Marseille Infos Autonomes

Retour sur la manifestation de la Plaine sous le soleil

C'est sous une chaleur accablante qu'un peu plus de 200 personnes se sont réunies ce samedi 17 juin pour participer à la manifestation contre le projet de restructuration de la Plaine, quartier emblématique qui est traversé depuis plusieurs années par des dynamiques de reprise en main de leur environnement par les habitant-e-s elles et eux-mêmes.

Marseille Infos Autonomes

Entretien avec des camarades de l’Assemblée Antifasciste du Pirée en Grèce

L'histoire de l'antifascisme en Grèce remonte à la fin des années 30 avec l'opposition à la dictature fasciste de Metaxas puis aux années 40 avec la résistance contre les armées de l'État Italien fasciste et de l'État Allemand Nazi. La lutte contre le fascisme s'est poursuivie après la fin de la dictature en 1974, puis un tournant a été pris avec la montée spectaculaire du groupuscule Nazi Aube Dorée, autant dans la rue que dans les urnes, au moment de la crise financière, à la fin des années 2000.

Cette interview a été réalisée fin mai 2017, il nous a paru important de recueillir la parole des camarades de l'Assemblée Antifasciste du Pirée dans le cadre d'échanges d'expériences sur l'antifascisme, afin de connaître leur analyse, de mieux comprendre la situation et aussi afin de renforcer des liens avec les camarades francophones.

Marseille Infos Autonomes

La procédure d’asile en France : Quelques conseils pour se repérer et se débrouiller face à l’administration... / دليل عملي لطالبي اللجوء في فرنسا

Sachez que l'État français met tout en œuvre pour vous empêcher de rester sur son territoire. Ce guide est là pour vous aider à mieux comprendre la procédure d'asile en europe et en France, vous aider à faire valoir vos droits ou à passer entre les mailles du filets si ça craint pour vous. Version française et arabe...

Marseille Infos Autonomes

Rassemblement en soutien au soulèvement du Rif

Depuis des mois, un soulèvement est en cours dans le Rif marocain. Celui-ci est aujourd'hui en proie à une répression très forte des autorités marocaines qui tentent de l'étouffer. Le Front Uni des Quartiers Populaires (FUIQP) appelle à un rassemblement de solidarité ce vendredi 9 juin dès 18h30 aux Mobiles en haut de la Canebière.

Marseille Infos Autonomes

Projection du film kurde "14 juillet"

A propos de la grève de la faim de prisonniers kurdes dans les geoles de l'État turc à Diyarbakir le 14 juillet 1982. Le film est projeté, les 10 et 11 juin, par l'Association kurde de Marseille. C'est au Théâtre de l'Oeuvre dans Belsunce rue Mission de France.

Marseille Infos Autonomes

Projection autour de l’oeuvre de Frantz Fanon

Mercredi 7 juin à 20h à Manifesten (51, rue Thiers 13001 Marseille), projection du documentaire "Concerning Violence" du suèdois Göran Hugao Olsson (2014). Ce film fait la part belle aux écrits du psychiatre algérien, mêlant ses textes et entretiens aux images d'archive retraçant l'histoire des peuples aafricains et de leurs luttes pour la liberté et l'indépendance.

Marseille Infos Autonomes

S’opposer au régime : une conclusion

Le mouvement contre la loi travail constitue l'une de ces parenthèses enchantées qui ne se referment jamais complètement. Il est venu nous cueillir dans nos gestes et nos rythmes habituels pour leur donner une coloration différente et rendre davantage visible les possibilités qu'ils contiennent. Nombreux sont ceux qui s'organisent quotidiennement sans dépendre du calendrier officiel de la contestation, mais il est des moments où les choses s'accélèrent et se densifient, et où le désir de défaire le gouvernement – comme principe autant que comme mafia au pouvoir – se fait chair. Pourtant quelque chose a manqué. Mais quoi ?

Marseille Infos Autonomes

[Nice] Manifestation antifasciste en hommage à Clément Méric

Il y a quatre ans déjà, le 5 juin 2013, notre camarade, Clément Méric, syndicaliste et antifasciste était assassiné à 18 ans par des militants d'extrême-droite.
A l'heure où le Front National enregistre une fois de plus des scores importants aux élections, à l'heure où le discours raciste et xénophobe se propage et à l'approche du procès de ses agresseurs, il est de notre devoir de manifester, encore une fois, notre colère.