Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Manifs du 1er mai à Saint-Étienne et Roanne

Comme chaque année, le 1er Mai est le rendez-vous des travailleurs dans le monde pour exprimer leur solidarité internationale, et leurs revendications.
Manifestations du 1er mai 2017 dans la Loire :
- A Saint-Étienne, 10h, devant la Bourse du Travail (cours Victor Hugo)
- A Roanne, 10h, devant l'ancienne Bourse du Travail (avenue de Paris)

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

A l’abordage ! : concert spécial éléctions au Clapier

A l'occasion de l'entre deux tours de la mascarade présidentielle, nous vous proposons de venir discuter la "Démocratie" (ou peut être plus sa disparition ?!!), lors d'une soirée festive et réflective, mêlant concerts satiriques, théâtre descriptif, bière rassembleuse et bien d'autres surprises encore !! Nous vous invitons donc le samedi 29 Avril 2017, au Clapier, à partir de 19h, à venir réfléchir sur ces thèmes (ou sur d'autres, on est pas TF1 !) entre deux concerts qui vous feront lever le poing !

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Ni Macron ni Le Pen ! Résistance !

Nous ne tomberons pas dans l'imposture du "front républicain" ! Pas de compromis !
RDV dans la rue ce lundi 24 avril 2017 à 18h, Place Jean Jaurès.
Rassemblons nous, organisons nous, syndiquons-nous !
Ni patrie, ni patrons, ni Le Pen, ni Macron !
Il est temps d'en finir !

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Relaxe pour Jann-Marc Rouillan

Le procès en appel de Jean-Marc Rouillan a eu lieu le mardi 18 avril 2017 à la cour d'appel du tribunal de Paris. Le procureur a demandé deux ans dont un an assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve. Délibéré le 16 mai. Restons solidaires. Ne laissons pas faire !!!
(MAJ le 20/04/2017)

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

La bande noire : propagande par le fait dans le bassin minier (1878 - 1885)

Rencontre et débat avec Yves Meunier autour de son dernier ouvrage qui vient de paraître aux éditions l'Échappée le vendredi 5 mai 2017 à 19h à la librairie Lune et l'Autre (samedi 29 avril 2017 à la librairie libertaire La Gryffe à Lyon).
Août 1882, le bassin houiller de Saône-et-Loire est le théâtre d'une violente émeute d'ouvriers mineurs en rébellion contre la toute puissance de l'Église alliée au patronat des mines. C'est le début d'une longue série d'actions qui vont secouer pendant trois ans la région de Montceau-les-mines... Au menu : incendie de chapelle, dynamitages de domiciles de petits chefs et bris de croix.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Emissions papillon du 16 mars et du 6 avril 2017

Émission du 16 mars 2017 :
- Retour sur le procès de la deuxième mutinerie au Quartier Maison Centrale de la prison de Valence.
Émission du 6 avril 2017 :
- Interview de Adeline, compagne d'un des deux inculpés de la mutinerie de Valence, transféré depuis à la prison ultra sécuritaire de Condé sur Sarthe.
- Interview de Lindia dont le fils est incarcéré au centre de détention de Châteauroux, qui nous raconte ses déboires avec la matonnerie et nous raconte la situation ubuesque dans laquelle elle et son fils se retrouvent.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

La laïcité par les ados !

Lundi à 12h et 19h, mardi à 8h et samedi à 11h sur Dio.
Une émission Dio construite par et avec des Terminales du Lycée Fauriel cette semaine sur vos ondes ! Plusieurs mois de prépa pour construire une heure et demi de réflexion critique sur ce sujet épineux : pluralisme des croyances, port des signes distinctifs, régimes alimentaires, vivre-ensemble, manipulation du concept…

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

On est toujours là !

Il y a bientôt deux ans, les 18 et 19 avril 2015, l'amicale laïque de Beaulieu accueillait les "Cinquièmes rencontres nationales des luttes des immigrations". Ces journées étaient organisées par la section locale du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, jeune organisation fédérant de nombreux collectifs à travers toute la france. À l'approche de l'anniversaire de cet événement, les éditions Tahin Party nous font le plaisir de publier la retranscription des interventions et échanges passionnants qui avaient eu lieu à cette date.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Journée De La Visibilité Trans

Journée d'échange et de formation sur l'accès aux soins des personnes trans qui se déroulera dans les locaux d'Actis suivie de la projection du film « TANGERINE » de Sean S. Baker.
La projection sera suivie d'une discussion-débat autour de la situation des personnes trans en France, de leurs combats et de de leurs revendications.
Jeudi 6 avril, la journée à Actis, puis 20H00 au cinéma Le Méliès (Jean-Jaurès)

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Soirée de présentation du n°3 du Couac

Présentation du n°3 du Couac et repas à prix libre
Le numéro 3 de Couac (journal local d'enquête critique) sort des presses cette semaine ! Nous vous proposons de se rencontrer ce vendredi 31 mars 2017 à partir de 19h au bar Le richelieu (74 rue Michelet). L'occasion de découvrir ce nouveau numéro, de partager des envies d'écriture… et un repas à prix libre.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

De retour du Kurdistan

Samedi 25 Mars 2017 à 18h à la Gueule Noire
Nous sommes des militant-e-s lyonnais-e-s et stéphanois-e-s qui tentons de soutenir tant que faire se peut les luttes en Turquie et le mouvement kurde. Lors d'un voyage en Anatolie, et au Bakur notamment, nous avons rencontré des camarades qui tentent par leurs initiatives de résister à l'oppression de l'État, de la police et de l'armée turques. Ils et elles nous ont livré leurs réflexions, leurs doutes, et leurs projets.
Nous vous proposons de venir partager une discussion et un repas avec nous, et si le cœur vous en dit de rester assister à une projection.

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

TGI de Valence - Procès des deux détenus du Quartier Maison Centrale du centre pénitentiaire

Le vendredi 10 mars 2017 à 14h, deux détenus passaient à la barre du tribunal de grande instance de valence pour "dégradation et vol avec violence". Seuls les membres de leurs familles ainsi que les journalistes ont pu rentrer dans la salle d'audience. Les autres personnes présentes qui souhaitaient aussi assister au procès n'y ont pas eu accès et se sont faites charger par les flics. Bilan de l'après midi : deux personnes en garde à vue avec un procès en novembre prochain et une peine de cinq ans de prison ferme pour les deux prisonniers qui se rajoute à leur condamnation initiale.