Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Faîtes du libre

Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu'on n'entendra pas ailleurs, des échanges sur l'autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent...
Du 5 au 9 juillet à Sainté
Tout le programme est prix libre

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Palestine - AFPS

PALESTINE, Enfances volées
Un documentaire réalisé par Danièle Laurier (40 mn)
Six enfants de Beit Umar, de Halhul, de Bil'in, de Jenin et de la Vallée du Jourdain ressemblent à nos enfants : ils rient, pleurent, jouent, mais, chaque jour ils affrontent ce déséquilibre, cette tension intense, une douleur diffuse face à l'occupation israélienne.
Mercredi 28 juin à 19H , au Centre Social du Babet

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Emission Papillon du jeudi 15 juin 2017

- Présentation du livre Ca ne valait pas la peine mais ça valait le coup, 26 lettres contre la prison par Hafed Benotman (édition du Bout de la Ville), co-fondateur de l'Envolée, disparut en 2015.
- Présentation de l'Envolée n°46
- Compte rendu du procès en appel de Romain, pour la mutinerie de Valence

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Emission Papillon du jeudi 1er juin 2017 + dernières émissions

Au sommaire :
. Nouvelles de Fabrice Boromée, prisonnier guadeloupéen incarcéré pour une très longue peine et à qui l'Administration Pénitentiaire refuse le transfert auprès de ses proches, en Guadeloupe.
. Interview de Chloé Medhi, auteur de romans noirs. Dans ses romans Chloé évoque des histoires de prisons, de crimes policiers, de vengeance...
. Annonce du procès de Romain Leroy à Grenoble le 14 juin.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Comment se renforcer face à la police et à la justice ?

Suite à un premier rendez vous en mai, voici un deuxième moment de discussion et d'échanges. Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice.
Mardi 20 juin 2017 de 19h00 à 21h30
Rdv sur le quai de la gare du clapier

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Tournée sur la situation au Vénézuela, en soutien au portail Contrapoder, La Libertaria et Indymedia Venezuela.

Une tournée en France, de juin à septembre, pour présenter des vidéos et débats sur l'Arco Minero del Orinoco du Vénézuela (plan de minerie gouvernemental), et collecter des fonds pour acheter un serveur et un vieux ciné dans les Andes Vénézuelienne pour créer l' Ateneo Museo Autonomo “La Libertaria”.
En recherche de dates

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Marchons contre l’A45 !

Pour nous rendre compte de ce que serait cette future autoroute à notre porte. Pour voir de nos propres yeux l'ampleur des destructions qu'elle provoquerait : terres agricoles, bâtiments, activités de subsistance, espaces naturels, faune et flore...
Du 27 juin au 4 juillet, Marchons contre l'A45 de Saint-Étienne à Lyon !

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Soutenons le Festival afroféministe NYANSAPO !

Soutenons la tenue du festival NYANSAPO, festival afroféministe militant à l'échelle européenne, du 28 au 30 juillet 2017 à Paris. C'est le collectif Mwasi qui organise et accueille cette première édition. C'est sans compter sur les tentatives de sabotage du festival, taxé de "communautariste" puisque proposant des espaces non-mixtes.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Ils sont en train de tuer Fabrice Boromée

L'administration pénitentiaire veut éliminer Fabrice Boromée alors qu'il ne fait que demander un transfert en Guadeloupe pour être rapproché des siens.
Comme plus de 500 prisonniers originaires des DOM-TOM, Fabrice Boromée purge une peine en métropole, loin de ses proches. Il réclame son transfert en Guadeloupe depuis 2011.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Goûter interminable à Bure !!!

On sent bien maintenant que le sens de nos vies se cherche dans des lieux communs et autonomes : dans les salles autogérées de fac, dans les cantines urbaines, dans les zones à défendre… A Bure, la recherche d'autonomie politique prend place à la fois dans des maisons collectives achetées et dans le bois Lejuc. Après un pique nique interminable pour empêcher les premiers travaux de CIGEO, il y a un an, nous y avons fait notre nid. Du 19 au 26 juin 2017, on veut fêter ça par un goûter d'anniversaire interminable au coeur du bois !

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Interdit(e)s de manif, unissons-nous !

