier livre – un brûlot anti-Hollande. Fidèle à sa tradition de naïve neutralité, le quotidien relaie sans sourciller l'information, sans s'intéresser le moins du monde aux « qui fait quoi ? qui dit quoi ? d'où cela sort-il ? »

Brest médias libres

"C’est du racisme, Imbécile !", texte de Lorenzo Kom’boa Ervin

Lorenzo Kom'boa Ervin est un ancien membre du Black Panther Party (BPP). Dès 12 ans, il milite au sein de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), puis devient activiste contre la guerre au Vietnam avant de rejoindre le BPP à la fin des années 1960. En 1969, il fait partie des Panthers qui détournent un avion pour Cuba afin de fuir une condamnation aux États-Unis, accusé du meurtre d'un dirigeant du Ku Klux Klan. Après un exil à Cuba et en Tchécoslovaquie, il est rattrapé par les autorités étatsuniennes et passera près de 15 ans en prison. Militant de l'autonomie noire, il a notamment écrit 'Anarchism and the Black Revolution'. Cette traduction est tirée de la version originale « It's racism stupid ! » écrit en 2000 et disponible sur libcom.org