Marseille Infos Autonomes

Documentaire sonore "Rock Against Police Des lascars s’organisent"

A la fin des années 70, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu'ils soient commis par des flics ou des beaufs, se multiplient. Un réseau informel et fluctuant se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts Rock against police au beau milieu des cités. De 1980 à 1983, l'initiative fait tâche d'huile. Plusieurs concerts sont organisés en région parisienne : Paris, Vitry, Nanterre, Cergy, Argenteuil. L'idée est également reprise par d'autres groupes en France, notamment à Marseille, Saint Dizier, et Lyon avec les concerts organisés par Zâama d'banlieue.

Marseille Infos Autonomes

Verrouillage des frontières et des routes migratoires

Au début des années 2000, le gouvernement espagnol stoppe l'immigration subsaharienne et ferme l'accès aux enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila en déployant les premiers grillages autour de celles-ci. Dès lors, et en fonction du moment et de leurs intérêts, les autorités n'ont eu de cesse de bloquer et sécuriser intensivement leurs frontières, que ce soit en construisant des murs, ou en exerçant des contrôles terrestres, aériens ou maritimes.

Marseille Infos Autonomes

(Se) protéger et (se) soigner en manif : réflexes individuels et collectifs

Voici des conseils de soins et de réflexes de base pour les manifs / actions, utiles par les temps (et la répression) qui courent. Ce n'est pas une formation pour devenir street medic, ce n'est pas exhaustif, c'est synthétique, mais ça devrait quand même aider. Parce que c'est bien si un maximum de monde sait en faire un minimum, sans pour autant s'improviser médecin. Il faut savoir quand laisser la place, déléguer, que ce soit au SAMU ou à ses camarades. Apprendre à communiquer et se relayer est compliqué mais nécessaire, pour la sécurité des soignant-e-s comme des soigné-e-s. Pour plus d'autonomie, d'attention, de solidarités et de force dans nos luttes !

Marseille Infos Autonomes

Quelles seront les premières attaques de Macron ?

Après avoir détaillé ses actions passées qui nous en disent déjà beaucoup sur ses ambitions, essayons un peu de voir l'avenir. Avoir des dons divinatoires n'est pas réellement nécessaire puisque Macron a déjà donné les grandes lignes de sa future politique. Il a même déjà annoncé quelles réformes contre les prolos il allait lancer en premier. Et au fur et à mesure de ses interviews, on peut voir les détails de ces différents projets de loi qui commencent à se dessiner. Article tiré du site 19h17.

Marseille Infos Autonomes

Vers le stade Uber du capitalisme ?

On ne parle plus que d'ubérisation, d'économie digitale ou de capitalisme de plate-forme... Quelles réalités se dissimulent derrières ces formules nébuleuses ? Le capitalisme serait-il entré dans une nouvelle phase de développement, celle de la prétendue “révolution numérique” ? Article paru dans le dernier numéro du mensuel Courant Alternatif.

Marseille Infos Autonomes

Documentaire "Ni dieu, ni maître, une histoire de l’anarchisme"

La télé ne produit pas toujours le pire – falsification et caricature. Parfois (rarement), elle se montre telle qu'elle devrait toujours être, intéressante et intelligente. Alors elle explique, conceptualise, enrichit. Ainsi de "Ni dieu, ni maître, une histoire de l'anarchisme", documentaire en deux volets récemment diffusé sur Arte et qui redonne toutes ses lettres de noblesses à la belle épopée anar.

Marseille Infos Autonomes

Les garanties de réprésentation

Les garanties de représentation sont un ensemble de documents qui permettent d'assurer aux autorités judiciaires que vous n'allez pas disparaître et que vous allez vous présenter à votre procès. Elles sont un des outils déterminants pour se défendre face aux demandes de mises en détention provisoire, notamment lorsque vous refusez la comparution immédiate ou si vous êtes mis-e en examen en attente d'un procès. Le collectif Défense Collective nous en donne plus des explications...

Marseille Infos Autonomes

Adoma remporte le marché PRAHDA et prépare l’après-CAO

Depuis l'expulsion de la jungle de Calais dans la semaine du 24 octobre 2016, plusieurs milliers de personnes ont été déplacées dans des centres d'accueil et d'orientation aux quatre coins de l'hexagonie. Ces structures temporaires sont vouées à fermer pour la plupart dans le courant de l'été. Le 28 septembre 2016, le ministère de l'intérieur lançait donc un appel d'offre pour la création de 5351 nouvelles places d'hébergement de courte durée, afin de poursuivre la politique de dispersion et de contrôle des personnes migrantes. Cet appel d'offre vient d'être remporté par la société Adoma, acteur bien établi dans le domaine de la réinsertion et du contrôle social. C'est l'occasion d'un tour d'horizon pas très réjouissant des perspectives de l'après-CAO.