Le Pressoir (Montpellier)

L’acharnement contre Jules continue !

Communiqué de l'Assemblée générale contre l'état d'urgence et les violences d'​é​tat concernant l'acharnement policier et en solidarité avec les personnes interpelées et inculpées.

Rendez-vous ce vendredi 19 mai à 9h devant l'Hôtel de Police, 206 rue du Comté de Melgueil, arrêt de tram Voltaire, l. 3.

Le Pressoir (Montpellier)

La mascarade électorale s’est déroulée comme prévu.

Le PS a empêché Mélenchon d'accéder au second tour, les petits candidats sont restés petits, Fillon a gagné 3 millions d'euros pendant la campagne, et les « grands » médias, après avoir nourri Le Pen à grands coups de titres alarmistes sur « le coût des migrants » et le « risque terroriste », l'ont agitée en épouvantail pour inciter les gen-TEs à voter Macron. L'ancien banquier est élu et peut maintenant exercer le mandat qu'il a reçu des classes dominantes : neutraliser les divisions partisanes qui peuvent parfois paralyser les intérêts des oligarques. Lu sur la page facebook Montpellier Poing Info.

Le Pressoir (Montpellier)

Assemblée/discussion contre les réformes anti sociales à venir

Plusieurs personnes issues de l'Assemblée des Luttes (groupe qui a poursuivi le travail de l'Assemblée populaire - Nuit Debout Montpellier) se sont retrouvées pour appeler à la manifestation et au débat du 1° mai. Mais surtout pour commencer à organiser la riposte sociale face à l'avalanche de lois (anti-précaires, autoritaires, pro-patrons, etc.) que les candidats à la présidentielle nous préparent.

Rendez-vous le 7 mai pour assemblée/discussion – 19h – place de la Comédie suivi d'un rassemblement/manif.

Le Pressoir (Montpellier)

[Vidéo] Agression d’une personne par les contrôleurs de la TaM

Nous sommes jeudi 27 avril aux alentours de 11h, lorsqu'un homme est agressé par un groupe d'agents de la TAM chargés du contrôle des tickets.

Voici le témoignage d'un passant et la vidéo qui met à jour l'agression. Le témoignage est augmenté de quelques phrases, de liens concernant d'autres agressions, d'idées sympas et de textes d'analyse sur les contrôleurs et leurs activités de collabos.

Le Pressoir (Montpellier)

Contre le capitalisme national ou libéral, une seule voie : les luttes sociales

Appel à participer activement à la manifestation du 1° mai, venant du groupe Un autre futur de la Coodination de Groupes Anarchiste.

Illes nous font remarquer l'illégitimité des canditats à la présidentielle (et de tous les candidats), à nous gouverner. Pour passer à l'offensive, votons les luttes sociales, votons la grève ! Ainsi, nos luttes ne seront que plus efficaces et nous, ensemble, changerons de société.
Rendez-vous le 1er mai – 10h30 – place Zeus à Montpellier

Le Pressoir (Montpellier)

Discussion 1er - 2ème - 3ème tour social ?

Que vous alliez voter en vous pinçant le nez ou que vous vous absteniez, là n'est pas la question. Nous vous proposons de discuter pour commencer à organiser d'ores et déjà la résistance : cortège le 1er mai, rassemblement le 7 mai, création d'une assemblée de résistance...

Au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier quartier Gare de Montpellier, samedi 29 avril à 19h30.

Le Pressoir (Montpellier)

Nickel ni chrome

Un point de vue révolutionnaire communiste libertaire de l'entre deux tours de l'élection présidentielle 2017. « Je suis fait de la même étoffe que mes rêves. Me les arracher, c'est m'écorcher vif. Je préfère mourir avec mes taches, comme le léopard. »

Le Pressoir (Montpellier)

Le fonctionnement opaque de l’attribution des logements chez ACM

NombreuSESx sont les MontpelliérainNEs et éligibles au logement social qui ne tentent même plus de déposer un dossier auprès d'ACM, le principal bailleur social de la ville. Les raisons ? Un manque de confiance généralisé envers cette structure jugée opaque, qui pousseraient certainEs locataires à se tourner vers le parc privé malgré leur difficultés financières. Le refus également de vivre dans des quartiers marqués par une absence de mixité sociale et ethnique, en grande partie imputable au bailleur. Dans ces deux derniers rapports datant de 2009 et 2013, la mission interministérielle d'inspection du logement social épinglait fortement ACM sur la gestion de sa commission d'attribution des logements.

Le Pressoir (Montpellier)

Rencontres sur l’autogestion – Discussion avec deux coopérateurs de SCOP-TI

Premier rendez-vous des rencontres de l'autogestion organisées par le groupe "Un Autre Futur" de la Coordination des Groupes Anarchistes, jeudi 27 avril à 20h - Discussion avec deux coopérateurs de SCOP-TI.

« Il nous paraît important de montrer que l'autogestion est une pratique qui existe déjà, que les pratiques autogestionnaires peuvent constituer un outil porteur de perspectives et un chemin pour les luttes, de voir dans quelles conditions, et face à quelles difficultés. »

Le Pressoir (Montpellier)

Cantine sans Frontière – Samedi 29 avril à Alès

Nous sommes quelques personnes avec ou sans papiers qui organisons depuis plus d'un an des repas de soutien à Alès et dans ses environs. Ces cantines sont un moyen pour celles et ceux qui ne peuvent légalement travailler d'obtenir un peu d'argent. Être dans l'attente d'un titre de séjour plonge les individus dans des situations de grande précarité ou d'assistance qui ne sont pas acceptables à nos yeux.

Le Pressoir (Montpellier)

Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter...

Dans le contexte électorale qui vient, ce texte me parait important à lire. Les pseudo-arguments pro-vote se multiplient. Effectivement les parties politiques et autres institutions jouent leurs légitimités. C'est pas de président, c'est de société qu'il faut changer.
Ecrit pendant les élections municipales de 2014 par une personne anonyme. Le rédacteur est attaqué pour son abstentionnisme et rendu coupable de la montée du FN. Il réplique...

Le Pressoir (Montpellier)

Calendrier universitaire et sélection en Master 2 votés en CÉVU : le président de l’université Paul Valéry méprise encore une fois les étudiants.

Ce mardi 18 avril se tenait le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU). Deux principaux points étaient à l'ordre du jour : le projet de calendrier universitaire pour l'année 2017-2018 et les critères et quotas de sélection à l'entrée de plusieurs Masters 2.

Nous appelons à participer à l'Assemblée Générale décidée par le Comité de Grève, mardi 25 avril à 10h sur le parvis des amphithéâtres ABC, à Paul Valéry route de Mende, arrêt de tram St-Eloi, l. 1.