Ici nous voudrions attirer l'attention sur les interdictions de manifester, et comment y résister. Apparues dans ce mouvement à la mi-mai (à Paris pour onze personnes, à Nantes pour huit personnes et à Rennes pour une personne) les interdictions de manif sont, en réalité, des interdictions de séjour sur une zone donnée pendant une période donnée. En clair, on interdit de se rendre sur le parcours d'une manif le jour où elle a lieu.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Quelques infos et remarques au sujet du projet de construction de la nouvelle prison dans la Loire

"On n'humanise pas un cimetière" Top El Hadj, lors de son procès pour évasion de la Centrale de Moulins.
La maison d'arrêt de la Loire se trouve à la Talaudière, commune qui touche Saint Étienne.
Il y a 328 places "officielles" dans cette vieille taule pourrie construite en 1968, un quartier hommes, un quartier femmes, et un centre de semi-liberté (construit plus récemment). L'été dernier, un article de plus évoquait la "surpopulation", avec plus de 480 enfermé-es.

Rebellyon.info (Lyon)

24 juin 1894 à Lyon : Caserio poignarde le président de la république française Sadi Carnot

Le 24 juin 1894, le président de la République Sadi Carnot vient à Lyon visiter l'Exposition Internationale qui se tient au parc de la Tête d'Or et sur le "quai des Enfoirés". Le soir, après un banquet à la Bourse de Commerce qu'il préside, la foule, massée entre la place des Cordeliers et la place de la Bourse, attend sa sortie avant qu'il ne se dirige vers le Grand-Théâtre...
Caserio nous dit lui-même ce qu'il a fait...

Paris-luttes.info (Paris)

Polémique des bouches d’incendie : entre hypocrisie et mépris de classe

Durant les quelques jours de canicule du mois de juin 2017, un millier de bouches d'incendie ont été ouvertes à Paris et en banlieue proche. Le scénario est toujours le même, des jeunes ou des moins jeunes crèvent de chaud, ils trouvent une bouche d'incendie dans une rue pas trop passante ou sur une place et l'ouvrent pour se rafraîchir.

Si cette pratique est certes dangereuse du fait des risques d'électrocution et de manque d'eau en cas d'incendie, les réactions qu'elle entraîne dénotent une hypocrisie et un grand mépris de classe.

Rebellyon.info (Lyon)

L’incendie de la tour Grenfell à Londre signe la disparition du dernier vestige des classes populaires à Notting Hill

L'effroyable incendie de la tour Grenfell agit comme un révélateur des politiques libérales dans la transformation sociologique des quartiers populaires dans les grandes métropoles capitalistes. QuartiersLibres revient sur l'histoire spécifique de cette tour qui était le dernier vestige des classes populaires dans une nouvelle banlieue pour riches.

Rebellyon.info (Lyon)

L’Opéra de Lyon vire les danseurs de son parvis pour l’été : tribune des Bboys and Bgirls et témoignages

Comme chaque été depuis quelque temps, l'Opéra installe un bar jazz sous les arcades. Nouveauté cette année : une série de dispositifs empêchent totalement les danseurs et danseuses d'exercer leur art dans ce lieu emblématique de la culture hip-hop lyonnaise.

Les Bboys et Bgirls de Lyon, bien décidé·es à faire entendre leur voix, celle de l'underground, publient ici une tribune. Trois d'entre eux témoignent.

Rebellyon.info (Lyon)

Poursuite des occupations des écoles et collège de Vaulx-en-Velin

2 semaines d'occupation du collège Henri Barbusse à Vaulx en Velin pour des familles sans logement alors que le ministère de la cohésion sociale appelle à des mesures de prévention à destination des personnes sans domicile et en habitat précaire en raison de la hausse des températures et la préfecture du Rhône ne fait toujours rien !

Manif-est (Nancy)

Pas de petit-dej pour l’Andra

Ce mercredi 21 juin à Bure, l'hôtel-restaurant trois étoiles situé à quelques mètres du laboratoire a été pris pour cible. Il devient clair que l'Andra n'est pas la bienvenue en Meuse, quel que soit le visage sous lequel elle se présente...

