Renversé (Suisse romande)

[Genève] Rassemblement pour Théo jeudi 23 février à 18h30

Le viol de Théo L. par la police dans la banlieue d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en France, alors qu'il protestait face à un énième contrôle policier, un énième contrôle au faciès, est un élément de plus démontrant la violence et le racisme d'Etat qui minent nos sociétés capitalistes.
Rassemblement devant le monument aux morts, derrière le consulat de France (Rue Jean-Sénebier 4).

Paris-luttes.info (Paris)

On achève bien les mineur·es isolé·es étranger·es

L'Etat français a un problème avec les mineur·es isolé·es étranger·es. Avant d'être des étranger·es, ce sont des mineur·es, à ce titre protégé·es par la Convention internationale des droits de l'enfant que la France a promulguée il y a maintenant 28 ans. Alors, pour faire de ces enfants des sans-papiers comme les autres, l'Etat n'hésite plus, depuis juillet dernier, à les enfermer dans des centres, les DDAEOMIE, où des éducateur·ices zélé·es ont pour mission de déclarer majeur·es au moins 80% d'entre elleux. Et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes : interrogatoires, menaces, humiliations, comptage de dents, test osseux... Si bien que ces jeunes, qui ont survécu à l'enfer de la traversée, deviennent en France des candidat-es au suicide. Jean, 16 ans, originaire du Cameroun, a accepté de témoigner.

Iaata.info (Toulouse)

« L’Angleterre, il faut que t’oublies. » Entretien avec une travailleuse d’un CAOMI

Fin octobre, les quelques 6 500 habitant-es de la jungle de Calais furent évacué-es par bus dans 280 Centre d'Accueil et d'Orientation dispatchées dans toute la France. Aux mineur-es voulant rejoindre leur famille en Angleterre, gouvernements français et britanniques ont promis un passage rapide de l'autre côté de la Manche après simple étude du dossier. Rétention d'information, pression, isolement... Comme nous le décrit une personne ayant travaillé un mois dans un CAOMI (MI pour mineur·es isolé·es) d'Ariège, la réalité est toute autre.

Manif-est (Nancy)

Pompey vivra !

Gabriel se tient debout les jambes écartées, droit et imposant, tel un menhir de pierre brute. Une forte corpulence, un visage rugueux et cicatrisé, deux battoirs qui lui servent de mains, une bouche énorme qui laisse apparaître une dentition en péril. Gabriel aurait pu être l'enfant rêvé de l'union impossible d'Alice Sapritch et de Quasimodo.

Marseille Infos Autonomes

Marche à la mémoire d’Ibrahim Ali

22 ans après l'assassinat de Ibrahim Ali, âgé de 17 ans, par des colleurs d'affiches du FN, le Collectif Ibrahim Ali vous invite à lui rendre hommage lors d'une marche à sa mémoire le mardi 21 février 2017.
RDVaux Quatre Chemins des Aygalades, 13015

Manif-est (Nancy)

Ni plus ni moins

Le 6 octobre dernier, le politicien professionnel Claude Bartolone était l'invité de Patrick Cohen, sur l'antenne de France Inter.

Marseille Infos Autonomes

Contre le permis de tuer et de violer : retour sur la manif du 17 février à Marseille

Alors que le flic ayant violé Théo avec sa matraque a porté plainte pour violence sur agent dépositaire de l'autorité publique et rébellion, (histoire de remettre en cause le comportement de sa victime, et justifier ses actes, stratégie habituelle des violeurs et de la police... ), parce que les viols accidentels et les bavures "tragiques" n'existent pas, Marseille est descendue prendre la rue et apporter son soutien à Théo, Adama et tous les autres... récit de la manif des Jeunes 13 énervés
Prochain RDV le 2 mars dès 18 heures au Vieux-Port, on lâche rien !

Reimsmediaslibres (Reims)

Compte-Rendu du procès des supporters bastiais

Ce jeudi 16 février, la cour d'appel jugeait les faits qui ont eu lieu un an avant à la fin du match Reims - Bastia. A la suite de la rencontre, la police avait agressé une dizaine de bastiais causant la perte d'un œil d'un entre eux et des ITT de plus de huit jours pour la plupart. Pourtant, ce n'était pas les policiers qui étaient jugés hier mais bien les supporters. Retour sur un procès emblématique des violences policières.

