Loi travail

Paris-luttes.info

Loi Travail, un an après  : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d'analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes (...)
Paris-luttes.info

Réunion publique d’Union Pour le Communisme

L'Union Pour le Communisme, organisation créée en 2007 et présente à Paris, propose une réunion de présentation d'elle-même ainsi que de discussion / débat autour du mouvement contre la Loi Travail de 2016 et du contexte politique (...)
Paris-luttes.info

Procès pour un verre d’eau

Apres des mois de mobilisations contre la Loi Travail et en pleine campagne des législatives, un camarade interpelle El khomri sur un marché du 18e et la rafraîchit en lui lançant le contenu d'un verre. Une goutte d'eau qui sera qualifié de violences volontaires avec arme par destination ! Repas de (...)
Paris-luttes.info

Les «  casseurs  » ont-ils mauvaise presse  ?

Remise au goût du jour : Alors que s'achève bientôt le procès de la voiture brûlée, le contexte de cette affaire, l'ambiance dans laquelle elle s'est montée quelques jours après les faits a été relativement effacée. Cette petite vidéo de 15 minute, faite par Doc du Réel, rappelle alors quel est le ressenti (...)
Paris-luttes.info

Sur le mouvement contre la loi travail, une lutte en turn-over

Dans la France post-fordiste, les luttes de grande ampleur étaient menées par les fonctionnaires, ou a minima conjointement avec eux. Après 1968, les mouvements sociaux finissent par s'inscrire dans le principe de grève par procuration : le public fait grève, le privé suit comme il peut. Cela durera (...)