Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

Chasse aux Roms

Aujourd'hui lundi 14 août, la police stéphanoise a harcelé les Roms.
Les Roms ont été chassés du parc du Puits Couriot par les forces de police de Saint-Etienne. Au passage, les familles ont été contraintes de jeter les petites toiles de tente qu'elles possédaient pour s'abriter. Elles se sont ensuite dirigées avec leurs affaires restantes dans le centre ville où elles se sont retrouvées encerclées par les forces de l'ordre leur intimant de jeter leurs matelas.

Rebellyon.info (Lyon)

Le collectif Agir Migrants Lyon appelle à la solidarité citoyenne le 16 Août 2017

Le 16 août, la Métropole de Lyon, par l'intermédiaire de la société ELM (filiale de Dalkia), assigne des familles de demandeurs d'asile au Tribunal Administratif : plus d'une centaine de personnes, qui n'ont pas eu d'autre choix que d'installer des tentes sur le terrain vague de l'Esplanade Mandela, avenue Félix Faure et rue Jeanne Hachette, dans le 3ème arrondissement.

Paris-luttes.info (Paris)

Voltairine De Cleyre : La tendance économique de la libre pensée, 1887.

Dans cette conférence, Voltairine De Cleyre traite de la critique de la Religion, autant que des limites d'une libre pensée amoindrie par la suffisance.

Elle y évoque la contestation plus générale de toutes les autorités, et donc nécessairement, du développement logique de la critique primordiale de l'idée de Dieu, en combat contre l'institution d'État - Dépassement.

Paris-luttes.info (Paris)

Victoire de Macron : une étrange défaite

En cet été 2017, la France se résigne. Le nouveau gouvernement met en place la casse méticuleuse des acquis sociaux. En cet été 2017, le silence est grand : ni cri de liesse de la part des vainqueurs, ni cri de rage de la part des vaincus. Tentative d'analyse. Chapitre 1 : où en sommes nous ? Article publié initialement sur La rotative.

Marseille Infos Autonomes

Violences et révoltes permanentes sur l’île de Lesbos

Depuis la mi-juillet la situation est extrêmement tendue dans le camp de Moria sur l'île de Lesbos où les réfugiés tentent de s'organiser en mouvement pour dénoncer les conditions de l'impossible accès au droit d'asile dans le "hotspot" de Lesbos. Ils dénoncent leur impossible accès aux droit dans ces conditions d'enfermement dans des centres de tri comme le camps de Moria, où ils doivent attendre des mois et des mois avant que leur demande ne soit examinée et se voient délivrer un refus la plupart du temps. Affrontant quotidiennement les forces de l'ordre et leur violence, les réfugiés revandiquent le droit à la libre circulation et demandent à gagner le continent pour pouvoir continuer leurs démarches.
Voici un article posté sur le site de Cévennes sans frontières

Renversé (Suisse romande)

Un UBER de la livraison s’installe à Genève

À l'image de l'entreprise britannique Deliveroo, une plateforme qui propose à ses clients et clientes de se faire livrer des bons petits plats à la maison par des « indépendants » vient d'ouvrir à Genève. Son business model - popularisé par UBER - est bien rôdé, au détriment des travailleuses et travailleurs.

Rebellyon.info (Lyon)

Il était une fois dans l’ouest : compte rendu de proces du chef de la BAC rennaise

Jeudi 20 juillet au soir comparaissait sur le banc des accusés le N°1 de la Brigade Anti-Criminalité rennaise, le Major Philippe Jouan.
A la suite d'une enquête préliminaire menée pour des faits ayant eu lieu le 7 mai dernier, le tribunal correctionnel a été saisi par le procureur de la République pour les charges de violences PAR agent dépositaire de l'autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.