Marseille Infos Autonomes

Carnaval Indépendant de la Plaine-Noailles-Réformés 2017

Il était temps ! L'hiver tire à sa fin, la sève remonte ! Il est l 'heure de reprendre possession des rues, qu'un grand bûcher vienne illuminer la Plaine et que les danses commencent.
Tous les bars, lieux associatifs, restaurants et autres commerces sont invités à plonger dans l'immersion carnavalesque dès le samedi 11 mars et ce jusqu'au dimanche 12, jour du grand défilé !

Paris-luttes.info (Paris)

Pour une solidarité durable et appliquée

Ceci est : un appel à véritablement construire des structures d'autodéfense et d'autonomie populaire en vue du fascisme qui vient. Ceci n'est pas : un plaidoyer contre la violence, un rejet de la convergence des luttes, une apologie du pacifisme ou des luttes communautaires. Nous sommes pour : une véritable prise en compte de l'Histoire des milieux populaires et d'immigration, la construction de structures de résistance et de résilience qui ne se mesurent pas et ne s'équivalent pas à l'émeute ou à la manifestation. Nous sommes contre : l'immobilisme, l'attentisme, l'effacement des paroles diverses et contradictoires des quartiers, l'arrogance avant-gardiste de celles.ceux qui ne connaissent la hogra que de loin.

Paris-luttes.info (Paris)

Bobigny, ce jeudi 16 février

Après l'important rassemblement du samedi 11 février, il y avait un nouveau rendez-vous ce jeudi 16 février à 16h devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny. Le mot a tourné exclusivement sur les réseaux sociaux (snapchat notamment) depuis le début de la semaine.

Paris-luttes.info (Paris)

[Appel] Révolte pour Théo

Construire un rapport de force contre la récupération, appel à rassemblement à 15h, samedi 18 février, place de la République.

  • 20h Tout le monde s'est dipersé, mais des flics équipées poireautent toujours dans la rue à Belleville et Ménilmontant (une vingtaine de camions en tout)
  • 16h : Après une heure d'interv citoyennistes, plus celle d'Amal Bentoussi imposée à la tribune par les gens, appel à la dispersion, peu suivi. Quelques caillassages de keufs et gazages jusqu'à 17h30, puis les gens bougent vers le rencard 18h Belleville, où 200 personnes feront une courte sauvage
Le Pressoir (Montpellier)

Montpellier : pour Théo & toutes les victimes de la police

Dans l'après-midi du 2 février, Théo est violé et passé à tabac par la police d'Aulnay. Suite à ça, une déchirure de 10cm lui a été diagnostiquée, il a dû être opéré et porte maintenant une « poche » gastrique. L'IGPN (la police des polices) dénie la qualification de viol et parle d'une introduction accidentelle, alors que c'est en soi impossible. C'est toute l'institution policière qui est mouillée dans cette affaire, ainsi que la justice qui préfère condamner rapidement des « jeunes » qui se sont révoltés tout en laissant les policiers auteurs des faits en liberté.

Retrouvons-nous nombreux et nombreuses pour montrer notre solidarité avec les habitant-es des quartiers populaires et avec Théo, contre la hagra, samedi 18 février à 14h, arrêt de tram Sait-Paul, quartier de la Paillade.

Marseille Infos Autonomes

Marseille ingouvernable

Pour s'organiser contre les élections à venir, rendez-vous à Manifesten le 18 février dès 18 heures.
2017 sera une année décisive, marquée par un climat politique confus et organisé autour des idées de l'extrême droite : racisme et austérité, nationalisme et sécurité. L'élection présidentielle est la garantie de conserver les privilèges pour les élus de la V république, et aussi de leurs nombreux complices, tous classés parmi les plus grandes fortunes.

