Iaata.info (Toulouse)

Defend the Hood (Montréal) - Entrevue vidéo d’anarchistes impliqué-e-s dans des actions directes contre la gentrification

En 2016, de nombreuses attaques directes ont été lancées contre divers symboles de la gentrification dans Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Henri. Nous avons voulu donner aux militants l'occasion d'exprimer un point de vue que les grands médias choisissent systématiquement d'ignorer ou de déformer. Submedia.tv a obtenu ces entrevues exclusives avec deux anarchistes impliqués dans ces actions.

Iaata.info (Toulouse)

Qu’est-ce que le collectif Solidarité migrant-es 31 ?

Un collectif de soutien aux migrant.es s'est montée en décembre dernier dans la région toulousaine. Après un mois de fonctionnement (assez intense), on fait un petit point sur notre fonctionnement, nos luttes et nos activités. Vous êtes d'ailleurs le ou la bienvenu-e lors de nos réunions hebdomadaires le samedi à 14h au CSA ! 15 rue Roquelaine, métro Jeanne d'Arc.

Reimsmediaslibres (Reims)

Hommage à Denko Sissoko

Republication ici du texte d'hommage à Denko Sissoko, lu et écrit par ses camarades du foyer SAMIE à Châlons-en-Champagne et d'un tract de RESF 51 compilant leurs remarquent sur la vie au foyer et en France.

Expansive (Rennes)

Pour des alternatives pédagogiques et sociales, organisons nous !

Appel à l'évènement du samedi 21 janvier à 15h30 à l'Hôtel Pasteur (Rennes) : création d'un collectif pour des alternatives pédagogiques et sociales, suivi d'un débat en présence de Grégory Chambat qui viendra présenter son dernier ouvrage, L'école des réacs-publicains. La discussion sera également animée par Fanny Guillon, du Planning familial.

Iaata.info (Toulouse)

Soirée projection-rencontre : Les travailleuses du sexe migrantes face aux violences

Grisélidis a le plaisir de vous convier à une soirée projection et rencontre ! L'équipe a choisi pour vous trois documents audiovisuels qui abordent cette problématique avec réalisme, honnêteté, et un véritable sens de l'éthique. La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur et sociologue Nicola Mai, ainsi qu'avec notre équipe de terrain. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 janvier 2017 à l'Espace des diversités à partir de 19h00.

Rebellyon.info (Lyon)

Grève du Samu social et des professionnel.le.s de l’urgence sociale pour dénoncer le manque de places d’hébergement dans le Rhône

Le Samu Social refuse d'être le complice silencieux de la détresse qu'il observe chaque jour. Il ne peut se taire face à ces vies chaque jour mises en péril.
Alors que le 115 est sensé avoir une mission d'écoute, d'orientation et de mise à l'abri, il est aujourd'hui dans l'incapacité de répondre aux appels, face à l'explosion de la demande. Parce que en dépit de l'annonce du Ministère de l'intérieur, en cette période de grand froid, hier, à Lyon des hommes, des femmes, des enfants sont encore restés sans solution. Le Samu social et les professionnel.le.s de l'urgence sociale de Lyon maintiennent leur grève du jeudi 19 janvier 2017.

Manif-est (Nancy)

Raconter la lutte

Dans le cadre de la lutte contre l'abandon du 14 rue de Fontenoy et du jardin partagé de la MJC des 3 Maisons, le collectif nos3maisons propose de revenir et d'échanger autours de plusieurs luttes collectives.

Brest médias libres

Le patronat breton comme relai d’une droite très "décomplexée" : Aymeric Chauprade à l’Institut de Locarn

Fallait-il encore démontrer que l'extrême droite et les patrons partagent un certain nombre d'intérêts et valeurs ? A l'heure où le Front National, en ordre de bataille, est confronté à des débats internes, entre les tenants du courant libéral et ceux du « virage social » , un de ses anciens membres fricote avec la fine fleur du patronat local.

Le Pressoir (Montpellier)

Rassemblement de soutien aux migrant-e-s

Le collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 appelle à un rassemblement ce samedi 21 janvier 2017 à 15h30 devant la Préfecture de Montpellier pour soutenir les migrants du CAO du Millénaire de Montpellier qui font l'objet d'une procédure Dublin, et plus largement pour des meilleures conditions d'accueil.

