Manif-est (Nancy)

Macron, les Tati ne te disent pas merci !

« Ma Tante » et Tati : quand on est pauvre, il y a des institutions qui arrangent les moments délicats et facilitent la vie de tous les jours. Avec le mont-de-piété et le magasin à petits prix, le quotidien des fauché-e-s prend quelques couleurs.

Paris-luttes.info (Paris)

Réaliser un compte-rendu d’une audience de comparution immédiate

Souvent édifiantes sur le fonctionnement de notre société et de l'(in)justice qui la caractérise, les comparutions immédiates ne sont pas pour autant aisées à retranscrire. Quelques conseils pour assister à une audience, prendre des notes, connaître le déroulement d'un procès.
Article initialement publié dans la boite à outils du site d'infos Rebellyon mis à jour et actualisé pour Paris Luttes Info.

Manif-est (Nancy)

Retour sur le 20 mai à Saint Dizier

Journée jaune et bleue à Saint Dizier !
Au coeur d'un territoire nucléarisé, Saint Dizier, sous-préfecture de la Haute-Marne, accueillait le rassemblement anti-nucléaire "300000 pas vers Saint Dizier", ce samedi 20 mai 2017.

Paris-luttes.info (Paris)

Reprise de la grève illimitée au Campanile Tour Eiffel

Un an après la grève de 28 jours en 2016 du Campanile Tour Eiffel, les travailleuses et travailleurs de l'hôtel se sont remis en grève illimitée depuis le 16 mai pour l'application des accords signés à la fin de la grève précédente et contre le harcèlement sur les syndiqués. Elles et ils appellent à un rassemblement mercredi 24 mai à la Villette.

Brest médias libres

Une ZHD au Stang Alar (Zone Humide à Défendre)

Dimanche 21 mai, pour la fête de la nature, des éco-citoyens tiendront un stand au Stang Alar pour défendre la zone humide menacée par un projet immobilier démesuré.
Ce sera installé juste en aval de la crêperie, un peu avant les jeux d'enfants, en face du projet immobilier accordé à Iroise Promotion.

Iaata.info (Toulouse)

9 mois de prison ferme pour une manif : compte-rendu du procès

Dans le box S. 29 ans, crane rasé, teint mat, il s'est fait arrêter le 23 avril du côté de St-Sernin dans la foulée de la manif' contre la mascarade électorale. Il est accusé d'avoir cassé les vitrines de l'agence immobilière Falguière (28 rue du Taur) représentée par un avocat ce jour là. Chef d'inculpation : dégradation aggravée, les circonstances aggravantes seraient le fait de l'avoir fait en réunion tout en se dissimulant le visage.

Renversé (Suisse romande)

À propos du gel

Les récents épisodes de gel en Suisse (2 dernières semaines d'avril) ont détruit les bourgeons d'une grande partie des vignes et des arbres fruitiers. Pourtant, le traitement journalistique qui fait état de ce désastre passe sous silence les problèmes profonds de la production agricole dans le capitalisme avancé.

Manif-est (Nancy)

Mascarade démocratique : l’ANDRA récupère le bois Lejuc

Tenus à distance derrière des barrières, à une centaine de mètres de la mairie de Mandres-en-Barrois, les anti-Cigéo étaient venus dénoncer dans une ambiance festive ce qu'ils considèrent comme une "mascarade démocratique", en barrant le passage aux élus.
C'est dernier sont arrivés à la mairie peu avant 20H00, ont adopté la cession du terrain par 6 voix pour et 5 contre.

Marseille Infos Autonomes

Documentaire sonore "Rock Against Police Des lascars s’organisent"

A la fin des années 70, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu'ils soient commis par des flics ou des beaufs, se multiplient. Un réseau informel et fluctuant se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts Rock against police au beau milieu des cités. De 1980 à 1983, l'initiative fait tâche d'huile. Plusieurs concerts sont organisés en région parisienne : Paris, Vitry, Nanterre, Cergy, Argenteuil. L'idée est également reprise par d'autres groupes en France, notamment à Marseille, Saint Dizier, et Lyon avec les concerts organisés par Zâama d'banlieue.

Le Pressoir (Montpellier)

L’acharnement contre Jules continue !

Communiqué de l'Assemblée générale contre l'état d'urgence et les violences d'​é​tat concernant l'acharnement policier et en solidarité avec les personnes interpelées et inculpées.

Rendez-vous ce vendredi 19 mai à 9h devant l'Hôtel de Police, 206 rue du Comté de Melgueil, arrêt de tram Voltaire, l. 3.

À l’Ouest (Rouen)

Tours : la manifestation du 7 mai dispersée à coups de tonfas

Comme partout en France, plusieurs manifestations Ni Le Pen, ni Macron, ni patrie, ni patron ont eu lieu dans l'entre deux tours à Tours. Ce dimanche soir c'était derrière la banderole « En marche pour cinq ans de lutte » que se sont réunies une centaine de manifestant·es pour une nouvelle manifestation sauvage... sauvagement réprimée...

Rebellyon.info (Lyon)

Vaulx-en-Velin : Barbecue en soutien au comité Vérité et Justice pour Mehdi le 21 Mai

Il y a 5 mois déjà, le 11 décembre 2016, Mehdi, 28 ans, venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. La police veut le contrôler, il meurt !! Depuis si une mobilisation pour la vérité et la justice concernant sa mort n'a pas faiblit, du côté de la justice, peu de chose ont bougé. Afin de lancer de nouvelles actions et de payer des avocats, le collectif de soutien organise le 21 Mai, un barbecue de solidarité à Vaulx-en-Velin.

Marseille Infos Autonomes

Verrouillage des frontières et des routes migratoires

Au début des années 2000, le gouvernement espagnol stoppe l'immigration subsaharienne et ferme l'accès aux enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila en déployant les premiers grillages autour de celles-ci. Dès lors, et en fonction du moment et de leurs intérêts, les autorités n'ont eu de cesse de bloquer et sécuriser intensivement leurs frontières, que ce soit en construisant des murs, ou en exerçant des contrôles terrestres, aériens ou maritimes.

Renversé (Suisse romande)

[Genève] Des policiers sont en liberté à Paris pour des faits de violence

Il y a peu, la Tribune de Genève annonçait qu'un ressortissant Suisse, domicilié à Genève, était recherché par la justice française suite à des échauffourés autour d'une voiture de police à Paris le printemps passé. Le groupe anti-répression de Genève fait un point critique sur cette affaire et la tentative de dissimulation de décennies de violences policières derrière la fumée d'une voiture qui brûle.

Paris-luttes.info (Paris)

Autocrate, sécuritaire, anti-pauvres, anti-migrants : Gérard Collomb devient ministre de l’Intérieur

Le maire de Lyon est le nouveau ministre de l'Intérieur, c'est-à-dire le premier flic de France, responsable en chef de la répression des mouvements sociaux, des petits délits et de la chasse aux migrants. Revue de ses œuvres à Lyon en guise d'adresse à celles et ceux qui vont devoir s'opposer à ses hommes et à ses actions sur le terrain. Article paru sur le site libertaire lyonnais Rebellyon.

Renversé (Suisse romande)

Dans les centres fédéraux, fais ce qu’on te dit

Ce sont des centres de discipline, où l'autorité, représentée par les agents de sécurité qui sillonnent les couloirs, ou par le personnel de l'intendance pour la fourniture des draps, des repas et du nécessaire de toilette, marque son pouvoir en investissant systématiquement la sphère privée des gens et leur mode de vie.