Paris-luttes.info (Paris)

Récit et réflexions à propos de la soirée du 1er tour, "ni Le Pen ni Macron, ni patrie ni patron"

Dimanche soir, à l'annonce des résultats du 1er tour des Présidentielles, entre la reine des racistes et le roi des capitalistes, notre coeur n'a eu qu'une envie : vomir. Pourtant, en abstentionnistes revendiqué-e-s, on aurait pu décider de se désintéresser complètement du cirque électoral. On a préféré exprimer notre rage dans les rues de Paris...

Paris-luttes.info (Paris)

Un week end électoral ? Quel week end électoral ?

Un week end électoral pas comme les autres. Une manifestation samedi pour ouvrir les hostilités, un premier tour social à notre sauce. Une manifestation qui regroupe tous les secteurs en luttes, des métiers du travail social aux livreurs à vélo en passant par les appels syndicaux de multiples unions locales, on espère vivre un beau patchwork bien dynamique. Le lendemain, jour de la messe électorale on souhaite bien sur ne pas rester chez nous à regarder BFM et on va à la nuit des barricades ! Ingouvernables de tous les pays, mettons directement un rapport de force là où il doit être : dans la rue et pas dans les urnes.

Paris-luttes.info (Paris)

Mobilisation générale ce soir ! Rendez vous à Bestille pour les résultats du premier tour !

Un week-end électoral pas comme les autres. Une manifestation samedi pour ouvrir les hostilités, un premier tour social à notre sauce. Une manifestation qui regroupe tous les secteurs en lutte, des métiers du travail social aux livreurs à vélo en passant par les appels syndicaux de multiples unions locales, on espère vivre un beau patchwork bien dynamique. Le lendemain, jour de la messe électorale on souhaite bien sûr ne pas rester chez nous à regarder BFM et on va à la nuit des barricades ! Ingouvernables de tous les pays, créons directement un rapport de force là où il doit être : dans la rue et pas dans les urnes.


18h30 : A bastille, le quartier grouille de keufs. Des CRS en camions à toutes les entrées. Plusieurs dizaines pour chaque rue. Très impressionnant. Rarement vu ça.
Paris-luttes.info (Paris)

Mobilisation générale ce soir ! Rendez vous à Bastille pour les résultats du premier tour !

Ça y'est. C'est le jour de la grande messe électorale et on souhaite bien sûr ne pas rester chez nous à regarder BFM et on va à la nuit des barricades ! Ingouvernables de tous les pays, créons directement un rapport de force là où il doit être : dans la rue et pas dans les urnes.
Suivi en direct des rassemblement dans l'article.


20H45 : A Bastille, les flics gazent à fond la caisse et encerclent la place. Ils sont des centaines. C'est effrayant. Les flics ne laissent plus rentrer les gens.
Paris-luttes.info (Paris)

Troisième rassemblement contre la persécution des Tchétchènes, contre l’islamophobie et contre les pratiques arbitraires de l’antiterrorisme !

Pour la troisième fois consécutive, des membres de la communauté Tchétchènes appelent à se rassembler sur la Place de la République pour protester à la fois contre les autorités françaises et les mesures arbitraires de l'anti-terrorisme, contre l'expulsion de ressortissant-es Tchétchènes vers la Russie et pour que prennent fin les persécutions violentes à l'égard des Tchétchènes en Russie et ailleurs.

Paris-luttes.info (Paris)

Se réserver pour Hambourg ? Encore un contre-sommet ?

Cette contribution se veut l'amorce d'une réflexion collective sur la pratique des contre-sommets et une réponse à "l'appel aux rendez-vous internationaux". Elle affirme une autre voix que la position aujourd'hui hégémonique dans notre "milieu", qui semble oublier ses acquis en l'espace d'un mouvement social ; position qui nous paraît à plusieurs titres révélatrices de toutes les apories d'une pensée située entre sectarisme et prophétisme, rabâchant sans cesse les mêmes injonctions au vide, se satisfaisant d'une pseudo-récursivité de l'acte et semblant incapable de se remettre en cause.

Paris-luttes.info (Paris)

Toxicophobie, mon amour...

Ce texte, rédigé par un héroïnomane, est né de la frustration, de la colère, de la peine de voir les toxicos invisiblisé-e-s au quotidien dans les milieux politisés comme partout ailleurs. L'auteur souhaite dénoncer la toxicophobie généralisée pour que chacun-e puisse déconstruire ses a priori et laisser de la place à celleux que la société à mise de côté.

Paris-luttes.info (Paris)

Justice pour Liu Shaoyo : l’engagement politique des communautés franco-chinoises

Les 5 manifestations ayant suivi la mort de Liu Shaoyo, tué par des policiers de la BAC le 26 mars, ont vu émerger une composante inédite dans les mouvements de lutte de la communauté franco-chinoise. Non orchestrée par les composantes classiques, ni par la « mafia », comme se plait à le dire la DGSI, la protestation d'une jeunesse qui va directement demander des comptes à la Police nous a donné envie de poser quelques questions à une sociologue travaillant sur l'engagement politique des communautés franco-chinoises.

Paris-luttes.info (Paris)

Second rassemblement contre la persécution des Tchétchènes, contre l’islamophobie et contre les pratiques arbitraires de l’antiterrorisme !

Suite à l'arrestation de Vakha, Tchétchène de 25 ans, à son domicile de Limeil-Brévannes le mercredi 12 avril 2017 à 6:00 du matin par une cinquantaine de policiers encagoulés, sa mère et des membres de la communauté Tchétchène en exil appelent à se rassembler le VENDREDI 14 AVRIL à 19h30 sur la Place de la République (au pied de la statue).

Paris-luttes.info (Paris)

Défense de l’Attiéké : 18e jour

Le centre social Attiéké à Saint-Denis, qui existe depuis plus de trois ans, est menacé d'expulsion. Ses habitant-es risquent de se retrouver à la rue et les activités qui s'y déroulent de disparaître. Alors, piquets de défense du lieu tous les matins à partir de 6h, du lundi au samedi !

18e jour, Mardi 18 avril : le piquet aura lieu à partir de 6h, la police peut débarquer à tout moment. Plus il y aura de monde, plus la préfecture hésitera à engager l'expulsion, n'hésitez pas à venir au cours de la matinée relayer les piquetistes les plus matinaux, apporter du café, du thé, ou filer un coup de main pour differ des tracts. Les matinées sont encore fraîches, prévoyez une laine.
Demain dimanche, il n'y a pas de piquet, par contre il y a l'AG à 18h, ouverte aux soutiens extérieurs.

Le compte-rendu est agrémenté d'une mini-interview quotidienne, à lire dans le corps de l'article