Rebellyon.info (Lyon)

Prenons la rue face aux violences policières : rassemblement vendredi 17 février à 19H00

Face aux bavures, aux meurtres et aux viols de la police, face à l'impunité dont elle jouit, face à la complicité de la justice, face au racisme de l'État, prenons la rue partout à Lyon !
Rendez-vous Place du Pont (La Guillotière) vendredi à 19h, et ce n'est qu'un début !
Mise à jour : 19h45 : les policiers réussissent à attraper douze personnes au niveau du tram rue de l'Université. Contrôle d'identité en cours.
19h30 : 100 personnes environ partent en manif sauvage rue de Marseille

Rebellyon.info (Lyon)

Mobilisation du Lycée Doisneau de Vaulx : pour un enseignement de qualité et des conditions d’apprentissage décentes

Suite à l'annonce des moyens pour la rentrée prochaine, les personnels du lycée se sont mis massivement en grève vendredi 27 janvier et ont rejoint le mouvement national « Touche pas à ma ZEP ». Une audience leur a été accordée le jeudi 2 février : aucune de leurs légitimes demandes n'a été prise en compte. Ils annoncent dans un communiqué un mouvement de grève à partir du 9 mars.

Brest médias libres

Être antifa, pas un truc de pd ?

Sur les insultes discriminantes employées par des personnes censées être des alliées, à l'égard de nos ennemis. Un tract dont la deuxième partie mériterait d'être diffusée à chaque rassemblement ou manifestation, antifasciste ou non.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Assemblée de femmes travailleuses, travailleurs et jeunes.

Il s'agit de faire du 8 mars 2017 une journée internationale des femmes qui se battent pour l'égalité des droits et le respect de leur choix de vie. En mettant en avant cet aspect nous renouons avec les origines de cette journée voulue par Clara Zetkin en 1910 pour marquer l'unité internationales des luttes émancipatrices des femmes et leur rôle essentiel pour la conquête des droits dans et avec le mouvement ouvrier.

Paris-luttes.info (Paris)

Pistes de réflexions et d’actions suite à notre participation au rassemblement à Bobigny du 11 février

Le 11 février dernier, Bobigny a accueilli, devant le TGI, des révolté.e.s venu.e.s de toute l'Ile-de-France pour protester contre les violences policières et leur impunité. Nous souhaitons par ce texte témoigner de notre participation à ce rassemblement en tant que non balbinois.e.s et notre ressenti après à ce que nous avons vécu collectivement. Nous voulons à partir de cette expérience proposer des pistes d'actions possibles pour le soutien des luttes menées depuis les quartiers populaires.

Renversé (Suisse romande)

[Berne] 18.03.17 Bloquons Berne !

Le « Comité Citoyen Foyer Suisse » prévoit de manifester sur la place Fédérale pour la « démocratie directe » et la stricte application de l'Initiative de l'immigration de masse. Stoppons l'UDC, les nationalistes et les racistes de tout poil !

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

[jeu-concours] Un panneau dans la gueule de l’A45

Ce jeu se fait en trois phases :
phase 1 : Fais marcher ton cerveau, ton inventivité, ou plutôt comme on dit à Sainté pendant la biennale "your creative soul of design", et réalise un détournement de panneau routier contre l'A45.
phase 2 : Envoie ton oeuvre sur le Numéro Zéro en commentaire de cet article, ou en venant aux "Assemblées contre l'a45 et plus encore" (voir l'agenda du Numéro Zéro).
phase 3 : Télécharge tes propositions préférées, imprime-les, et colle-les n'importe où !

Rebellyon.info (Lyon)

Réforme de la "légitime défense" policière : l’inspecteur Harry débarque en France

Alors que les affrontements et les manifestations en soutien au jeune Théo violé par un équipage de police à Aulnay-sous-bois (93) se multiplient dans tout le pays, le gouvernement est en train de faire passer une loi visant à réformer le statut de la légitime défense des policiers. Alors que les sévices et l'impunité policières trouvent une audience inédite depuis une semaine grâce aux réseaux sociaux et aux jeunes révoltés, le gouvernement se prépare à élargir une nouvelle fois le champ d'action de la police. Analyse d'une énième loi pro-flic.

Rebellyon.info (Lyon)

« Marre de se faire ubériser » : des livreurs à vélo organisent la course Syndi’cat

Ils livrent des repas aux quatre coins de Lyon. Certains ont décidé de s'organiser contre les grosses plateformes de livraison, Deliveroo, Foodora, Uber Eats, Stuart… Ils ont créé un club, ouvert un local et sont en train d'inventer leur forme de syndicalisme. Le 4 février, pour fédérer d'autres coursiers, ils organisaient à Lyon la Syndi'Cat, une course d'orientation. Des contributeurs de Rebellyon les ont rencontrés à cette occasion.