Le Pressoir (Montpellier)

[Rennes] Il était une fois dans l’ouest

Récit & analyse du procès du chef de la BAC rennaise. Jeudi 20 juillet au soir comparaissait sur le banc des accusés le n°1 de la Brigade Anti-Criminalité rennaise, le Major Philippe Jouan.
À la suite d'une enquête préliminaire menée pour des faits ayant eu lieu le 7 mai dernier, le tribunal correctionnel a été saisi par le procureur de la République pour les charges de violences PAR agent dépositaire de l'autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.

Le Pressoir (Montpellier)

Mais que fait la préfecture ?

À Montpellier, six Soudanais en procédure « Dublin » se sont vus remettre ce 18 juillet, à la Préfecture de l'Hérault, un arrêté d'assignation à résidence. Ces jeunes hommes hébergés au CAO – Centre d'accueil et d'orientation – de Montpellier devront désormais « pointer » tous les jours de la semaine à l'Hôtel de police « munis de leurs effets personnels ». Ces six demandeurs d'asile vont devoir, chaque jour ouvrable, marcher depuis le CAO jusqu'à l'Hôtel de Police, donc faire plus de 30mn de trajet, pour se présenter à 16h au 256 de la rue du Comte de Melgueil – avec leur baluchon, sous la chaleur !

Iaata.info (Toulouse)

Appel à actions pour une personne intersexe expulsée de France

L'association Akaliyat pour les minorités et le collectif Aswat contre la discrimination fondée sur le genre et la sexualité au Maroc ont dénoncé dans un communiqué du 7 juillet 2017 la manière dont les autorités françaises ont expulsé arbitrairement vers le Maroc une personne intersexe résidant en France depuis 30 ans. L'arrêt brutal du traitement hormonal ainsi que la situation des personnes LGBTQI au Maroc le mettent en danger de façon permanente.

Brest médias libres

Août 1935 – Émeutes à Brest : Contexte politique et local (Partie 2/6)

Il y a 80 ans Brest était le théâtre de journées d'émeutes contre un ensemble de mesures que l'on qualifierait aujourd'hui « d'austérité » ; l'occasion de revenir sur un épisode méconnu de l'histoire de notre ville. Une série d'articles sera donc publiée, revenant sur le contexte de ces émeutes, faisant une description de ces journées et tentant d'expliquer ce qui s'est déroulé à ce moment.

Marseille Infos Autonomes

Occupation du chantier de la Corderie par les riverains

Alors qu'un chantier était en cours sur le boulevard de la Corderie, des vestiges d'une carrière de calcaire datant de l'époque grecque ont été découverts sous la terre. C'est pour la sauvegarde de ce patrimoine historique que les habitant-e-s du quartier et différents collectifs occupent les lieux depuis ce matin.

Brest médias libres

Août 1935 – Émeutes à Brest : Pourquoi en parler ? (Partie 1/6)

Il y a 80 ans, Brest était le théâtre de plusieurs journées d'émeutes contre un ensemble de mesures que l'on qualifierait aujourd'hui « d'austérité » ; l'occasion de revenir sur un épisode méconnu de l'histoire de notre ville. Une série d'articles sera donc publiée, revenant sur le contexte de ces émeutes, faisant une description de ces journées et tentant d'expliquer ce qui s'est déroulé à ce moment.

Iaata.info (Toulouse)

[OCTOBRE17] Retour sur le premier week-end d’ateliers

Les 8 et 9 juillet derniers avait lieu le premier week-end d'ateliers autour de l'événement public et radiodiffusable 'OCTOBRE17' des 21 et 22 octobre prochain autour du thème « Luttes, grèves, combats, révolutions... ».
Petit compte rendu en attendant les prochains ateliers du 16 et 17 septembre.

Renversé (Suisse romande)

À la recherche de l’Alliée Licorne

Être une bonne alliée ne devrait pas être « théoriquement impossible ». Si, alors que tu tentes aussi fort que possible d'être une bonne alliée, cela n'est jamais satisfaisant, c'est qu'il y a quelque chose de faux, au niveau du système, dans ce que nous demandons à nos alliées.