Renversé (Suisse romande)

[Genève] Le black bloc, mise au point sur un fantasme

A la suite de la manifestation pro-kurde non-autorisée du jeudi 12 janvier 2017 à Genève, tous les médias, reprennant le jargon de la police, ont estimé qu'elle était l'oeuvre du "black bloc". Le but de cette opération langagière est d'attester que la manifestation nocturne n'avait "rien à voir" avec le rassemblement anti-Erdogan plus pacifique qui s'est tenue à la place des Nations le même jour à midi.

Paris-luttes.info (Paris)

Vague de froid : Appel à la solidarité !

Depuis le 16 janvier, une vague de froid touche la France et une bonne partie de l'Europe. Face à ces phénomènes climatiques, toujours les mêmes populations sont en danger. Les associations étant débordées et l'Etat désinvolte face à la détresse des personnes à la rue, il apparaît donc nécessaire que les individus prennent des initiatives pour aider les plus démunis à surmonter ces phénomènes climatiques.

Renversé (Suisse romande)

[Genève/Suisse] Quand la police subit les bunkers, on rigole

Des policiers romands ont adressé une lettre à l'état major de la police genevoise pour se plaindre de leurs conditions d'hébergement en abris PCi lors du déploiement du dispositif pour la venue des chefs d'Etat turque et chinois en Suisse. C'est l'occasion de rire de ces arroseurs arrosés et de rappeler que des migrant.e.s luttent depuis plus de deux ans pour la fermeture de ces bunkers dans lesquels l'Etat les enterre : un rayon de soleil d'un weekend plutôt froid !

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Adama et la Police

Retour radio dans Sons Bâtards sur Dio mercredi 18 janvier 2017 à 12h
Le 19 juillet 2016, à Beaumont sur Oise, Adama Traoré meurt, selon certains. Il est tué, selon d'autres. Retour sur cette nuit morbide et sur toute l'affaire qui s'ensuit...

Marseille Infos Autonomes

Discussion autour du livre “Milot l’incorrigible — Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle-Epoque”

Sorti chez Niet !éditions, ce livre permet d'aborder les questions du traitement judiciaire de la jeunesse, de la prison, de la justice de classe et de la volonté de vivre libre. C'est ce que nous ferons lors de la présentation-discussion avec l'auteur du livre le 24 janvier 2016 à la Casa Consolat (1, rue Consolat 13001 Marseille).

Marseille Infos Autonomes

Solidarité avec la communauté Mapuche de Chubut

Depuis presque une semaine la police provinciale et la gendarmerie nationale mènent une répression féroce a l'encontre de la communauté mapuche « Lof en Resistencia » du département de Cushamen, qui occupent depuis mars 2015 des terres « appartenant » a la transnationale textile Benetton.

À l’Ouest (Rouen)

Rassemblement féministe anti-Trump

Le 21 janvier 2017, au lendemain de la prestation de serment de Donald Trump, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde.

Paris-luttes.info (Paris)

Atelier participatif - Non à Europacity par le CPTG

A vingt kilomètres au nord de Paris, sur les terres fertiles du triangle de Gonesse, le groupe Auchan, allié à l'investisseur chinois Wanda, veut construire "Europacity", un gigantesque pôle de loisirs - avec piste de ski intérieure et parc aquatique climatisé - combiné à un centre commercial et à un complexe hôtelier.

Brest médias libres

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du Guide d'autodéfense numérique, ouvrage qui vise à présenter l'« absence d'intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N'ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés.

Paris-luttes.info (Paris)

Appel : Enfarinons-les !

Le 22 décembre dernier, notre cher ancien Premier ministre de la République du Flashball et candidat à la primaire de la droite de la gauche, j'ai nommé Manuel Valls, se faisait magnifiquement enfariner par un individu aux cris de « 49.3, on oublie pas ! ».

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du Guide d'autodéfense numérique, ouvrage qui vise à présenter "l'absence d'intimité" du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N'ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés. Elle est d'ores et déjà disponible.