Le Pressoir (Montpellier)

Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter...

Dans le contexte électorale qui vient, ce texte me parait important à lire. Les pseudo-arguments pro-vote se multiplient. Effectivement les parties politiques et autres institutions jouent leurs légitimités. C'est pas de président, c'est de société qu'il faut changer.
Ecrit pendant les élections municipales de 2014 par une personne anonyme. Le rédacteur est attaqué pour son abstentionnisme et rendu coupable de la montée du FN. Il réplique...

Le Pressoir (Montpellier)

Calendrier universitaire et sélection en Master 2 votés en CÉVU : le président de l’université Paul Valéry méprise encore une fois les étudiants.

Ce mardi 18 avril se tenait le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU). Deux principaux points étaient à l'ordre du jour : le projet de calendrier universitaire pour l'année 2017-2018 et les critères et quotas de sélection à l'entrée de plusieurs Masters 2.

Nous appelons à participer à l'Assemblée Générale décidée par le Comité de Grève, mardi 25 avril à 10h sur le parvis des amphithéâtres ABC, à Paul Valéry routes de Mandes, arrêt de tram St-Eloi, l. 1.

Le Pressoir (Montpellier)

Ni vote utile, ni résignation - C’est pas de président mais de société qu’il faut changer

Soyons nombreux et nombreuses pour s'opposer à la mascarade électorale et au chantage qu'on nous imposera entre libéralisme d'un côté et fascisme de l'autre. Ne laissons pas notre devenir entre les mains d'une poignée de politiciens et de riches qui décide depuis trop longtemps sans et contre nous. Montrons leur qu'ensemble on fera entendre notre voix : ni fascisme, ni libéralisme !

- dès le soir du 1er tour - le dimanche 23 avril — à partir de 18h - place de la comédie — assemblée / discussion libre - rassemblement spontané.
- manif anti-FN et contre la mascarade électorale à 20h même endroit.

Le Pressoir (Montpellier)

Réunion pour l’autodéfense de classe #2

Après une première discussion le 24 mars où s'était retrouvée une dizaine de personnes, nous proposons de venir continuer à causer de la construction d'outils concrets de lutte, autonomes, avec comme point de départ l'autodéfense et la solidarité de classe.
Samedi 22 avril à 19h au Barricade, 14, rue Aristide Ollivier.
S'auto-organiser en tant qu'exploités.

Le Pressoir (Montpellier)

Mélenchon président en 2017. Une expérience de pensée ironique

Mélenchon président ? Ce n'est pas notre rêve, mais plutôt notre cauchemar. Mais pour en finir avec cette gôche altercapitaliste, national-étatiste, populiste transversale, nous avons choisi de faire une expérience de pensée ironique : imaginer de manière mi-fantaisiste, mi-réaliste, un gouvernement Mélenchon en 2017 avec comme ministres des personnalités emblématiques de cette gôche et des mesures drolatiques (même si c'est souvent de l'humour noir…), sans oublier de critiquer sérieusement ces personnalités et leurs idées au passage – avec Sylvain de Zones Subversives.

Le Pressoir (Montpellier)

Appel à la constitution d’un comité de surveillance des comparutions immédiates

"Tout le monde déteste la police" a été l'un des slogans les plus populaires pendant la lutte contre la loi travail. Et les juges, c'est quand qu'on les affiche ?

Nous, résolument anti-juge et anti-flics, proposons de se réunir le mercredi 19 avril à 19h au Barricade à Montpellier, quartier Gare, (14 rue Aristide Ollivier) pour constituer un comité de surveillance des comparutions immédiates.

Le Pressoir (Montpellier)

Appel à soutenir tous les lieux occupés

La trêve hivernale est arrivée à Montpellier. Comme partout en france, on s'attend à une grande vague d'expulsion. Des habitant-es menacé-es d'expulsion, il en existe trop. Ce sont essentiellement des locataires qui ne payent plus leur loyer, des personnes endettées, des pauvres, des zad, des personnes et collectifs nomades, des squats.

Mise à jour du 10 avril : Mardi 11 avril 16h se tiendra l'AG de résistance du Royal occupée, 13 rue de boussairolles, quartier Gare de Montpellier, afin de s'organiser collectivement pour la défense du cinéma. On a besoin de toutes et tous !

Le Pressoir (Montpellier)

Le problème c’est la frontière – Mobilisation internationale à la frontère franco-italienne

Week-end de mobilisation internationale les 15 et 16 avril 2017 pour soutenir les personnes migrantes et dénoncer la situation de traque et de répression à la frontière franco-italienne. Venons partager nos réalités, nos luttes et manifester en nombre ! Programmation mise à jour ci-dessous, en 5 langues (français, arabe, italien, anglais et allemand) .

Le Pressoir (Montpellier)

Où va le vaste mouvement actuel de grèves invisibles ?

Pendant la semaine du lundi 6 mars au vendredi 10 mars 2017 : 632 conflits du travail par jour en moyenne contre 161, 135, 195, 176, 245, 150 et 115 les semaines précédentes. Conjoncture, la lutte dans ce mouvement de grève, la signification des chiffres, ces quelques sujets et d'autres seront traités dans cet article.

Le Pressoir (Montpellier)

Premier tour social : un appel national le 22 avril

Afin de poser le fait que la construction d'un monde meilleur passe par les luttes collectives et les alternatives concrètes, mais aussi pour préparer les mobilisations dès la veille du premier tour et de l'entre deux tours, notamment le cortège unitaire du 1er Mai.

Face au Front National, face à la hagra policière, l'islamophobie et les racismes, face au libéralisme et au capitalisme organisons-nous.

Préparons le 1er Tour social à Montpellier, sur la base de l'appel dit de St Denis (modifiable)​ ​.

Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 8 Avril à 15h à Luttopia, 42 rue Prudhon, quartier Beaux-Arts, tram l. 1 et 4, arrêt Louis Blanc, une occasion de relancer l'assemblée pour les luttes et préparer notre 1er tour social à Montpellier, de discuter et décider ensemble de la forme et de la date d'une intervention dans la rue à Montpellier.​