Rebellyon.info (Lyon)

Rencontre débat à St Etienne : comment se renforcer face à la police et à la justice ?

Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice. Ceux-là ont pour fonction de réprimer, de faire disparaître la déviance et la contestation... pour que chacun-e accepte le monde tel qu'il est mais, la peur et l'isolement nous affaiblissent.
C'est pourquoi nous proposons un temps d'échange et de discussion, pour partager nos expériences et nos réflexions le mardi 20 juin de 19h00 à 21h30 rdv sur le quai de la gare du clapier

Rebellyon.info (Lyon)

À Pontoise, les flics mettent Foued dans le coma. À son réveil, la justice le met en taule

À Pontoise, la brutalité policière a jeté dans le coma un père de deux enfants en bas âge le 31 mai 2017. Victime d'amnésie partielle et souffrant de dommages importants, il est aujourd'hui incarcéré à la maison d'arrêt d'Osny où on lui refuse des examens complémentaires. La famille qui n'a pas pu accéder à son dossier médical, veut demander l'ouverture d'une enquête auprès de l'IGPN. Récit d'une "bavure" commise à quelques encablures du lieu où Adama Traoré a trouvé la mort il y a un peu moins d'un an.

Rebellyon.info (Lyon)

Manifestation nationale pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah le 17 juin à Paris

A l'occasion de la journée internationale des prisonniers révolutionnaires, nous appelons tous ceux qui comme nous, sont aux côtés des peuples en lutte, au côté de la résistance Palestinienne, qui combattent le capitalisme, l'impérialisme, le sionisme, le colonialisme et les États réactionnaires arabes, à se joindre à nous samedi 17 juin pour affirmer l'exigence de sa libération.
Rendez-vous à 15h - Place du Colonel Fabien (métro Colonel Fabien) - Paris 10/19ème

Rebellyon.info (Lyon)

Appel à rejoindre la marche des fiertés du 17 juin

A Lyon aura lieu samedi 17 juin la "lesbian and gay-pride" à 13 heure place Bellecour.
Cette année les mots d'ordres de la lesbian and gay pride sont en lien avec le fascisme croissant dans le monde et à Lyon.
A ce jour la préfecture, comme elle en a l'habitude depuis plusieurs années, met la pression sur la marche des fiertés en lui interdisant le Vieux-Lyon.

Rebellyon.info (Lyon)

Manifestation pour les familles sans logement à Vaulx-en-Velin jeudi 15 juin

Manifestation à Vaulx-en-Velin pour dénoncer la situation des familles sans logement et poursuite de l'occupation du collège Henri Barbusse et de l'école Grandclément.
Départ de la manifestation jeudi 15 juin à 15h45 de l'école Grandclément (59 rue de la République, vaulx)
Mise à jour : 17h10 une petite centaine de personnes occupent actuellement le hall de l'hôtel de Ville.

Rebellyon.info (Lyon)

Assemblée de luttes contre la casse sociale

Appel à une Assemblée de Luttes, mercredi 14 juin à la Bourse du Travail. "Depuis l'entre deux tour, les Assemblées de Luttes à la Bourse du Travail tentent d'apporter un soutien aux luttes locales (salarié.e.s en grève : Total, Ouibus Perrache, Samsic…) tout en proposant un lieu de convergence visant à construire un Front Social apte à contrecarrer les projets du gouvernement Macron et cette casse sociale organisée"

Rebellyon.info (Lyon)

La procédure d’asile en France : Quelques conseils pour se repérer et se débrouiller face à l’administration... / دليل عملي لطالبي اللجوء في فرنسا

Sachez que l'État français met tout en œuvre pour vous empêcher de rester sur son territoire. Ce guide est là pour vous aider à mieux comprendre la procédure d'asile en europe et en France, vous aider à faire valoir vos droits ou à passer entre les mailles du filets si ça craint pour vous. Version française et arabe...

Rebellyon.info (Lyon)

Italie - Turin : des nouvelles de la violence carcérale

Depuis plus d'un an maintenant le prélèvement ADN est entré en vigueur en Italie dans le rituel d'identification des personnes arrêtées ou incarcérées. Les compagnon-nes emprisonné-es suite aux dernières opérations répressives n'y ont pas échappé. Si tu veux résister au prélèvement, les flics te le prennent de force, et réussir à prendre le dessus contre les tuteurs de l'ordre et du contrôle dans les locaux de la police scientifique est plus que difficile. A suivre l'expérience d'un compagnon incarcéré à Turin suite à une action le 3 Mai, toujours en détention, et qui continue de se demander quelles pourraient-être les stratégies possibles pour s'opposer aux prélèvements.

Rebellyon.info (Lyon)

Djelil toujours enfermé au CRA Saint-Exupéry

Un « Juge des Libertés » est-il compétent pour traiter de l'âge des personnes qui le sollicitent ? C'est cette étrange question qu'a commencé par poser vendredi la JLD devant Djelil GUIGMA, 15 ans et 8 mois. Comme si une des premières libertés à faire respecter pour elle n'était pas celle pour un mineur ou présumé tel, de ne pas se faire enfermer dans un centre de rétention ! RDV 14h au tribunal administratif

Réflexion faite, elle a décidé que Djelil devait rester au centre de rétention parce qu'il n'apportait pas la preuve de sa minorité. Appel à rassemblement pour faire appel de cette décision !

L'annulation de l'OQTF de Djelil a été rejeté cette après midi par le Tribunal Administratif de Lyon. Djelil a été reconduit au CRA de St-Exupery. Restez mobilisé sur le droit des mineurs isolés en envoyant lettres de protestation (voir article). A suivre, prochain appel à mobilisation.