Manif-est (Nancy)

Petit retour de la soirée du 14 juillet au spot de Kolbsheim

Le 14 juillet des électrons libres du mouvement et des membres du collectif d'opposants se sont retrouvés au spot de Kolbsheim, la base de vie de l'opposition au projet Vinci d'une autoroute à péage sur Strasbourg, pour révolutionner dans un moment convivial, car lutter c'est aussi savoir de temps en temps savoir lâcher prise !

Marseille Infos Autonomes

Nouvelle mesures sécuritaires dans les gares et trains de la région : Un état des lieux

Alors qu'ils avaient déjà été essayées dans la gare des Arcs-Draguignan en 2016, ces nouvelles mesures de sécurité ont été remises en place en mai à Aix-en-provence, Arles, les Arcs-Draguignan et Cagnes-sur-mer. Leur programme est d'étendre à un total 47 gares du sud-est : 8 de manière permanente et 39 autres, temporaires et démontables pour motiver d'avantages de contrôles « inopinés » en gare.

Le Pressoir (Montpellier)

Jurisprudences en action : relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN

Bonne nouvelle dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes, un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d'empreintes et d'ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l'Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.

Paris-luttes.info (Paris)

Adama Traoré : comment continue de s’organiser l’impunité des gendarmes !

Adama Traoré en 2016, comme Ali Ziri en 2009, sont morts d'asphyxie, les autopsies le confirment pour l'un et l'autre. Si l'asphyxie est due à des techniques d'immobilisation létales, les policiers et gendarmes sont coupables de leur mort, mais si elle est due à une décompensation (hypothétique) de leur cardiomégalie, c'est le non-lieu pour les forces de l'ordre ! Ce fut le cas pour Ali Ziri, qu'en sera t-il pour Adama Traoré ?

Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)

JURISPRUDENCES EN ACTION : Relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN

BONNE NOUVELLE dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d'empreintes et d'ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l'Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.

Le Pressoir (Montpellier)

L’air des cimes

Bulletin n° 2 du Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons.

Inquiets de voir progresser l'extrême droite, en expansion dans nos montagnes (Brigandes, Rodolphe Crevelle, FN, proximité de Béziers, Ligue du Midi), nous avons créé localement un collectif des antifascistes. Si vous vous sentez concerné, inquiet comme nous, ou avec envie de discuter, ou de répondre à un des textes de notre bulletin, ou d'en écrire un, ou des choses à raconter à ce sujet, rejoignez-nous et/ou contactez-nous par mail, adresse : collectifdesantifascistesdeshautscantons@orange.fr

Renversé (Suisse romande)

L’antispécisme doit prendre en compte les autres luttes

Ce texte apporte une critique solidaire de l'antispécisme et souhaite faire une mise au point. En identifiant d'une part certains discours problématiques et courants ouvertement réactionnaires qui se réapproprient cette lutte. Et d'autre part, en décortiquant les amalgames qui sont fait fréquemment dans une tentative de justifier le spécisme.

Rebellyon.info (Lyon)

[Livre jeunesse] "Le passeur", une dystopie orwelienne

Jonas va devenir le porteur de mémoire, il sera seul à se souvenir de ce qu'était le monde , avant que la nature, les choix ou l'amour aient été abolis pour préserver la communauté des inégalités et de l'arbitraire. Chronique du livre de Lois Lowry, Le Passeur, 1993 (plusieurs rééditions).

Paris-luttes.info (Paris)

1909 : L’Affaire Ferrer soulève les foules contre l’Église catholique

Durant l'été 1909, la monarchie espagnole a maté dans le sang une insurrection à Barcelone. Mais elle ne se doute pas qu'en exécutant le pédagogue Francisco Ferrer, elle va s'attirer une protestation mondiale sans précédent et notamment une émeute mémorable à Paris. En France, l'Affaire Ferrer va même marquer un tournant dans les pratiques politiques. Un épisode méconnu de l'histoire du mouvement ouvrier. Article publié sur Alternative Libertaire.