Rebellyon.info (Lyon)

Toutes et tous en grève le vendredi 23 juin pour une Education réellement prioritaire

Les négociations préalables qui se sont déroulées le vendredi 9 juin ont permis de dévoiler le projet de l'Inspection Académique pour la mise en place de la mesure phare du programme présidentiel de M Macron en matière d'éducation n'ont pas été satisfaisante.
En conséquence, SUD éducation Rhône, avec la CGT éduc'action et le SNUipp-FSU 69 et, appelle donc à la grève le vendredi 23 juin avec rassemblement à 9h devant l'inspection académique.

Paris-luttes.info (Paris)

"Fight the power - Hip-Hop et mouvements sociaux" le 21 juin à Paris

"Fight the power - Hip-Hop et mouvements sociaux" le 21 juin 2017 au C.I.C.P. à Paris dès 19H00. Projection + discussion/débat avec Madj, BBoyKonsian, Palante, Missy Ness, Sylvain, LNM + concert collectif avec Skalpel, Saknes, Sitou Koudadjé, Ryaam, Laty, Djamhellvice, Fik's Niavo, Kaïman, Tino l'Insulaire, Kiddam, Chyno, Watar Jundi Majhul + Guests. Prix libre

Le Pressoir (Montpellier)

Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons

Un nouveau collectif des antifascistes : présentation, bulletin, articles, contact.

Hauts cantons de l'Hérault : les Hauts cantons sont une partie du département de l'Hérault constituant l'arrière-pays montpelliérain et biterrois. Cette région est caractérisée par un paysage de moyenne montagne incluant notamment les massifs Caroux-Espinouse, l'Escandorgue, la Séranne et le sud du Larzac.

Bien que n'étant pas une appellation officielle, l'expression « Hauts cantons » est très utilisée dans le langage courant local. Lu ici

Le Pressoir (Montpellier)

Soirée de soutien au collectif Working Class Hérault

Présentation du collectif, discussion autour des outils d'autodéfense de classe : cartographie sociale et caisse de grève.
Apéro - Musique - Infokiosque.
Venez nombreuses et nombreux nous rencontrer dans un cadre convivial vendredi 23 juin à partir de 19h30 au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, quatier Gare de Montpellier.

Renversé (Suisse romande)

Soutenons Malagnou contre les manœuvres des autorités !

L'État genevois, appuyé par l'Hospice général en charge de l'hébergement des personnes en exil dans le canton, s'acharne depuis bientôt un an à expulser une maison d'habitation pour y loger des familles migrantes. Entre promesses piétinées, mise en concurrence des populations précarisées, mépris du droit au logement, le cas du 154 route de Malagnou rappelle tristement le rapport des autorités aux personnes en exil. Appel du collectif Perce-frontières à rejoindre la manifestation du 1er juillet 2017.

Paris-luttes.info (Paris)

Coma social / Vérité et Justice pour Akram

Jeudi 15 juin 2017, Akram, 24 ans, était poussé par un policier alors qu'il roulait en scooter dans les rues du Pré-Saint-Gervais. Le jeune homme est actuellement en coma artificiel, entre la vie et la mort. Le nouveau gouvernement Macron continue donc à casser le code du travail et les racisé.e.s des quartiers populaires. Ce lundi 19 juin, pendant que des milliers de personnes se rassemblaient sous la bannière du Front social, quelques autres sont venus soutenir la famille de la victime. La justice sociale se joue sur tous les fronts : une nouvelle marche contre les violences policières est annoncée prochainement.

Paris-luttes.info (Paris)

Centre social Attiéké : dernier round !

L'info est tombée par les huissiers et la préfecture : l'expulsion de l'Attiéké est prévue entre cette semaine et le 27 juin..
À partir de mercredi 21 : reprise des rassemblements-piquets à 6h du matin devant l'Attiéké, besoin de monde !! + d'infos importantes dans l'article...

Rebellyon.info (Lyon)

Djelil toujours enfermé au CRA Saint-Exupéry, rassemblement devant la prefecture

Rassemblement jeudi 22 juin à 17h : Djelil- 15 ans et 8 mois- est arrivé à Lyon le 2 février dernier, venu de Côte d'Ivoire via la Lybie et l'Italie. 2 mois de prison en Lybie d'où il est sorti grâce au versement d'une rançon. Echappé de justesse d'une noyade. 2 morts dans son bateau tandis qu'un autre bateau parti peu avant a entièrement disparu. Il est actuellement au CRA de Lyon puisque l'état refuse de le reconnaître comme mineur.